Login

Register

Login

Register

Continuité pédagogique : un plan d’attaque

Sommaire

C’est inédit ! Tous les établissements scolaires sont fermés. Au nom de la continuité pédagogique, nous allons devoir enseigner à distance. Entre panique, désarroi et volonté de bien faire, nous sommes nombreux à être un peu perdus ce weekend. Je vous propose de tâtonner avec moi.

Un plan d'attaque

En accueillant mes élèves vendredi j’ai été surprise. Je m’étais préparée à ce qu’ils soient difficiles à canaliser, euphoriques. Ils étaient inquiets. Finalement le cadre de l’école leur va. Et ils en ont besoin. C’est à la fois rassurant pour nous mais cela nous met une sacré pression pour ne pas rater cette continuité pédagogique qui est depuis quelques jours notre objectif principal.

Puisqu’ils avaient besoin d’un cadre, je me suis attelée à en trouver un. Le voici dans les grandes lignes.

Une structure répétitive

J’ai décidé de penser le cours grâce à mon menu de séquence qui deviendra de fait un menu de semaine :

  • Etape 1 : assimiler le nouveau vocabulaire. C’est ce qui est le plus simple à faire à distance, les parents ont appris comme ça, continuons. Je m’appuie sur nos défis mémoire que je transforme en 3 quizlets. Cela me permet un suivi des élèves sans que ce soit difficile pour eux à créer.
  • Etape 2 : travailler la compréhension orale. Je pars évidemment de documents que j’avais prévus. Je ne vais pas tout refaire. Chaque document de CO est mis en pièce jointe dans Pronote (et en lien au cas où le serveur ait du mal avec le poids des documents). Et pour rendre la chose moins anxiogène, je crée un LearningApp pour vérifier. En auto-évaluation. Les classes dans LearningApp j’ai pas trop compris comment je fais pour donner les codes aux élèves.
  • Etape 3 : travailler la compréhension écrite. Là aussi je reprends un document prévu. Et je le mets dans Pronote en version modifiable pour que les élèves puissent annoter en ligne (voire imprimer mais c’est réservé à mes DYS). Un petit LearningApp en auto-évaluation. Et voilà

La semaine suivante le menu change un peu car on passe à la phase de production :

  • Etape 1 : revoir les points de grammaire avec une présentation PowerPoint (interactive à la Dora #lesvraissavent) à la manière de celle créée pour le Titanic
  • Etape 2 : travailler la production orale avec quelques phrases à produire et enregistrer via vocaroo.com (ce pourra aussi être une récitation)
  • Etape 3 : travailler la production écrite avec quelques phrases à écrire et à m’envoyer via Pronote. Pour m’éviter de me noyer dans les corrections il faut encore que je réfléchisse à un fonctionnement pour ces dernières. 
Un fonctionnement 'habituel'

Je ne veux pas trop changer leurs habitudes donc je ne me lance pas dans des trucs que je ne ferais pas au quotidien. On utilise Pronote pricnipalement (l’ENT c’est vraiment au cas où car ils ne l’utilisent pas). On travaille avec les méthodologies travaillées tous les jours et on écrit le cours comme on a l’habitude de le faire (code couleur … idem). Je limite donc volontairement à 3 outils principaux : Quizlet (et j’utiliserai la fonction test de vocabulaire pour donner l’évaluation), LearningApp (et il y en a tellement déjà que je ne vais pas en créer de nouvelles) et Vocaroo pour l’enregistrement.

Mes collègues ont décidé de travailler à partir de notre manuel numérique et Memovoc car c’est ainsi qu’elles travaillent au quotidien. Soyons rassurants pour nos élèves.

Une exigence revue à la baisse

Les évaluations sur cette période sont ma principale interrogation. Je ne pense pas en donner. Ou plutôt je pense les garder comme suivi et évaluations formatives. Mais franchement vu la disparité des profils et pour certains sans doute l’absence d’aide à la maison, je crois que c’est ce qui risque de les perdre. Vous faites comment vous ?

On avancera au rythme qui conviendra. Et on adaptera sans doute au fur et à mesure. Cela risque de durer, il nous faudra nous montrer souple.

Un exemple concret

Vous le savez, nous avons modifié des séquences pour qu’elles soient plus propices au partage. Alors, voici par exemple comment j’ai adapté la séquence A Day in My Life pour cette première semaine (euh oui je n’ai préparé qu’une semaine …)

Du vocabulaire d'abord

Le défi-mémoire associé à la séquence a été chargé dans Quizlet en 3 morceaux : difficiles, intermédiaires et faciles. Je laisse les élèves travailler le premier jours sur les 15 mots qu’ils ont choisis. Là, j’ai des classes, ce qui me permet de suivre un peu leur travail.

Voici les 3 quizlets en question #wereinthistogether

J’ai également trouvé pas mal d’applications sur LearningApps qui sont plutôt sympa, comme celle-ci par exemple : 

Une compréhension orale

La séquence propose l’étude d’une vidéo, je la conserve et garde les activités à faire pour les faire faire en autonomie (anticipation et vérification d’hypothèses). Ensuite je propose une trace écrite (bon là j’avoue ça ne vient pas des élèves hein). Je cherche encore comment vérifier cette compréhension dans LearningApps, je partagerai quand ce sera prêt.

Une compréhension écrite

Ensuite, nous étudierons un poème. Les activités sont facilement transférables. Donc je les conserverai. Je suis également en train de créer l’appli correspondante sur LearningApps. L’idée est surtout d’éviter aux parents d’imprimer des tas de documents et aux élèves de rester sur l’ordinateur. Je souhaite surtout que les élèves se réapproprient leur cahier pendant cette période et ne passe pas leur temps de travail sur les écrans.

Un petit partage

Quelques astuces glanées depuis le début de la semaine qui pourraient vous être bien utiles :

  • on peut faire des QCM sur Pronote (ne serait-ce qu’en évaluation formative ou en contenu de cours). Pronote partage des tutos vraiment très faciles d’accès. Testé et approuvé par la maman-prof et le fils de prof à la maison
  • on peut également rendre nos worksheets interactives en quelques clics sur LiveWorksheets
  • on peut enfin transformer des documents OpenOffice ou Word en PDF modifiables, Chez Chris a d’ailleurs partagé un tuto parfait pour l’occasion

Nous avons trop travaillé cette semaine pour avoir eu le temps de créer quelque chose de très qualitatif pour vous, et nous en sommes navrés. Nous nous proposons de partager les Quizlets créés pour les autres niveaux : vous les trouverez sur mon compte.

Je reviens vers vous après quelques jours avec un petit freebie utile (pour mes élèves et moi-même avant tout). Seuls les 6e sont partagés, mais je suis sûre que vous le comprendrez. Je croûle sous le boulot (et Eric n’est pas en reste !). Il s’agit d’une liste d’applications, exercices et worksheets en ligne créés pour la séquence Daily Routine. Pour l’obtenir, c’est par ici !

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :