2024 vient de se terminer et j’aime prendre le temps de faire un bilan de l’année écoulée. J’espère honnêtement que 2025 sera plus douce pour notre famille qui a traversé des moments difficiles cette année. Mais il y a eu de très belles choses, notamment ici et au travail.
2024 côté perso
Comme je le disais plus haut, notre vie personnelle a été pas mal éprouvée cette année 2024. Le décès de la maman d’Eric en début d’année l’a particulièrement touché. Elle s’est battue, beaucoup, longtemps, mais elle a dû rendre les armes, bien trop jeune. Son papa commence donc sa retraite seul, et nous faisons tout notre possible pour être à ses côtés, malgré les kilomètres qui nous séparent de lui. De mon côté, j’ai perdu mon oncle et ma grand-mère adorée. Je suis heureuse pour elle car, à 102 ans, elle n’était plus tout à fait la grand mère extraordinaire que je connaissais. Mais elle me manque. Enfin, nous avons eu quelques déconvenues cette année qui ont noirci un tableau déjà peu lumineux.
Heureusement, les enfants vont bien et nous sommes tous deux très fiers d’eux. Les deux grands notamment déploient leurs ailes, et nous sommes admiratifs de leurs talents respectifs. Si vous voulez en savoir plus, voire même les soutenir, vous saurez tout ici.
2024 côté boulot
D’une part, de mon côté, les choses sont toujours incroyables. Je suis bien plus à l’aise depuis septembre, et ai pris confiance dans mes nouvelles fonctions. Les responsabilités que l’on m’a confiées me plaisent beaucoup. Et j’adore découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux mots aussi ! 2025 promet d’être riche en nouveautés également : après la cybercriminalité et les recrutements internationaux, je vais découvrir l’aéronautique et la sécurisation des ambassades. Enfin, cette fin 2024 a été consacrée à la refonte d’un stage dédié à la formation de nos évaluateurs-correcteurs. L’occasion de travailler avec deux collègues que j’adore sur une mise en oeuvre pédagogique qui rajeunit un stage pointu et essentiel pour notre centre. 2024 aura donc été l’année où j’ai décidé de prolonger mon détachement, au moins jusqu’en août 2027.
D’autre part, du côté d’Eric, 2024 aura été très occupée ! Jongler entre sa famille, la mairie – et des élections à organiser en catastrophe – et la boutique a été épuisant. Nous avons pris trop peu de congés cet été. Maire d’un petit village est un travail à temps plein, temps qu’il n’a pas. Et cela le frustre beaucoup. J’espère sincèrement qu’en 2025 on arrivera à trouver, pour lui, un meilleur équilibre.
2024 côté édition
2024 aura aussi été l’année d’un nouveau changement : je ne suis plus directrice de collection au sein du Livre Scolaire. Après une année chaotique à rédiger deux manuels qui ne verront sans doute jamais le jour, nous avons mis un terme à 12 ans (!) de collaboration. Sur un coup de fil.
Même si, je l’avoue, Piece of Cake étant mon bébé, j’ai eu du mal à prendre la décision seule de partir. J’en retire tout à la fois beaucoup d’amertume vis-à-vis de la situation et énormément de gratitude pour tous les auteurs <3 avec lesquels j’ai tant aimé grandir ces dernières années. Ce rôle m’allait comme un gant. Il va me falloir du temps pour accepter cette décision.
Enfin, s’il faut tout vous avouer, les nouvelles réformes qui s’annoncent de m’enchantent guère. Je préfère créer pour ce blog des choses qui me (vous) plaisent. Les projets d’écriture mis en stand-by ces dernières années devraient enfin pouvoir se concrétiser, il me faudra un autre éditeur, voilà tout. Des contacts avec deux éditeurs scolaires ont eu lieu, pour du parascolaire principalement, mais pour le moment, je réfléchis. Peut-être même à de l’autoédition !
2024 sur la boutique
Pour finir, mon bilan 2024 ne serait pas complet si j’oubliais mon blog, et la boutique d’Eric. Tandis que j’écrivais 33 nouveaux articles, dont toute un série d’articles sur demande pour répondre à vos problématique, Eric publiait 46 nouvelles ressources et mis à jour des dizaines d’entre elles ! Nous avons profité de l’été pour créé de nouveaux packs de séquences pour les LCE et nous croulons littéralement (de bonheur) sous les commandes sur mesure pour 2025 !
Et bien sûr, ce blog ne serait pas le même s’il ne regorgeait pas de ressources gratuites. Cette année nous avons dépassé les 11,000 abonnés à la newsletter et distribué plus de 50 nouveaux freebies directement dans votre boîte email. L’année étant terminée ils sont disponibles sur la boutique.
J’essaie d’inclure une ressource gratuite dans chaque de mes articles, même si parfois je manque de temps. Vous aimerez sans doute lire cet article pour l’après vacances de Noël.
Un commentaire
J’écris rarement des commentaires mais je me permets de venir vous souhaiter une belle année 2025, pleine de douceur après tout ce qui s’est passé en 2024 dans votre famille.
Je le dis à chaque fois mais merci, vraiment, ce blog reste une vraie source d’inspiration et ça fait tellement de bien là où le quotidien n’est pas toujours évident!! Cela fait des années que je le lis régulièrement et j’y prends toujours autant de plaisir. Je rêve d’une école où on aurait plus de temps pour partager!!