News

Bell Work

Sur les conseils avisés d’une amie très chère, Kristie Baldwin, j’ai tenté l’an passé de mettre en place un Bell Work à l’entrée en classe. Bilan très positif des élèves (en 3e pour 2014-2015). Je me relance à la rentrée pour tous les niveaux.

 

Blog Titles (11).png

Un exemple en 6e segpa

En 6e segpa, ce sera un word work, très inspiré des travaux des profs de 2nd-3rd grade pour fixer l’orthographe des mots courants.

Diapositive2

L’idée est de ritualiser l’entrée en classe par un travail simple, faisable, guidé et qui les fait travailler sur les de leur point faible : l’écrit. Et de les laisser en situation de réussite. De plus, cela nous permet de retravailler sur les consignes, l’alphabet, les couleurs sans en avoir l’air. Et moi, j’ai le temps de venir voir chacun d’entre eux pendant qu’ils travaillent !

Un autre exemple en 6e

En 6e, ce sera un travail oral conduit par l’assistant du professeur : « You may sit down if you can … name 5 sports, name 6 animals … ». J’ai des petites cartes plastifiées avec tout plein de « Name … ». Faudrait que je pense à les mettre sur le store tiens …

Rien en 4e euro ??

En 4e euro, franchement là pas le temps, en 2h j’ai tellement de choses à leur faire faire qu’on rentre direct dans le vif du sujet !

Et en 3e ?

En 3e, ce sera comme l’an passé un travail à partir d’expressions / mots du jour/boring word avec définition à chercher, un synonyme, un antonyme, une traduction … Bref du voc, du voc, du voc. A leur disposition, dictionnaires, dicos des synonymes et antonymes et le fameux Banish Boring Word book (une bible !!!)

Voici le diaporama utilisé :

 

 

Et voici les free task cards pour que les élèves travaillent à partir du diaporama :

 

 

Enfin, quelques explications sur l’utilisation de ce diaporama :

Pour l’expression du jour : j’affiche l’expression en elle-même d’abord, puis d’un clic, j’affiche l’indice dessous. Pour le linking word et pour le boring word j’agis de même sauf qu’il n’y a pas d’indice. Sur leur table, ils trouvent une checklist à recopier et compléter dans leur cahier sous l’objectif BellWork, avec si besoin un dictionnaire, un thesaurus et un banish boring word booklet. S’ils les utilisent dans la semaine ils obtiennent un bonus de participation. Tout est à chercher par les élèves, en groupe ou individuellement, grâce aux documents d’appui qui leur sont fournis.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s