News

Un défi lecture en 5e

Cela fait longtemps que je voulais partager avec vous ce projet mais l’année passée a véritablement été rocambolesque et je reprends tout juste mes esprits. Alors, je prends un peu de temps aujourd’hui pour vous raconter la genèse du projet et ses développements pour la rentrée.

Idée de départ

Ma fille (oui sur les 4 j’en ai une #myprincess) en CE1 cette année a participé avec bonheur (et brio d’ailleurs) à un défi lecture organisé par sa super maîtresse (franchement je les adore les instit’ de mes grands, ce sont des #warriors). Du coup, ça m’a donné une idée (encore une, j’en ai décidément trop pour le peu de temps libre que j’ai).

Livres à lire

L’an passé j’ai littéralement craqué pour cette collection et j’ai acheté 8 livres (de 4 niveaux différents) pour mes 8 îlots.

HKR_pack-8-titres

Je n’ai eu le temps que de les lire mais pas de préparer les quiz pour le défi lecture. #troppeudetemps Je prête donc les livres (sans les CD, je mets les audios à disposition sur Pronote).

A la rentrée

Du coup, en septembre, je me lance. Ces livres sont accessibles dès la 6e mais, et j’en suis toute triste, je n’en aurais pas de sitôt donc je les proposerai à mes 5e (et j’en rachèterai en fonction de leur niveau). L’idée c’est de donner un livre à lire par îlot et par mois, et de vérifier la compréhension (oui, c’est une évaluation en groupe) grâce à des questionnaires courts (3 par livres, du très facile au difficile). Si tout va bien à la fin de l’année chacun de mes élèves de 5e en aura lu 8 (oui 8!).

J’espère bien poursuivre les années suivantes avec en 4e des Magic Tree House (ils sont actuellement dans ma salle de classe et j’en ai une 15aine) et en 3e avec la collection If you … (dont je ne possède que 5-6 titres, eux aussi au collège).

Le défi

Je distribue à chaque îlots un livret d’évaluation contenant les règles du défi, une page de garde à colorier pour chaque livre, les 3 questionnaires notés et une fiche qui récapitule leurs scores. Et je ne corrige QUE à la fin de l’année car comme les élèves lisent les livres en décalé d’un îlot à l’autre je veux éviter la triche ! Le livret est prêt et voici un extrait (puis sur la deuxième image sa version complète).

Capture.JPG

original-3308521-1

Et vous ?

Evidemment ce dont je rêve c’est d’un défi lecture inter classe, inter établissement, voire un projet eTwinning mais pour une fois je vais essayer de voir petit avant de voir grand. Et vous ? Vous lancez-vous dans un projet à la rentrée ? Dites-moi tout !!

9 réflexions au sujet de « Un défi lecture en 5e »

  1. J’adore l’idée, je n’y aurais pas pensé mais c’est vraiment super.
    J’ai les livres aussi, du coup je pense que je vais me lancer !
    Je sens que je vais pas beaucoup déconnecter du boulot pendant ces vacances mais c’est un tel plaisir de monter des projets enthousiasmants

    Aimé par 1 personne

  2. Super idée. J’ai aussi les livres ( et des 6èmes) mais j’avoue je suis en mode vacances !!! Je me demande comment tu fais????

    J'aime

  3. J’adore cette idée ! J’avoue que la lecture suivie est quelque chose que je regarde de loin comme le rêve inatteignable ! Je suis moi-même une grande lectrice en anglais, certains élèves (mais soyons honnêtes, je peux les compter sur…une main…même la moitié d’une main ???) me demandent parfois conseil…là je suis contente de découvrir ces petits livres. Et ça donne envie de se lancer car le projet semble abordable. A voir…je vous tiens au courant 😉 De mon côté, j’aime beaucoup travailler sur des chansons, et je le fais surtout en mode « le cours d’avant les vacances ». Mais je note que même mes élèves les plus réfractaires se prennent au jeu…donc…dans l’espoir de débloquer chez certains le passage à l’oral…je réfléchis à un « karaoke challenge » ? Quelque chose comme ça…une liste de chansons…un planning d’entraînement…et à la fin (du trimestre ? de l’année ?) une compétition interclasses peut être…oui je sais, ça fait beaucoup de points d’interrogation ! Mais je cogite…l’idéal serait de parvenir à « vendre l’idée » à mes collègues pour que le challenge se fasse pendant la semaine des langues…que nous préparons aussi…Voilà, petit projet plein d’incertitudes. Si quelqu’un a des suggestions elles sont bienvenues !

    J'aime

  4. Bonjour Estelle, encore une fois admirative de ton travail ! et j’adore ce projet ! j’ai acheté le livret sur ton TPT et vraiment bravo ! J’ai juste 2 questions niveau organisation : si les 4 élèves de l’ilot ont un mois pour lire le livre, est ce que tu as 4 exemplaires du livre ou alors ils le font tourner pendant le mois et ont environ une semaine chacun pour le lire ? C’est un travail par ilots donc une fiche pour chaque livre par ilot , du coup tes ilots ne changent pas au cours de l’année, c’est bien ça ? Merci pour ton aide et bonne rentrée !!!

    J'aime

  5. Bonjour Estelle, c’est super de pouvoir construire des projets comme ça! J’aimerai tellement avoir ma classe et pouvoir proposer des livres à mes élèves… A la place je me lance cette année dans un rallye lecture dans une de mes 6e. A voir ce que cela va donner pour cette première et ensuite si ça fonctionne, essayer inter classe, inter établissement et e twinning j’y ai pensé aussi! Mais avant ça, on teste à plus petite échelle!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s