Personnes et personnages est le premier axe culturel dans les nouveaux programmes de 6e. Comment l’étudier ? Avec quels objets d’étude ? Voici des pistes de réflexions ainsi que des ressources clés en main pour appréhender cette rentrée 2025 avec sérénité. Cet article fait partie d’une longue série dédiée aux nouveaux programmes de collège. Vous trouverez les autres articles de la série, à la fin de cet article.
L'axe culturel dans la globalité
Cet axe Personnes et Personnages nous invite à faire découvrir à nos 6e des figures emblématiques du monde anglophone — réelles ou fictives — et à s’intéresser à leurs interactions, leurs relations et leur place dans leur quotidien. Autrement dit : on explore le monde anglophone à hauteur d’enfant.
Ce peut être un enfant canadien qui va à l’école en traîneau, une ado australienne qui surfe tous les week-ends, ou un petit ours péruvien (adopté par une famille anglaise) qui découvre Londres avec émerveillement.
L’idée, c’est de faire découvrir des parcours et des modes de vie, en lien avec ceux des élèves : routines, goûts, famille, école, relations… Ce miroir déformant permet de prendre du recul, de comparer, d’identifier des points communs, et d’ouvrir un peu les fenêtres.
Quelles activités peut-on envisager ?
Ce thème est idéal pour faire manipuler les bases du cycle 3, de façon concrète et motivante. On va notamment travailler :
- Se présenter et présenter quelqu’un : My name is / He is ten / This is my sister…
- Décrire un personnage : He is tall and funny. She has glasses and long hair.
- Exprimer des goûts et habitudes : He likes playing football. She watches TV after school.
- Parler de son environnement : She lives in a big city. He goes to school by bike.
- Émettre une opinion : I like him because he’s brave. She is my favourite character!
Quels points de langue peut-on inclure ?
L’axe permet aussi de poser les premières briques grammaticales :
- Be / Have (She is nice. He has a cat.)
- Présent simple (He goes to school. She plays the violin.)
- Adjectifs de description (shy, friendly, smart, strong…)
- Possessifs (His name is Jack. Her brother is tall.)
- Et même “can” pour les super-pouvoirs ou talents particuliers !
En bref, vous l’aurez compris cet axe, large, permet d’étudier de nombreux points, proposer de nombreuses tâches et surtout réutiliser de nombreux projets créés précédemment. Bien sûr, on pourra aussi s’appuyer sur les objets d’étude.
Les objets d'étude de l'axe 1
Je vous propose à présent de détailler le contenu de chaque objet d’étude de l’axe Personnes et Personnages.
Journal de bord et journal intime
Tout d’abord, dans ce premier objet d’étude on travaille à partir de récits à la première personne pour faire la connaissance d’une personne, réelle ou fictive. En lisant la description de cet objet d’étude, j’ai immédiatement pensé à deux séries de livres présents dans ma bibliothèque de classe :
- I am Superman / I am Wonderwoman
- Hello Kids avec notamment Hello I’m Charlie from London.
Familles fictives et réelles
Ensuite, cet axe est sans doute le plus évident de l’axe 1. On a tous une séquence famille en 6e, ne serait-ce que pour le lexique et surtout pour étudier ce fameux génitif. Je suis heureuse de constater qu’on mentionne la famille royale directement dans les programmes. Mais si vous n’aimez pas la famille royale on parle aussi des Simpsons ou de la famille Addams ! Donc je suis sûre que vous avez du contenu.
Quand les animaux nous apprennent la vie
Troisièmement, même si je trouve la formulation de cet objet d’étude un peu pompeuse, je suis sûre que nous avons tous une séquence qui traite des animaux. Il suffit de la moderniser un peu pour la faire entrer dans cet axe d’étude. Et je suis même contente qu’ils apparaissent dans les programmes ! Car j’avais un peu l’impression qu’on les avait oubliés. En lisant cet objet d’étude j’ai bien sûr pensé à une séquence My pet’s life, qui est depuis bien trop longtemps sur notre disque dur, à Paddington aussi ! Et puis nous avons eu la chance de recevoir une commande absolument adorable sur Back to the outback. Et là c’est juste parfait. Car en plus ils nous donnent des leçons de vie ces animaux. En attendant si l’angle « pets » vous tente, voici les contenus disponibles.
Masques et costumes
Pour terminer sur cet axe Personnes et Personnages, le dernier objet d’étude nous offre un très joli clin d’oeil à Halloween ! Et puisqu’il s’agit d’une de mes fêtes préférées, car j’adore me déguiser, autant sauter sur l’occasion. On retrouve bien sûr l’idée de portrait avec la description physique, mais on pourra également inclure le génitif pour associer les accessoires, le groupe nominal pour les adjectifs … Vraiment pour une fois, on nous permet de faire quelque chose de très sympa avec cet angle. Voici ce que vous pourrez trouver sur la boutique. Halloween étant une fête que j’aime beaucoup, il y a énormément de ressources disponibles ! Il y en a même pour les segpa !
D'autres articles à lire
C’est la fin de cet article complétant une nouvelle série. Je vous propose de rédiger dans les semaines qui viennent un article par axe culturel de 6e, soit 5 en tout, pour compléter les articles précédent. En attendant voici les articles de la série.
Un commentaire
Finalement, on s’aperçoit que les nouveaux programmes ne vont pas changer radicalement notre façon d’envisager la programmation linguistique et culturelle. La synergie langue – culture est renforcée et il s’agit de « ranger » les séquence existantes dans les bons axes et objets d’étude !
La séquence « Eat a rainbow » a été très bien reçue par les élèves et j’ai adoré la mener ! Je pense que je mettrai en oeuvre la séqunce sur le Kenya l’année prochaine et il est évident que j’exploiterai celle sur les animaux. Celle sur la famille royale ne sera pas non plus oubliée, je l’adore ! Elle est une de mes préférées ! Merci beaucoup Estelle ! J’ai adoré lire cet article.