Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

PowerPoint : mon outil chouchou

Powerpoint
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

PowerPoint est mon outil numérique chouchou ; et non, je ne fais pas que des diaporamas avec, loin s’en faut d’ailleurs. Alors, je prends un peu de temps pour partager ici avec vous ce que j’ai présenté à Interstices 2018 sur PowerPoint.

Powerpoint

Un atelier PowerPoint

Je crois qu’après la question rituelle “mais comment fais-tu pour trouver le temps de faire tout ça ?”,  la question que nous recevons le plus est : “avec quels logiciels créez-vous vos ressources ?”. Et la réponse tient en un seul mot, un seul logiciel PowerPoint.

C’est donc tout naturellement cet outil sous-estimé et méconnu que j’ai décidé de présenter en 2018 à Tours pour le colloque Interstices. Sous-estimé car on le cantonne souvent aux diaporamas alors qu’il sait faire tellement plus ! Et méconnu car on croit le connaître mais on ne le connaît que trop peu.

Pour de vrai, et sans mentir, PowerPoint a changé ma vie. Je m’en souviens, c’était en 2012 ! Et j’ai lâchement abandonné Word que je n’utilise plus du tout !

Alors ça y est ? Vous voulez savoir comment je l’utilise ?

J’utilise Powerpoint au quotidien, pour TOUT ! 

  • Créer des documents pour les élèves, pour moi, pour ma famille !
  • Faire des flashcards, des posters, des calendriers
  • Créer des vidéos, des tutos pour les élèves,
  • Fabriquer des jeux, des activités interactives
  • Dessiner des CLIPARTS

Honnêtement je ne pourrais plus m’en passer. Les compléments Education permettent d’intégrer directement les vidéos youtube, les symboles phonétiques, des images libres de droits, des avatars Pixton !!! Et je ne fonctionne plus qu’avec des modèles de documents. Comme ça, je gagne un temps TRES précieux pour ma famille. C’est en gros ce que j’ai raconté à Interstices en août 2018 😉 mais si vous n’étiez pas là, étiez là mais n’avez pas eu le temps de tout comprendre, étiez là et voulez revoir, voici mes tutos en musique pour vous aider pas à pas !

Des fiches de travail

Quelques petites astuces en passant :

  • utilisez une bordure en arrière plan, elle ne bougera plus,
  • aidez-vous des repères de PowerPoint pour aligner les objets facilement
  • jouez avec l’organisation pour avancer ou reculer les objets
  • ne vous prenez plus la tête pour créer des colonnes (comme dans un article de journal), deux clics et vous êtes prêts,
  • amusez-vous à rendre les couleurs les plus harmonieuses possibles avec l’outil Pipette
  • ET découvrez comment retirez l’arrière plan d’une photo en deux clics !

Un diaporama photos en 2 clics

Je suis sûre que vous avez déjà perdu un temps fou à faire le diaporama photos de retour de voyage scolaire. Voici ma technique.

  • Ouvrez PowerPoint
  • Créez un album photos
  • Ajoutez les photos voulues
  • Elles se mettent automatiquement une par diapositive
  • Lancez votre diaporama et enregistrez une narration audio
  • Exportez comme vidéo
  • C’est fini !

 

PowerPoint et ses secrets cachés (1)

Faire un diaporama joli n’aura jamais été aussi facile !

  • Découvrez Smart Art et son côté super Smart !
  • Insérez votre propre avatar personnalisé gratuitement et en 4 clics !
  • Enregistrez chaque diapositive comme image et insérez-les dans d’autres diapositives (copie d’écran en 2 clics !!)
  • Insérez des vidéos Youtube depuis PowerPoint sans passer par Youtube 😉

PowerPoint et ses secrets cachés (2)

Voici 4 techniques pour gagner du temps :

  • créez vous une banque de modèles pour ne plus jamais refaire un truc déjà fait
  • enregistrez votre écran (c’est PowerPoint qui a fait les tutoriels que vous venez de visionner) !
  • dupliquez vos diapositives (idéal si comme moi vous avez des élèves à profil particulier, ne refaites pas tout 😉
  • utilisez les variantes de la fonction coller (PowerPoint vous permet par exemple de copier votre texte en s’adaptant à votre police et votre taille !)

Bien sûr, je ne vous dévoile pas ici tous nos secrets car vous n’avez là que 25% des possibilités offertes par le logiciel. Mais cela devrait déjà lever certaines de vos réticences à l’utiliser et de vos interrogations, je l’espère en tous cas !

Des modèles Powerpoint

Une de mes plus grosses astuces est la création de modèles. Véritable gain de temps, cette technique me permet d’avoir à portée de clic toutes les présentations que j’utilise. Cela va du très simple format A4 portrait ou paysage (car PowerPoint a un format par défaut différent) et cela me fait gagner 4 clics à l’utilisation de la même présentation pour mes diaporamas de classe (dont les diapositives sont déjà prêtes). Je n’ai plus qu’à insérer le contenu mais l’emballage – joli, pastel et avec des Dot Dudes de Sarah Pecorino – est tout de suite prêt.

A la suite de vos nombreuses demandes, Eric a pris le temps de vous faire des petits tutos (en jaune à gauche des slides) et un tutoriel général sur l’installation des modèles pour Office 365, Powerpoint 2003-2019 et Powerpoint avant 2003. Vous trouverez tout ceci juste ici. Et le modèle a été mis à jour récemment avec une version sans Dot Dudes. Et importable sur Canva !

10 commentaires

  • Fanny Reydet dit :

    Bonjour, J’utilise également beaucoup powerpoint, et j’adore ! Petite question: l’enseignement à distance continue, et je voulais partager avec mes élèves ma dernière création (pour des révisions) qui a beaucoup de “boutons” pour aller d’une page à une autre. Je ne peux pas l’exporter en pdf car les “boutons” ne sont alors plus fonctionnels. Le fichier est trop volumineux pour être mis sur pronote. Une astuce pour héberger un fichier pptx ou ppts en ligne et partager uniquement un lien ?

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Fanny,
      Si tu mets des liens pour accéder à une page le PDF les conserve 😉 Sinon la solution en ligne c’est Slideshare ou Calaméo.

  • Marie Planchon dit :

    Merci beaucoup pour tous ces ‘tips’! Petite question pour créer une ‘worksheet’ quel est le format des diapos que tu utilises? Je me sers énormément de PowerPoint, mais pas encore pour créer mes fiches et ton tuto m’a bien donné envie d’essayer!

  • Caroline Clément dit :

    Waouh, ca donne envie d’essayer de varier powerpoint!
    J’ai une collègue qui pratique la rétroaction orale en collège, j’ai essayé aussi ponctuellement. Elle m’avait aussi donné l’idée de leçon en dictée, pratique quand trop peu de temps pour la prise de notes en fin d’heure. Ils visualisent la leçon au tableau sans la noter et doivent essayer de faire le moins d’erreurs possible à la maison en écoutant le fichier son laissé sur pronote. Le lendemain ils vérifient en comparant leur travail et la correction.

  • Monica Nogueira-Cardoso dit :

    Merci pour ces partages!! Je vais commencer avec du collège….. je me sens effrayée et super excitée! J’ai hâte d’y être, merci pour tous vos conseils!
    Bonne rentrée! 🙂

  • Peggy Dybiec dit :

    Thanks a million !!! c’est très clair et très complet 😀

  • Virginie dit :

    Merci de partager tes secrets avec nous! J’utilise beaucoup powerpoint moi aussi.
    Bonne rentrée!

  • za dit :

    Yummy! A part de la bonne volonté, il faut quoi pour s’inscrire? Tout le monde peut y aller?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :