Earth Day c’est le 22 avril, tous les ans. Pile pour l’anniversaire de notre petit 4e ;). Et c’est l’occasion de proposer une séquence sur l’environnement à vos élèves. J’ai imaginé une séquence de 3e qui reprend toutes les bases et les points clés du programme de 3e. Hormis le past simple qu’ils ont beaucoup travaillé.
Pourquoi ce thème ?
Earth Day est l’occasion de travailler sur l’environnement, le changement climatique, le réchauffement de la planète. Des termes qui sont connus des élèves, travaillés dans les différentes disciplines, notamment scientifiques. Mais qui ne sont pas toujours maitrisés en anglais. Or, certains de vos élèves de 3e souhaitent présenter un oral de 3e sur le sujet. Comment allier les deux ? En leur proposant des ressources sur Earth Day, Climate Change, Global Warming ou Environment en anglais. Tout simplement.
Quelles ressources ?
Honnêtement, sur ce thème, vous trouverez une foultitude de documents authentiques. Tous plus intéressants les uns que les autres. Mais l’articulation en séquence vous semblera difficile. En effet, c’est un thème qui traverse les décennies actuelles et la maîtrise des points de langue, notamment le present perfect ou le conditionnel sont fondamentaux pour le traiter dans sa globalité. Nous avons imaginé une séquence de 3e qui repart quasiment de zéro (la différence en BE et HAVE) et gravit marche par marche le programme de 3e pour arriver jusqu’à une maitrise des points clés du programme. Hormis le simple past, que les élèves travaillent déjà beaucoup en 4e et 3e.
Un défi-mémoire
Tout d’abord, nous avons créé pour la maitrise du lexique spécifique, un défi-mémoire. Les termes scientifiques sur le sujet doivent être maitrisés afin d’éviter aux élèves de produire un message creux, voire incompréhensible. Il n’est pas uniquement consacré à Earth Day mais à l’environnement en général.
Des flashcards
Ensuite, pour continuer à travailler le lexique, par la manipulation si besoin, nous avons créé un set de flashcards. Ces cartes vous seront utiles notamment pour travailler la prononciation grâce à la transcription phonétique. Mais elles serviront également à la formation de phrases – avec les modaux pour les 4e/3e ou les adverbes de fréquence pour les plus jeunes.
Un flapbook culturel
De plus, pour travailler l’angle culturel, nous avons publié un flapbook sur Earth Day. Généraliste mais donnant des détails historiques, et des chiffres clés, il vous permettra de travailler sur l’environnement sur une séance, si vous ne souhaitez pas y consacrer trop de temps. Nos flapbooks ont tous reçus depuis quelques mois une mise à jour majeure. Bien sûr, vous retrouverez la formule que vous connaissez. Mais nous y avons ajouté un nuage de mots comportant les mots manquants des textes à trous, ainsi que des tableaux KWL avec corrigés pour une véritable activité de compréhension écrite.
Une séquence complète
Enfin, comme je vous le disais en début d’article, j’ai également créé une séquence sur ce thème. A partir de documents authentiques. L’idée est vraiment pour les élèves de travailler le plus en autonomie possible, pour revoir les points clés du programme. Je suis notamment partie de cette série de vidéos que j’aime beaucoup. Celle-ci est topissime et très facile à comprendre. Et étudier le script prouve aux élèves qu’ils vont devoir maitriser un nombre important de points clés pour faire de même !
Si cette séquence vous tente, voici quelques extraits pour vous donner une idée de la manière dont on travaille. Comme vous le voyez, il y a plus d’étapes que d’habitude, car elles sont plus courtes et faites en autonomie par les élèves. Pour chaque étape, ils reçoivent une « cheat sheet » de grammaire avec le point clé à maitriser pour réussir l’étape. Enfin, la tâche finale est un condensé de chaque point à maitriser !
Une lecture suivie
Avant de terminer cet article, je voulais également partager ceci : si vous en avez « marre » de travailler sur l’environnement, sachez que je vous comprends. Le thème est parfois anxiogène, et complexe, scientifiquement. Alors, j’ai la solution ! Avec cette séquence de lecture suivie sur The Giving Tree de Shel Silverstein, vous travaillerez sur le respect dû à la nature, et notamment aux arbres, sans jamais évoquer véritablement le réchauffement climatique.
D'autres idées
Si vous êtes à la recherche de ressources pour construire vous propre séquence, faites un tour sur ce site, qui est absolument génial ! Et je ne vous parle pas du site de la NASA, si ? Les plus grands ne sont pas les seuls à pouvoir travailler sur l’environnement. Cette infographie Earth Day à télécharger gratuitement est vraiment jolie ! Vous trouverez également des informations factuelles sur Earth Day sur National Geographic. D’ailleurs cette vidéo est idéale pour les plus jeunes.
Un commentaire
Bonjour,
Je n’aurai pas de 3eme l’année prochaine mais l’idée de faire une séquence de révision en fin de 3eme sur ce thème me plaît beaucoup!
Merci pour le partage de toutes ces ressources. ^^
Bel été