Article publié le 2 janvier 2025, dernière mise à jour 31 mai 2025.
De nouveaux programmes pour le collège et le lycée sont en vigueur depuis le 30 mai 2025. D’abord publiés en décembre 2024, à l’état de projet, ils étaient cependant très aboutis. Et même si on nous a demandé notre avis, a posteriori vous l’aurez remarqué, je ne me leurrais pas sur l’impact de notre opinion. Mais il se trouve que nous avons été (un peu) entendus. Alors, pour attaquer la rentrée 2025 sans trop d’amertume, je vous ai préparé un décryptage de ces nouveaux programmes.
Décryptage des programmes d'anglais au collège
Généralités
Tout d’abord, je vous propose une lecture globale des nouveaux programmes d’anglais au collège. Ils reposent donc a priori sur une progression spiralaire que nous connaissons, où les notions sont approfondies chaque année. En revanche, petite nouveauté : chaque niveau s’organise autour de cinq à six axes culturels. Ce découpage permettrait d’après les auteurs des programmes une exploration thématique, en lien avec les compétences du CECRL. J’avoue être dubitative car je les trouve très déconnectés de notre réalité pour certains. Chaque axe est à son tour découpé en objet d’étude. Nous devions couvrir trois objets d’étude au choix sur l’année, et aborder tous les axes culturels. Mais, dans leur version finale, ces objets d’étude ne sont qu’indicatifs. On peut donc avoir les nôtres si on s’inscrit bien dans les axes. On retrouve une progression de la 6e à la 3e, la 6ᵉ posant les bases en mettant l’accent sur le quotidien, tandis que la 3ᵉ ouvre la voie à des thématiques plus complexes.
Quelques détails
On retrouve évidemment l’approche actionnelle, privilégiée tout au long du collège, visant à placer les élèves dans des situations réelles. C’est pour moi là où les choses n’étaient pas logiques : les objets d’étude culturels choisis ne me semblaient pas propices à une communication réelle. L’utilisation de documents authentiques est recommandée même si on reconnaît enfin que les manuels scolaires sont un support complémentaire, et que l’on peut adapter et didactiser ces documents. Les évaluations valorisent les compétences langagières globales, de la compréhension orale à l’interaction en n’oubliant pas la médiation. Les nouveaux programmes insistent aussi sur les outils numériques, et, curiosité, les projets soulignaient l’importance des compétences psychosociales. Les programmes définitifs n’en font plus mention. Enfin, on retrouve un découpage des objectifs linguistiques par niveau, et non plus par cycle, mais ils restent très flous.
Décryptage des programmes d'anglais au lycée
Ensuite, ces projets de programmes concernent également le lycée. Ils visent évidemment à consolider les acquis du collège tout en développant des compétences argumentatives. Structurés autour de six axes culturels, ils offrent selon les auteurs « une immersion approfondie » dans des problématiques sociétales, historiques et artistiques. En Seconde, les axes portent sur l’autonomie et la découverte des cultures anglophones. En Première et Terminale, nos élèves analyseront des questions mondiales, telles que la justice sociale, le changement climatique ou les mutations technologiques.
Ces programmes valorisent une pédagogie par projet et s’appuient sur l’utilisation de supports authentiques. L’objectif pour nos élèves étant triple : interagir avec aisance, développer leur esprit critique et exprimer des opinions argumentées. Les évaluations, notamment celles du baccalauréat, mesurent leur aptitude à mobiliser la langue dans des productions orales et écrites exigeantes. On devra veiller à évaluer leur capacité à établir des liens entre langue, culture et société. Pour ce qui est du baccalauréat j’ai hâte de voir si on va maintenir le système actuel ou remettre une épreuve finale.
Regard critique
Pour terminer cet article, avant de vous offrir votre premier cadeau de 2025, je voulais essayer d’être le plus objective possible face à ces nouveauxde programmes. Je le répète, ils viennent tout juste d’être validés, après publication des manuels d’ailleurs !
Ce que j'ai trouvé "positif"
D’une part, j’aimais bien l’idée qu’on introduise enfin les compétences psychosociales dans les programmes. Cela reste très flou et pas vraiment en rapport avec les axes culturels privilégiés, mais au moins l’intention est là. Bon, et bien première déception, elles ont disparu ! J’aime aussi l’idée qu’on y parle des devoirs à la maison, avec quelques recommandations, et qu’on évoque aussi la complémentarité des manuels scolaires dans la construction des séquences. D’autre part, un deuxième point qui me plait est la sortie de la logique de cycle, qui nous laissait très dépourvu pour la construction de nos progressions, même si j’avoue rester sur ma faim.
Ce que j'ai trouvé "négatif"
Mais, s’il m’a fallu trouvé des points positifs pour rédiger cet article, j’avoue que le découpage des axes culturels et des objets d’étude m’a paru complètement hors sol. On n’y lit que de l’intelligence artificielle ! Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est ChatGPT lui-même ! On atteint des sommets avec des objets d’étude culturels déconnectés des points linguistiques à travailler. Par exemple, en 6e, on se concentre sur le présent – très bien – mais on doit évoquer des légendes … au format authentique. Cela risque d’être la quadrature du cercle. Et ce n’est là qu’un exemple parmi des dizaines !
Un freebie
Bien sûr, on nous demande notre avis. N’hésitons pas à le donner du lundi 16 décembre 2024 au vendredi 17 janvier 2025, même si je doute fort qu’on nous écoute. Alors, pour vous aider à les découvrir et vous les approprier, j’ai créé pour vous plusieurs documents :
- un récapitulatif général pour le collège que vous pourrez télécharger ci-dessous,
- un récapitulatif par niveau de collège que vous recevrez chaque dimanche de janvier dans la newsletter.
Une aide pratique
Devant le très grand nombre de questions liées à l’adaptation des progressions actuelles, j’ai pris le temps de rédiger un article très complet et détaillé. Il concerne la 6e et les adaptations. J’espère qu’il vous aidera à dédramatiser.
14 commentaires
Bonjour, je viens de terminer mon master, et j’adore votre site! merci merci ! j’espère débuter avec des collégiens! je me demandais s’il y avait un site/blog comme le votre, qui partage des ressources pour le lycée ? j’ai plus de mal a trouver des exemples de séquences! Cdlt
Oh non….ce matin jai téléchargé le résumé de 3eme mais jai raté les autres…janvier reprise pleine de microbes du coup jai laissé passer mes freebies ! Y a t il un moyen de les récupérer ailleurs?
Bonne annee et encore merci pour ce laborieux travail toujours de qualité et objectif! 😉
Bonjour
Comme vous le savez, les freebies de la newsletter sont éphémères et disponibles à la semaine.
Ceux que vous réclamez ne sont plus disponibles.
Bien cordialement,
Je comprends tout à fait ! 🙏😊
Ce qui m’a le plus marqué dans ces nouveaux programmes c’est que le niveau B1 sera demandé en fin de 3ème! Les exemples de productions attendues (dans la partie linguistiques il me semble) sont à mourir de rire. Ont-ils seulement déjà rencontré des 3ème? Je trouve cela affligeant d’être si déconnecté de la réalité.
Merci pour tout ! Je vote pour la version lycée 🙂
Également. 🙂 Je serai très intéressée pour le lycée. Merci encore pour votre décryptage bien clair!
Bonjour à tous les deux et très bonne année 2025.
Merci pour ce nouveau freebie sur la réforme et bravo pour toutes vos ressources tellement inspirantes chaque semaine.
Isabelle
Meilleurs vœux pour la nouvelle année et un grand merci pour cet article et pour tout le travail qui nous facilite grandement la tâche. Hâte de recevoir les prochains!
Tout d’abord belle annee 2025 ! Pleine de projets et d’envies avec vos élèves ! Et un immense merci pour ce décryptage précis et intéressant 🙂 à suivre, on va rester modéré quant à l’application des nouveaux programmes en attendant de savoir s’ils sont validés ! Mais c’est une super base de travail 🙂
Tout d’abord meilleurs vœux pour cette année qui commence et merci pour cet article et ton document.
J’ai vraiment hâte de voir ce qui va être proposé (si quelque chose est proposé… 👀) par les IPR pour nous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme (aurons-nous un document d’accompagnement des programmes comme par le passé?).
Certains objets d’études à travailler avec les classes de collège me laissent perplexe, pour citer quelques exemples (il y en a d’autres): le théâtre élisabéthain mentionné en 6eme 🧐, la problématique de la permanence des saisons dans la peinture en 5eme😶🌫️, la mécanique du gag en 4eme🫣, errer vagabonder se perdre et se laisser surprendre en 3eme 🤔…
Certes, j’ai bien compris que les problématiques citées ne sont pas à donner telles quelles aux élèves et constituent une ligne directrice pour construire la séquence. Mais la majorité des problématiques des axes ne correspondent ni à la maturité intellectuelle ni aux outils linguistiques d’élèves de collège… C’est à se demander depuis quand ceux qui ont commis ce programme n’ont pas vu un élève!
Heureusement que tu es là, je pourrai toujours venir chercher l’inspiration sur ton blog.
Bonjour et meilleurs voeux à tous. Que cette année vous apporte de la joie, personnellement et dans le travail, ainsi que la santé. J’ai frémis en découvrant les nouveaux programmes et je vous rejoins sur votre analyse. Dans mon collège rural je pense que je vais avoir du mal à les intéresser (dans leur grande majorité) à ces grands thèmes dont certains me laissent aussi extrêmement perplexe! Je ne suis même pas sûre de tous les comprendre ni savoir par quel bout les prendre! J’ai répondu à l’enquête en leur disant tout le bien que j’en pensais :-(( ! Sans parler de la montagne de travail que cela va représenter, comme si on n’en faisait pas assez. Je ne me fais cependant aucune illusion sur l’impact que cela aura! Heureusement que Mrs Recht et autres collègues bourreaux de travail inspirés, sont là pour nous fournir des aides! Je ne compte pas sur nos IPR!
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne vais pas commenter tout ce que j’ai lu (grâce à Mrs RECHT), mais quelque chose m’a fait tiquer pour les 5e : être initié à plusieurs accents. Commençons par un accent britannique RP et les règles de phonétique les plus importantes avant de vouloir viser plus loin. J’enseigne moi aussi dans un collège rural, et j’ai peut-être une vision biaisée, et que les élèves d’ailleurs sont plus avancés… Mais quand je vois toute l’énergie déployée pour obtenir une phrase structurellement correcte en 3e, je n’ose imaginer rajouter des thématiques trop abstraites et de l’argumentation aboutie.
Tout d’abord, tous mes vœux pour la nouvelle année. Qu’elle soit emplie de petites joies et grands bonheurs…
Ensuite, merci bcq pour votre lecture des programmes, je vous rejoins sur l’ensemble des points mentionnés. Pour une fois qu’on nous demande notre avis…il faut répondre au sondage mais je suis spectique sur l’impact de nos remarques.
Très bonne fin de vacances.
Laurence.