Deux jours de neige dès le début de l’année. Aren’t we lucky? Si les « snow days » sont une institution aux USA, ici, c’est une toute autre histoire ! Et les petits profs (j’allais dire pions) que nous sommes pour l’Education Nationale doivent faire avec. Alors, je partage avec vous quelques conseils pour affronter la neige.
Introduction
Tout d’abord, la neige, même si c’est joli, c’est dangereux. Et si en début de carrière une chef d’établissement adjointe a su me culpabiliser au téléphone pour me faire venir, c’est terminé. Me mettre moi, mes enfants, ma voiture, en danger pour enseigner à 3 élèves désireux de faire des boules de neige, très peu pour moi. Mon mari, qui a passé sa matinée à venir en aide aux habitants de notre village hier, me rappelle une chose fondamentale. S’il a tenté de déneiger des accès hier, c’est avant tout pour les véhicules prioritaires. Votre employeur ne mérite pas que vous vous mettiez en danger.
Idées d'activités
Ensuite, si vraiment vous avez la possibilité de vous rendre sur place, préparez-vous à ne faire cours qu’à de tous petits effectifs. En effet, souvent, lors des snow days, les transports scolaires sont annulés. Et un peu comme lors du confinement, seuls les enfants dont les parents sont « forcés » d’aller travailler seront présents. Certains d’entre eux seront fascinés par la neige. D’ailleurs, j’ai déjà fait 20km en 1h30 sur la neige pour surveiller mes élèves pendant qu’ils faisaient un bonhomme de neige avec tous les autres du collège (soit 20 élèves en tout).
Des jeux
Dans un premier temps, venez avec des jeux de société. C’est véritablement le moment idéal pour jouer. Vous pouvez aussi improviser avec un wordle par exemple ou des anagrammes. Connaissez-vous WordsandFun ? Je l’utilise avec les adultes pour les warm-up par exemple ; je peux décider des mots à travailler. Le bingo est un autre classique et on pourra les générer facilement avec nos grilles automatiques. Enfin, il est facile de créer un taboo, j’en parlais récemment sur le blog. Un article très complet sur les jeux possibles en classe d’anglais avec toutes les ressources se trouve ci-dessous.
Des activités culturelles
Dans un deuxième temps, toujours ludique mais avec une visée plus culturelle que lexicale, on a les escape games. Ils font un carton. Et de votre côté, à part imprimer un mini livret par équipe, aucune préparation. Nous en avons pour tous les goûts et quasiment tous les mois de l’année. En parlant de mois, vous pourrez aussi travailler avec nos flapbooks culturels ou nos posters, voire les mots du mois.
Des activités à distance
Pourquoi ?
Dans un dernier temps, si vous vous retrouvez dans ma situation actuelle, loin de votre classe mais en télétravail, que faire ? Si la neige vous a empêché d’aller au travail, enseigner à distance est votre croix. Nous l’avons déjà fait, pendant le COVID, et n’avons pas forcément apprécié. Mais il y a des nouveautés, qui favorisent le partage en ligne. Vous trouverez ci-dessous les articles rédigés à l’époque de la « continuité pédagogique ». De nombreuses astuces sont évidemment valable pour un snow day.
Laissez-moi vous raconter ma journée d’hier. Coincée chez moi par 30cm de neige, j’ai dû prévenir mon chef de département de mon absence. J’ai ensuite choisi d’alimenter le Netboard de notre stage actuel avec des activités à destination de nos stagiaires. J’ai choisi plusieurs types d’activités, pour leur permettre à leur tour de choisir celles qu’ils voulaient faire.
Comment ?
Créer un jeu en ligne
Pour les préparer à leur épreuve de traduction, j’ai créé des flashcards intégrées au Netboard. C’est un jeu d’enfant à faire. D’abord, vous créez un fichier excel tout simple avec dans la colonne de gauche un terme, et dans la colonne de droite la traduction. Cela fonctionne aussi bien sûr avec des questions réponses. Ensuite, dans votre Netboard, cliquez sur le bouton « plus », choisissez « games », puis « flashcards » et au lieu d’écrire vos termes, cliquez sur le bouton d’importation « upload ». Et hop vous avez vos flashcards ! Toujours pour cette épreuve, j’ai également partagé 3 courtes vidéos sur des reportages thématiques (dans mon cas law enforcement and police cooperation) à traduire. Pour rendre l’activité autonome, donc autocorrective, j’ai fourni le script à trous sur LearningApps et une traduction mp3. S’il n’est pas possible de partager des mp3 directement avec la version gratuite de Netboard, on peut facilement partager un lien Drive. C’est ce que j’ai fait.
Partager des documents
Ensuite, pour les préparer à leur épreuve de connaissance culturelle, qui s’appuie sur une documentation officielle de près de 250 pages, j’ai épluché Youtube à la recherche de vidéos ciblées expliquant les éléments clés. Et pour m’assurer qu’ils les comprennent j’ai créé un quiz sur chacune d’entre elles avec QuestionWell. Easy peasy, lemon squizzy. Hier, ils avaient également une visio-conférence avec le « legal attaché » du FBI à l’ambassade de France. Evidemment, même à distance, j’ai pu y assister et ai créé en live une mindmap sur les informations partagées par notre interlocuteur. J’ai ensuite complété ces informations avec un article très complet du site officiel du FBI. ChatGPT m’a aidé à en extraire les informations clés. Et j’ai donc créé, comme pour les flashcards, un jeu, cette fois-ci True/False de la même manière que les flashcards. J’ai ensuite mis en ligne tous ces documents dans une colonne spécialement dédiée.
Conclusion
Pour conclure, comme je le disais dès mon introduction, nous sommes tenus de travailler et de nous rendre sur notre lieu de travail en cas de neige. Si possible. Dans ce cas, vive le ludique et les activités décrochées car les effectifs ne vous permettront pas d’avancer. On fait plus de la garderie que du cours. Et évidemment, un DVD est également une solution, surtout si vous l’avez fait acheté avec les crédits pédagogiques pour une projection officielle. Un après-midi cinéma en VO au chaud au CDI leur plaira énormément. Si vous n’arrivez pas à vous déplacer, même sans possibilité de visioconférence, il y a des possibilités pour partager des documents et des ressources avec vos élèves. Pronote en est un, le Digipad ou Netboard en sont d’autres. Mais, je le répète, même si nous aimons nos élèves, notre travail et nos collègues, rien ne vaut que l’on prenne des risques pour nous-mêmes et notre famille. Surtout sur un épisode neigeux rare et court. Restons au chaud et admirons le paysage.