Login

Register

Login

Register

Continuité pédagogique : les outils

Sommaire

Samedi dernier nous tâtonnions ensemble pour trouver les outils et mener à bien la continuité pédagogique en ces temps étranges de confinement. Voici après une semaine la stratégie qui a fonctionné dans ma « classe » virtuelle.

Mon outil #1 Pronote

Mon établissement fonctionne avec Pronote. J’ai l’habitude de l’utiliser pour noter le contenu du cours (peu détaillé j’avoue au quotidien) et la trace écrite (que j’enregistre en mp3 pour avoir un modèle oral). J’y mets également les devoirs à faire, les programmations d’évaluation et les documents étudiés en cours. C’est aussi notre outil pour rentrer notes et compétences.

Franchement, c’est un outil dont je ne pourrais plus me passer. Et les élèves, enfin la majorité d’entre eux, ont le réflexe de le consulter (surtout pour connaître leur emploi du temps et les absences de professeurs en temps normal). C’est donc tout naturellement l’outil que nous avons privilégié.

Le contenu du cours

Voici une vue professeur de ce que donne le contenu du cours pour les 5e LCE lundi. 

Voici une vue élève du cours de 5e LCE du vendredi 20 mars auquel fait référence l’image ci-dessus. 

Les documents joints

Dans le contenu de cours, je ne mets QUE des documents PDF ou MP3 légers. Si les documents sont plus lourds (et comme l’ENT fonctionne une fois sur 4), je mets un lien. DONC les vidéos sont sur youtube et viewpure. Je ne mets rien sur mon DRIVE à leur intention. Pourquoi ? Car notre principale adjointe doit préparer une enveloppe pour chacun des enfants (une quinzaine dans mon établissement) qui n’a pas accès à Internet. Il lui faut les documents directement dans le contenu du cours. Si je mets des liens dans le contenu de cours vers des activités, je remets les liens dans le travail à faire (pour que même sur une version imprimée, l’élève puisse y avoir accès).

Le travail à faire

J’y indique en plus (et c’est demandé par nos inspecteurs et chef d’établissement), les compétences travaillées et dans le travail à faire la difficulté et le temps estimé. Je vous mets également la vue « travail à faire ». Voici la vue élève avec un travail à faire et avec un travail à déposer dans l’espace élève. Si l’élève clique sur Déposer ma copie, il peut charger un fichier. Vous n’avez plus qu’à télécharger toutes les copies sur la page d’accueil dans travaux à rendre.

Les QCM de révision

Vous avez également la possibilité dans les ressources pédagogiques de créer des QCM. J’ai choisi de créer des QCM et de les affecter au cahier de texte comme révision (non noté, pas de suivi) ou travail à faire. Voici trois exercices liés à l’activité montrée ci-dessus. Mon fils a trouvé ces exercices plutôt sympathique à faire. Et il était content de savoir qu’il avait compris. Le corrigé s’affiche à la fin. Je leur demande de copier sur leur cahier seulement leurs erreurs corrigées.

Mes outils supplémentaires

Quizlet

C’est un outil que j’adore et que les élèves utilisent depuis la rentrée, et ce dans plusieurs disciplines. J’utilise les défis-mémoire et je crée pour chaque 3 listes car je ne souhaite pas changer leurs habitudes. Ils apprennent 15 mots sur chaque liste.

Learning Apps

Même si le site a connu de gros ralentissements en début de semaine, on s’en sort à présent. C’est vraiment un site génial. Vous pouvez créer vos applis mais surtout réutiliser les applis créées par d’autres. Dans ce cas, ajoutez les applis qui vous plaisent à votre compte, créez une matrice d’applis pour les rassembler par classe, et partagez un seul lien. Les élèves aiment beaucoup !

Live Worksheets

C’est pour ma part ZE découverte du confinement. J’avais utilisé il y a très longtemps une worksheet sur ce site (une CO de mémoire ou une dictée). Mais je ne savais pas ô combien c’est simple d’en créer. Le tutoriel suivant vous donnera envie de vous lancer. Attention, c’est addictif, vous êtes prévenus !

Des partages ce samedi

Dans l’espace VIP vous avez jusqu’à ce soir les adaptations pour les séquences suivantes avec les quizlets, les learning apps et les Live Worksheets :

2 commentaires

  • Elodie Bonnaire dit :

    Bonjour Mrs Recht,

    J’utilise également Pronote et l’ENT en cette période compliquée … D’autant que je suis prof stagiaire … Comment faites-vous pour indiquer la difficulté et le temps pour le travail à faire ? Je n’ai jamais vu cette fonctionnalité (j’utilise l’application sur ordi).
    Merci beaucoup
    Stay safe, stay home 😀

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Elodie, c’est une fonctionnalité que notre principale adjointe nous a débloquée pour le confinement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :