L’oral est une des activités langagières que nous travaillons le plus au quotidien. Que ce soit la production orale en continu ou l’interaction orale, elle est de toutes nos activités celle qui revient le plus souvent. Et pourtant, certains ne se disent pas prêt à « passer à l’oral », notamment devant la classe. Voici une séance détaillée d’accompagnement personnalisé pour entraîner les élèves à présenter un oral en anglais (mais pas que).
Pourquoi travailler l'oral ?
Si l’on est convaincu qu’une langue vivante se parle, alors il est évident d’apprendre à nos élèves à s’exprimer. Nous le faisons tous au quotidien. D’une part en encourageant la participation orale à chaque séance, d’autre part en proposant des tâches finales orales. Pour autant, nombre de nos élèves ne se sentent pas préparés ; ils redoutent le passage à l’oral. Non pas tant pour le fond, qu’ils arrivent, même pour les plus fragiles, à préparer avec sérieux. Mais surtout pour la forme. Alors, je vous propose une petite séance d’AP, construite pour mes nouveaux élèves, mais qui pourrait être adaptée aux vôtres, contenant des conseils pour passer à l’oral.
Anticipation
Tout d’abord, nous commençons par un brainstorming. Qu’est ce qui fait une bonne présentation orale ? D’après vous ? Saviez-vous que seul 7% de notre communication est vraiment verbale ? Le reste est vocal (donc plutôt le volume, le ton …) et visuel (la gestuelle, la posture, le regard …) ! On appelle cette règle, la loi des 3V. Clairement, même si le fond est ce que nous évaluons, il n’est pas étonnant que nos élèves ne se sentent pas prêts. Il est très rare que nous leur enseignons les 93% restant ! Pour l’anticipation de cette séance d’AP, je propose donc un brainstorming sous forme de nuage de mots collaboratif via LaDigitale et Digistorm. Cela permet de recueillir leurs opinions.
Contenu de la séance
Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet. L’idée générale de la séance est de visionner 6 vidéos différentes donnant des conseils pour présenter un exposé devant un public puis de partager ses trouvailles avec les autres. Je ne voulais pas être celle qui donnait ces informations en mode magistral. Alors, j’ai pensé cette séance avec une part de compréhension audiovisuelle. Deux modalités sont possibles : pour les gendarmes, j’ai choisi la 1ere, car ils s’entraînent à une épreuve orale. Donc il faut qu’ils passent devant la classe. Mais la 2e modalité sera appréciée de vos élèves plus timides.
Version îlots
D’une part, chaque îlot doit visionner une des 6 vidéos (données plus bas) et créer une liste des points qu’ils souhaitent retenir et partager avec les autres. Une fois tous les groupes prêts, ils passent devant la classe et partagent, tout en essayant de les appliquer, les conseils appris dans la vidéo.
Version classe puzzle
D’autre part, dans cette configuration, les élèves vont changer de place. Au départ, ils appartiennent à un groupe expert d’une vidéo. Comme dans la 1ere configuration. Une fois la vidéo lue et comprise, ils rejoignent un îlot composé d’experts des 6 vidéos. Et chacun va partager ses conseils aux autres. Au sein de l’îlot plutôt que devant la classe.
Vidéos à visionner
J’ai conscience que ces vidéos ne seront peut-être pas utilisables avec vos élèves de collège ou de lycée. Mais vous en trouverez des dizaines d’autres pour adapter cette séance au niveau de vos élèves.
Trace écrite
Enfin, afin que les élèves conservent une trace écrite des conseils donnés par tous leurs camarades, ils créent une carte mentale collaborative. Pour cette étape, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Voici la mienne dessinée en live pendant les présentations de mes élèves.
2 commentaires
Un grand merci, je le fais dès la rentrée!
Excellente leçon. Mille mercis.