Login

Register

Login

Register

Flapbooks culturels à gogo

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Découverts lorsque j’enseignais en Segpa, les flapbooks culturel sont ma petite botte secrète pour allier civilisation et travail manuel en anglais, l’air de rien. Tout d’abord, et c’est la raison d’être de ces flapbooks : j’aime la civilisation, les élèves adorent également. Ensuite, puisque nous construisons nos séquences autour d’une notion culturelle, la civilisation est partout dans la séquence. Mais, j’aime trouver un endroit où on récapitule ce qu’on a vu, où l’on garde une trace de nos découvertes. Les flapbooks culturels sont l’outil idéal.

C'est quoi un flapbook culturel ?

C’est peut-être même un flipbook, va savoir. Pour le dire simplement, c’est un petit livret à feuilleter ou à compléter, à la verticale – à l’horizontale ça existe aussi mais je l’ai adapté à nos cahiers en mode portrait – avec des pages qui sont de plus en plus longues, de sorte que l’on voie les onglets une fois toutes les pages repositionnées.

Par exemple voici notre flapbook sur le Royaume Uni une fois monté :

Sur quels sujets faire des flapbooks culturels ?

Jusqu’à il y a peu, je les utilisais surtout pour :

  • les fêtes calendaires,
  • et les pays visités dans nos séquences principalement.

Nous avons récemment développé l’idée pour : les biographies, les monuments célèbres et les villes. Mais ça s’adapte à toutes vos envies. Je les couple, pour les fêtes calendaires, avec un tableau KWL (what I know, what I wonder, what I learnt) pour un vrai travail de compréhension écrite et expression écrite si besoin.

Ils sont tous ici et je vous mets en photos les petits derniers (avec la version modifiable pour faire les biographies de nos Jazz Performers)

Comment s'en servir en classe

Pour le prof

Les flapbooks sont avant tout l’occasion de faire une activité ludique et rapide, donc idéale avant les vacances, entre deux séquences, avec un petit groupe d’élèves, en salle informatique. Ils sont aussi faits pour être traités en autonomie soit en lecture pure et relevé d’information par exemple (et la création d’un nuage de mots clés se trouve pleinement adaptée) soit en recherche et écriture (car vous avez une version à compléter). Nombre de nos flapbooks sont enrichis de liens ou de QR codes pour un travail de compréhension orale, notamment avec des poèmes, chansons ou discours qui viennent compléter le travail.

En classe, on peut fournir chaque « flap » à un membre du groupe pour qu’ils construisent ensemble et remplissent le flapbook. On peut travailler en classe puzzle également ! On peut fournir nous même le nuage de mots à placer dans les trous ! Les possibilités sont très nombreuses !

Lorsque la partie « travail » est terminée, on découpe sur les lignes, on mets les « flaps » dans l’ordre et on agrafe. On peut coller le flapbook dans le cahier ou l’accrocher au mur ! Pour la version cahier, on peut imprimer les pages 15 à 17 en deux par page (15,15,16,16,17,17) et pour une version murale les pages 3 à 5 en format A3 rendront TRES bien ! Puisque la collection de flapbooks est très riches : 66 flapbooks culturels, 10 flapbooks jazz performers, 6 flapbooks UK et 6 flapbooks countries en plus (avec cartes !), vous aurez l’embarras du choix, et pourrez par exemple faire créer un flapbook par élève et lui demander de présenter l’événement, la personne, la ville à la classe !

Pour les élèves

Les élèves eux adorent les flapbooks ! Soit je les fais faire en classe, soit à la maison avec un petit tuto. Les fast finishers aiment bien également ! J’ai une version terminée et une version à construire (et colorier). Et après, on agrafe les pages, on colle la dernière page dans le cahier.

Pour le montage, voici un petit tuto vidéo : on coupe sur les lignes, on remet dans l’ordre, on agrafe en haut. Et voilà !

Ressources disponibles

Les flapbooks sont disponibles individuellement sur la boutique. A votre demande, ils existent aussi sous forme de packages thématiques et mensuels. Et, parce que vous avez été nombreux le réclamer, il existe aussi le bundle annuel de flapbooks avec 66 flapbooks à télécharger (et on a mis gratuitement dedans les tableaux KWL et les posters culturels du mois avec leur version modifiable).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :