L’anticipation est une phase importante de nos séances, notamment pour les compréhensions orales et écrites. Mais, et on y pense peu, anticiper en début de séquence est tout aussi intéressant. Voici quelques pistes et idées d’activités pour lancer vos séquences de manière créative tout en faisant émettre à vos élèves des hypothèses.
Cet article a été demandé sur Instagram par une de nos followers qui voulaient renouveler ses activités d’anticipation de séquence.
Le message codé
Tout d’abord, l’anticipation n’a pas forcément vocation a être une activité longue et difficile ! Au contraire, même. Selon moi, son objectif premier est de mettre l’élève en confiance, de lui faire découvrir par lui-même le thème de la séquence et de susciter l’envie d’aller plus loin. Tout simplement.
Voici par exemple un message codé utilisé dans la séquence Superheroes 6e. L’idée est tout simplement de transformer mon Bell Work du jour en décodage. On peut ajouter un temps limite, un travail d’équipe et l’émulation vient d’elle-même. Ensuite, on construit une carte mentale sur le thème Superheroes avec tous les mots auxquels les élèves pensent.
Le corpus de documents
Ensuite, une autre technique que j’aime beaucoup utiliser est de proposer un corpus de documents sur le thème en fournissant un document par îlot. Charge aux élèves de présenter rapidement le document aux autres après l’avoir étudié, de le décrire et d’émettre une ou deux hypothèses sur le thèmes de notre séquence. Vous trouverez un exemple ci-contre sur le 11 septembre avec des tatouages. Et en cliquant sur le bouton ci-dessous, des documents pour anticiper sur une séquence Rosa Parks. J’ai bien tenté de leur donner une sorte de « grille » d’étude pour cadrer le travail. Mais avec l’expérience j’ai réalisé que l’anticipation fonctionne mieux si elle est libre. De la même manière, en mise en commun nous créons une carte mentale avec le vocabulaire élucidé et les idées qui ont été partagées.
La phonétique
De plus, vous connaissez ma passion pour la phonétique, alors je l’utilise souvent en anticipation de séquence. Ils n’ont pas le choix que d’y arriver, sinon on ne peut pas commencer le nouveau chapitre #pression ! Je me débrouille en général pour trouver un court texte authentique, du type définition. Puis je code les mots clés en phonétique. En groupe, ils ont un temps limite pour décoder le maximum de mots et proposer une hypothèse de thème. Cette dernière doit être justifiée grâce aux mots clés. Pour que cela soit plus clair pour vous, je vous montre ce que l’on a fait sur la séquence Zombies en 3e.
Le puzzle
Enfin, dans le même genre d’idée, décoder en anticipation peut consister à recréer un puzzle. J’aime beaucoup cette technique. Bien sûr la grande majorité du temps, les pièces sont carrées ou triangulaires car je n’ai pas des heures carrées à passer à découper. Mais pour la séquence Ruby Bridges, j’ai un set de 8 mini-puzzles que les élèves aiment beaucoup !
D'autres idées
Proposer une activité motivante en anticipation de séquence m’a toujours beaucoup plu ! Et je n’ai pas toujours « préparé » cette séance au millimètre. Voici d’autres idées pêle-mêle à utiliser si vous le souhaitez :
- commencer par anticiper sur le titre, notamment sur Lamb to the Slaughter nous avons une anticipation par énigmes qui plaît beaucoup
- proposer d’anticiper sur le son, avec notamment sur Jobs des bruitages à identifier
- s’amuser avec le lexique, et un nuage de mots pour faire émerger le thème
- …
Vous le voyez les idées ne manquent pas pour rendre votre anticipation de séquence motivante pour vos élèves. J’espère que cet article vous aura donné des idées. Merci de respecter mon travail en ne repartageant pas les documents ou en omettant de citer vos sources d’inspiration.
3 commentaires
Bonjour, merci pour ces idées, j’aime beaucoup et je n’y avais jamais songé. A tester très rapidement !
Génial !!! J’adore faire des anticipations de séquence. La plupart du temps je faisait soit un pendu soit un diaporama avec images et une image intruse (par exemple pour une séquence de découverte de Chicago – des images de Chicago et une image d’une autre ville).
Là je viens juste de créer une anticipation avec l’idée du code à déchiffrer, j’adore l’idée !!!!!
Bonjour et merci pour vos idées tellement inspirantes.
J’ai 55 ans, j’ai passé 27 ans chez Air France et je me suis lancée dans l’enseignement de l’anglais, il y a 2 ans :-).
Merci d’être passionnée et passionnante!