Login

Register

Login

Register

Journée Internationale des Droits des Femmes

Sommaire

Les femmes sont à l’honneur car nous sommes le 8 mars. C’est la Journée Internationale des Droits des Femmes, et non la Journée de la Femme, comme on peut l’entendre partout. C’est l’occasion d’évoquer les grandes figures féminines de l’histoire, le rôle des femmes dans l’histoire et d’évoquer le « gender gap » avec les plus grands. Voici quelques idées et ressources.

Les Femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale : en 3e

Avec les 3e, nous sommes plongés dans une séquence sur la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons évoqué avant les vacances le Blitz et l’évacuation des enfants ainsi que le rôle de Churchill. Cette partie a vraiment beaucoup plus aux élèves d’autant que nous l’avons complétée avec l’étude d’un livre de Philippa Boston Blitz Britain. La troisième et dernière étape de cette séquence sera consacrée au rôle des femmes avec notamment les Rosies, la princesse Elizabeth et une femme pilote.

Même si l’histoire des arts a disparu (quelle tristesse quand même), je persiste à travailler en ce sens et je propose à mes 3e divisés en 3 groupes ces 3 représentations de femmes :

  • La Rosie de Rockwell
  • Le poster We Can Do It
  • Une version moderne de ce poster créé par Abigail Gray Swartz

Les Femmes du Jazz: en 4e

En complément de la séquence Let’s Swing de Piece of Cake et parce que je n’ai que de l’AP en 4e, je travaille cette année la biographie avec des flapbooks modifiables. Cette fois ci, je les « oblige » à travailler sur des biographies de femmes. C’est une séquence que j’aime beaucoup et les histoires de ces femmes qui ont souffert, connu de nombreuses difficultés, surmonté de nombreux obstacles – notamment une discrimination raciale – sont des histoires qui touchent les élèves.

Les Femmes Scientifiques : en 5e

En 5e cette année, je me lance dans un EPI. Cette idée a été imaginée par notre CPE et appuyée par la documentaliste : les élèves vont proposer une biographie en français de femmes de sciences qui ont marqué l’histoire. Ni une ni deux, j’ai donc sauté sur l’occasion ! Pendant la séance de lecture de Blitz Britain, ma collègue documentaliste et moi-même avons choisi trois œuvres : le film Hidden Figures, une version livre adaptée du film et la bande dessinée Brazen. Nous les avons achetés et nous comptons bien les étudier avec les élèves dès demain. 

Je lancerai cette séquence avec une jolie bande dessinée (oui nous avons une classe BD au collège alors c’est un médium que nous privilégions souvent). L’idée est également de travailler le Parcours Avenir en incitant nos jeunes filles à ne pas délaisser les carrières scientifiques en trouvant, dans les portraits des femmes étudiés dans la séquence, des modèles à suivre.

On évoquera notamment : 
  • Katherine Johnson décédée très récemment
  • Mae Jemison

Après une phase de recherches, les élèves présenteront un poster, un calligramme puis participeront à une interview et organiseront un jeu télévisé. L’idée est de travailler plus en profondeur la forme interrogative du prétérit simple.

Les Femmes Superhéros: en 6e

Avec les 6e, nous terminons notre séquence sur les superhéros dès demain. Nous nous attarderons sur les femmes avec Wonder Woman évidemment avec une jolie lecture et j’ajouterai un document que j’aime beaucoup, de Rockwell encore. C’est une autre Rosie qui met en avant tous les métiers assumés par les femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, des héroïnes du quotidien en somme.

L’idée est de retrouver les 31 (oui oui 31) métiers représentés par Rockwell. L’occasion de faire une jolie séance dictionnaire sous fond de compétition. Si vous voulez une correction, je vous conseille la lecture de cet article.

Ressources disponibles

Les ressources évoquées sont sur la boutique. La séquence Women in WWII sera mise à jour à la fin du mois pour s’adapter aux modifications faites en classe mais les grandes lignes sont les mêmes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :