Login

Register

Login

Register

Piece of Cake : une nouvelle aventure !

Le Livre Scolaire Piece of Cake

Sommaire

Comme beaucoup d’entre vous le savent, ou s’en doutent, ou l’ont lu quelque part, j’ai participé cette année (du fond de mon lit #bébécoquin #allitement) à la rédaction de la nouvelle collection d’anglais du Livrescolaire.

Le Livre Scolaire Piece of Cake

Avant-propos

Beaucoup d’entre vous m’ont d’ailleurs fait l’honneur de me rejoindre (#jailapression) : ancien stagiaire, collègues, follower du blog, convaincu de la première heure, venus de tous horizons et du monde entier (si si je vous jure) !! Et nous avons réussi avec une équipe d’auteurs et co-auteurs de plus de 100 personnes à écrire des manuels innovants.

Si j’écris cet article, ce n’est pas pour vous convaincre de les utiliser mais il se peut que j’y arrive hein ;). Je veux surtout vous expliquer pourquoi je travaille pour cet éditeur et pas un autre, car oui, j’ai eu le choix !

Le Livre Scolaire Piece of Cake

Pourquoi Le Livre Scolaire

J’ai toujours conçu mon travail comme une fabuleuse opportunité de travailler avec d’autres. Et le collaboratif c’est l’ADN de lelivrescolaire.fr. Ils veulent redonner aux profs de terrain la main sur les contenus publiés dans les manuels, leur fournir des chapitres testés dans des dizaines de classes différentes. Confronter nos pratiques, les enrichir et progresser entre pairs, voilà l’objectif ! Collègues d’établissement REP, rural, citadin, favorisé ou non, public ou privé, élèves déficients visuels ou dys+++, l’équipe est plurielle et c’est TRES enrichissant ! Evidemment, Piece of Cake n’est pas créé que par des profs ! Notre IPR, Mme Susan Galand, est pour beaucoup dans la création de cette collection innovante.

La collection Piece of Cake

Piece of Cake 2017 : Les grandes lignes

Cette année donc, réforme oblige, la collection Piece of Cake a fait peau neuve :

  • Elle se dote de nouveaux visuels avec des personnages venus de la majorité des pays anglophones #accentsRPmaispasque
  • On y trouve des tâches finales variées pour des parcours différenciés. Car être ambitieux ne veut pas dire oublier ceux qui sont moins à l’aise.
  • Dans chaque chapitre, l’élève peut choisir son niveau de production pour les tâches intermédiaires (missions) et même pourquoi pas sa tâche finale. Ainsi 3 final challenges sont disponibles, proposant des aides graduées et une évaluation critériée.
  • Nous avons aussi effectué un travail approfondi sur les compétences et leur simplification en langage élève. Piece of Cake porte bien son nom, le but est de vous faciliter la vie !
Piece of Cake 2017 : Les petites nouveautés
  • Nous n’avons pas souhaité d’histoire suivie pour vous faciliter la vie #pick&choose
  • La PRL est bilingue, tant en grammaire qu’en phonologie. Mon IPR dans mon ancienne académie voulait une PRL en anglais. C’était parfois possible, parfois non : la fois où il est venu m’inspecter avec mes 4D il en a conclu lui-même que le français avait sa place dans ma classe. Plutôt que de renoncer, chez Piece of Cake, on multiplie les chances !! On aura donc une PRL grammaire et phonologie en anglais simplifiée dans le manuel, la même détaillée en français dans le workbook !
  • Evidemment, il nous fallait un ancrage culturel fort : toutes nos séquences sont construites autour d’un fait culturel, à la croisée de 2 des thématiques culturelles des cycles 3 ou 4. Pas de panique cependant, tout est adapté à vos classes car testé non pas dans une ou deux classes, mais par la majorité des co-auteurs (dont la liste est visible dans les manuels). On revisite des classiques : Fairy Tales est transporté à Bollywood, la nourriture dans les Food Truck de New-York, on parle maison hantée en Ecosse, environnement à travers les USA … Faire voyager mes élèves, c’était mon rêve ! Piece of Cake l’a fait ! Et c’est également la seule collection à proposer des projets eTwinning !
Piece of Cake 2017 : Les grosses surprises
  • Nous avons des documents authentiques mais pas que. En effet, j’adooore travailler avec des documents authentiques, on aime tous. Mais parfois, face à la réalité du terrain, des habitudes de nos élèves aussi, l’authentique nous freine. Dans Piece of Cake, vous trouverez les deux : des audios enregistrés par des natifs mais aussi des extraits de la BBC, des articles, extraits de romans … mais aussi des textes adaptés de ressources en ligne. Beaucoup de vidéos, d’oeuvres d’art et beaucoup d’autres choses encore !!
  • Evidemment, on trouve une prise en compte des élèves à besoins particuliers : une police dys, une version text-to-speech (une AVS à la maison en fait) et des parcours différenciés explicités sur 3 niveaux d’acquisition. Et ce pour chaque document de la séquence. Impossible pensez-vous ? Non, le guide pédagogique vous l’offre !
  • Enfin, lelivrescolaire.fr c’est un site revisité pour un VRAI manuel numérique interactif. Il est juste magnifique ce manuel numérique et tout y est disponible GRATUITEMENT !! (oui les audios, tous y compris les évaluations aussi, les vidéos, les goodies pour les tâches, TOUT TOUT TOUT)

Si ça vous tente ...

Bon je m’emporte. Il faut dire, si vous aimiez un tant soit peu l’ancienne collection, celle-là va vous bluffer. Si vous me suivez depuis quelques temps ou même depuis mes débuts sur ce blog vous pouvez y aller les yeux fermés, Piece of Cake c’est aussi mon bébé. Si vous aussi vous pensez qu’on est plus intelligents à 100 qu’à 10 alors adhérez à notre philosophie. Enfin, si vos budgets sont riquiquis, Piece of Cake avec TOUS ses contenus gratuits, est le manuel qu’il faut faire adopter à vos élèves (et il est imprimé en France #cocorico #onestlesseuls #jevouslaissevérifieroùiralargentpublic).

Voilà pour mon long coming out du weekend. Si après cette longue lecture, la curiosité l’emporte, filez voir notre site pour découvrir toute la collection.

8 commentaires

  • Cloup-Speer Marie-Madeleine dit :

    Bonjour
    Nous pensons choisir PoC pour nos 3e et nos 4e, mais le guide pédagogique n’est pas encore sorti. Les collègues voudraient être sûres que les évaluations sont prévues, et surtout qu’elles sont accessibles sans abonnement.
    Si vous avez la réponse, ça serait super!
    MAie-Madeleine

    • Mrs Recht dit :

      Bonjour Marie-Madeleine.
      Tu m’en vois ravie ! Le guide pédagogique est en pleine rédaction et les chapitres vont progressivement apparaître en ligne (gratuitement c’est notre philosophie) au fur et à mesure. D’ici la fin du mois pour les premiers normalement. Oui les évaluations y sont prévues, ainsi que les grilles critériées pour chaque tâche, la différenciation pour chaque document et des goodies fun. Je t’envoie par mail celui du chapitre 7 de 4e partagé il y a un mois dans la newsletter Piece of Cake (pour la recevoir, il suffit de s’inscrire sur le site lelivrescolaire.fr)
      Hope that helps
      Estelle

  • Sandra dit :

    Quel bonheur de voir quelqu’un nonseulement passionnée par l’enseignement, mais aussi prête à partager cette passion avec d’autres! Piece of Cake est plein de petites surprises.. J’ai hâte de tester avec mes élèves!

  • Claire Breton dit :

    Merci pour ce bel article.Merci pour ton enthousiasme.

  • Marie dit :

    Bravo pour votre travail. Gros coup de coeur pour la nouvelle collection de Piece of Cakes ! Mention spéciale pour les grilles de compétences que je trouve génial ! Pour mon établissement, c’est décidé, ça sera PoC !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :