News

De l’AP en anglais

Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire envoyé ces derniers jours, et à plusieurs reprises, la question de l’AP en cours d’anglais est revenue dans vos envies de lecture !

Oui car ce doit être en anglais ?

Je prends donc un peu de temps ce matin pour vous expliquer ce que je fais avec mes élèves, en espérant que cela vous inspire un peu, car il faut bien l’avouer cette nouveauté demande beaucoup de travail. Pour nous, profs d’anglais, le premier écueil est la langue utilisée. Puisque ces heures d’AP sont prises sur nos heures de disciplines, il est impératif de le faire en anglais (oui, mais comment ???).

Un exemple ?

Une des deux premières séances d’AP en anglais au cycle 4 pour toutes mes classes est consacrée aux devoirs à la maison : comment faire ses devoirs ? (FREEBIE)

Diapositive1

Je suis sûre qu’on a tous expliqué à nos élèves ce qu’on attendait d’eux sur le sujet, et pourtant la technique n’est pas maîtrisée. En septembre dernier, j’ai essayé une nouvelle approche et je crois bien que je recommencerai dans quelques semaines.

Une séance type

  1. J’inscris le mot « homework » au tableau et en brainstorming, en classe entière, nous complétons avec les mots qui viennent en tête aux élèves (lesson & exercise arrivent rapidement). Puis je demande des verbes : learn, memorise, do, fail/succeed … Enfin, je complète avec « conditions » et notre mindmap s’enrichit : where? when? how? …
  2. Une fois ce premier débrousaillage fait, nous passons au travail de groupe. Grâce à un modèle de question écrit au tableau (where do you do your homework?) et de réponses possibles, les élèves créent un questionnaire par groupe.
  3. Je limite volontairement à 5 questions, car avec 8 îlots, la mise en commun est longue. Nous créons donc ensemble un Google Form dont le lien est inséré dans Pronotes pour la séance d’AP suivante.
  4. Les résultats servent à faire ressortir les bonnes pratiques et en trace écrite nous complétons avec la fiche expliquant les étapes clés en lien plus haut.

Un livret complet

Ces fiches sont rassemblées dans un livret destiné aux élèves, le but étant de réinvestir le plus souvent possible la technique « brainstorming-questionnaire-mise en commun » à chaque étape tout en variant les thèmes (18 thèmes sont abordés pour l’instant, soit une séance de 30 minutes par semaine ou 1h quinzaine). Son contenu a été détaillé en novembre dernier sur le blog, peut-être voudriez-vous relire cet article ?

Un autre exemple en cadeau ?

Je travaille comme beaucoup d’entre vous sans doute en îlots et le travail en groupe est primordial. Ma deuxième séance d’AP lui est donc consacrée et nous partons cette fois, non pas d’un brainstorming mais d’une vidéo que voici (je l’ai retravaillée en incluant une nouvelle musique et des titres). Cette fois, nous travaillons les comparatifs pour faire ressortir les bienfaits du travail coopératif. Je détaillerai dans un prochain article comment nous travaillons en groupe mais en attendant, bon week-end !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s