Login

Register

Login

Register

Continuité pédagogique : les révisions

Sommaire

Cette fin d’année 2020 sera placée sous le signe des révisions. Indubitablement. Et puisque ces révisions se feront sans doute en autonomie, il me fallait adapter mes cahiers interactifs à la continuité pédagogique. Je vous ouvre mes quatre cahiers du collège.

Mes cahiers interactifs de révisions

Tout d’abord, qu’est ce qu’un cahier interactif au départ ? Ce sont des leçons à manipuler comme les appellent nos collègues du 1er degré. En général, nous avons toujours par séquence une, deux ou trois leçons de langue à transmettre. Elles sont souvent fondées sur des points découverts par les élèves lors des différentes activités. Nous les faisons souvent écrire en rouge, en majuscule, avec un gros cadre rouge autour pour bien montrer ô combien il est important de les mémoriser. Dans le cahier de mes élèves, il y a ces petits bilans en rouge. Et il y a aussi des petits papiers découpés, collés, à soulever pour « fabriquer » une leçon. Les 6e en raffolent, les 5e aiment beaucoup. Les 4e et les 3e râlent mais ils aiment bien au final. 

Un exemple de ce cahier interactif papier pour les 6e est offert sur la boutique, et ma fille vous montre à quoi il ressemble une fois « monté » :

Seulement voilà, cela demande des photocopies et du temps. Car il faut, surtout pour les 6e, faire un petit tuto découpage, pliage, collage, remplissage. Ils mettent un temps FOU à découper, et je ne vous parle pas de la propreté du collage. Il faut de la patience. En fin d’année, d’habitude j’en ai. Vu les circonstances de cette année, il fallait s’adapter car :

  • ils le feront peut être à la maison, donc adieu photocopies !
  • sans doute ne m’auront-ils pas avec eux, et bonjour les tutoriels chronophages (et les crises de nerfs pour les parents).
  • les leçons doivent pouvoir être corrigées AVANT d’être gravées dans le marbre (ou collées dans le cahier, vous m’aurez comprise).

Des révisions numériques

Quel contenu de révisions ?

Après quelques recherches, j’ai finalement opté pour des cahiers numériques interactifs. Attention, ce sont des révisions – les élèves doivent connaître les points de langue en question – et des basiques – puisque nous n’avons eu que très peu de temps pour voir le programme, beaucoup de « détails » ne seront pas traités.

Voici les tables des matières de 5 cahiers (il y en a deux en 6e) :

Comment ça marche ?

Ce sont des fichiers PowerPoint qui ne sont pas modifiables mais dont on peut déplacer les éléments clés pour créer une leçon. Ils sont compatibles avec Libre Office Impress et vous obtenez une version Google Slides fournie dans le fichier.

Vos élèves ouvrent le fichier dans PowerPoint ou dans Impress, ils accèdent à la leçon qu’ils doivent créer grâce à la table des matières cliquable puis ils découvrent une page principale, volontairement très colorée autour de laquelle les éléments clés de la leçon sont disposés. Avec leur souris (ou leur doigt s’ils travaillent sur tablette ou téléphone), ils font glisser les éléments sur la page. En 6e, ils n’ont qu’à mettre les éléments à la bonne place. A partir de la 5e, ils doivent aussi éliminer des pièges. Voici ce que cela donne en 5e par exemple.

Et la correction ?

Une fois leur leçon terminée, ils peuvent enregistrer leur fichier pour le repartager avec vous. Vous pouvez à votre tour modifier leur fichier. Il est évidemment créé pour être projeté au vidéo-projecteur en cas d’enseignement en présentiel dans le respect des distances de sécurité sanitaire ou en distanciel en classe virtuelle.

Et au cas où nos élèves n’auraient pas d’accès à Internet pour récupérer le fichier OU à un ordinateur pour le modifier, vous obtenez le fichier de correction avec les leçons construites. Ils feront un très chouette affichage car les couleurs sont vraiment très flashy !

Dans l’idéal bien sûr j’aurais voulu qu’ils puissent coller tout ceci dans leur cahier … mais les circonstances vont nous obliger à être créatifs. Et au moins, j’ai un cahier de révisions par niveau sur l’ENT qu’ils pourront consulter les années suivantes. Pour les 3e, je vais même leur fournir tous les cahiers pour qu’ils revoient les bases des années passées.

Les cahiers de révisions disponibles

Sur la boutique, vous trouverez nos deux cahiers de 6e (qui sont la mise au format numérique de notre cahier interactif papier déjà présent sur la boutique depuis longtemps), trois cahiers pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e) et une version modifiable pour le prof. Nous souhaitions que vous puissiez vraiment vous saisir des contenus de nos cahiers. Vous apprendrez ainsi dans cette version à modifier nos cahiers, à créer un support de révisions à partir de plusieurs cahiers et même à créer vos propres pages à partir de modèles. Nous avons également créé la version numérique du freebie sur la famille royale pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que sont nos cahiers interactifs numériques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :