Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Axe 5 : Arts et expression des sentiments

Arts et expression des sentiments
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

Les arts et l’expression des sentiments sont à l’honneur dans un nouvel axe des programmes de 6e. Et c’est véritablement une nouveauté. Je vous propose de passer en revue le contenu de ce dernier axe et notamment les 4 objets d’étude qui le composent.

Arts et expression des sentiments

Cet article fait partie d’une série destinée à vous aider à mieux comprendre et exploiter les nouveaux programmes de 6e en en détaillant chaque axe et chaque objet d’étude. Vous trouverez les autres articles de la série en bas de page.

L’axe culturel dans la globalité

Avec cet axe 5 consacrés aux arts, on change totalement d’approche. Alors que les axes précédents étaient tout de même proches des programmes précédents, celui-ci nous pousse à innover. Il nous invite à explorer les arts plastiques, visuels et sonores, mais aussi à encourager les élèves à exprimer ce qu’ils ressentent à travers des œuvres, des sons ou des images. Evidemment, il ne s’agit pas de devenir prof d’arts visuels ou de musique, mais bien de faire réagir, de faire parler, de faire ressentir. Peut-être de faire créer aussi ? L’élève devient observateur, auditeur, parfois même créateur. On développe l’imaginaire, mais aussi la sensibilité culturelle et personnelle.

C’est un axe que je trouve particulièrement riche mais aussi très déroutant. Vous êtes prévenus, je suis loin d’avoir trouvé toutes les réponses.

Quelles activités peut-on envisager ?

Pourtant, je trouve que c’est un axe qui se prête notamment à des projets courts. On peut :

  • Décrire une œuvre d’art et dire ce qu’on ressent
  • Écouter une chanson et imaginer une scène ou une émotion
  • Créer une publicité ou un court dialogue avec un effet de surprise
  • Jouer avec les sons de l’anglais à travers des saynètes, des comptines, des rimes, ou des chansons
  • Mettre en voix un texte, créer une ambiance sonore, faire parler une image

Il y a aussi plein de passerelles possibles avec l’éducation musicale, les arts plastiques, le théâtre, le français, et même les TICE (réalité augmentée, enregistrements audio ou vidéo…). Mais nous y reviendront. Et, pour continuer la réflexion initiée dans cet article la semaine dernière, c’est un axe qui permet de faire des liens avec les axes précédents.

Quels points de langue peut-on inclure ?

Et surtout, l’axe donne toute sa place :

  • à la description (physique, émotionnelle, sensorielle),
  • à l’expression des goûts, des préférences, des émotions (I like / I feel / It makes me…),
  • au lexique des couleurs, formes, sons, sentiments,
  • aux structures modales (can / must / could…),
  • à la musicalité de la langue : rimes, répétitions, intonation, réduction des sons.

C’est donc un terrain idéal pour travailler la phonologie, réciter un poème, ou lire un texte à voix haute avec intonation expressive.

Les objets d’étude de l’Axe 5

Réalité augmentée, regard renouvelé

Tout d’abord, on commence par un objet d’étude déroutant. Certes moderne, il s’intéresse à la place des nouvelles technologies dans la découverte des arts visuels. Il est clair que de plus en plus de musées anglophones proposent des expériences immersives, interactives, parfois même en réalité augmentée. Je suis la première à aimer les musées virtuels d’ailleurs en tâche finale. A première vue, cet objet d’étude peut donc faire peur. Mais c’est l’occasion de découvrir des musées emblématiques (le Met, le British Museum, le Smithsonian…), mais aussi d’apprendre à regarder autrement, à décrire une œuvre, à réagir. Même sans utiliser d’outils numériques, on peut très bien simuler une visite virtuelle ou faire une “fiche visiteur”. Comme promis,  voici une piste pour travailler, sans grand effort, cet objet d’étude. Une pépite ! Nous l’avons d’ailleurs intégrée dans notre flapbook dédié au British Museum pour traiter cet objet d’étude.

Le pouvoir évocateur de la musique

De la même manière voilà bien un objet d’étude qui, même si je suis musicienne, m’a semblé bien loin des capacités langagières des élèves de 6e. Certes la musique est un support universel : elle rassemble, elle fait vibrer, elle raconte. Mais j’avais du mal à voir ce que je pouvais travailler comme objectif linguistique en 6e. Jusqu’à ce que je trouve ZE bonne idée. Travailler l’écoute, les instruments emblématiques et les associer aux émotions et aux couleurs. Des chants traditionnels irlandais aux hymnes nationaux, des festivals aux cérémonies royales, des chansons engagées aux ballades populaires… les supports sont nombreux. On peut faire écouter, faire ressentir, faire décrire, mais aussi… faire chanter. J’ai choisi 8 instruments emblématiques. Ni plus, ni moins. Même si exprimer ses sentiments peut être compliqué en 6e, surtout si on s’attend à les justifier, les nommer, c’est dans leurs cordes ! Et dire ce qu’ils aiment, ou non, aussi. J’ai donc créé avec Eric un petit jeu d’appariement qui devrait vous plaire pour traiter cet objet d’étude. En l’associant avec des flashcards c’est faisable !

L’imagerie des fêtes de fin d’année

Ensuite, seul objet d’étude qui m’a véritablement tapé dans l’œil, le 3e évoque l’imagerie des fêtes de fin d’années. Immédiatement j’ai pensé aux publicités de Noël. J’en suis fan ! Très ancré dans la culture anglo-saxonne : les pubs de Noël ne sont pas que des pubs, ce sont de véritables mini-films. Ils jouent sur les émotions, les valeurs (famille, partage, solidarité), les souvenirs. Certains sont même devenus viraux. Et je les collectionne depuis des années. Je vous proposai d’ailleurs en décembre une fiche de travail universelle pour les étudier. Bien sûr, j’ai incorporé certaines de ces publicités de Noël dans des séquences notamment une de 6e, que j’ai mise dans la progression annuelle, et une de 5e aussi. Nous avons d’ailleurs une commande en cours, pour la rentrée 2025, qui devrait en contenir une autre. Bref, vous l’aurez compris, cet objet d’étude, j’en raffole.

Supercalifragilisticexpialidocious

Enfin, pour terminer, un objet d’étude mi-figue mi-raisin, si vous me permettez l’expression. Nous sommes bien sûr tous fan de Mary Poppins. Mais travailler la musicalité de la langue comme ça sorti de nulle part, c’est étrangement pensé. Je crois que cet objet d’étude est celui qui doit finalement nourrir une bonne partie de nos séquences. Un peu de phonologie par là, un rituel de tongue twisters par ici, on en saupoudre comme le sucre (pun intended) et on ne s’appesantit pas dessus inutilement. Mais à force de réflexion nous avons trouvé une idée qui vous plaira sans nul doute. Il s’agit d’un rituel de prononciation de Silly Words tous issus de la littérature anglophone (donc Mary Poppins mais aussi le BFG, le Dr Seuss, JK Rowling …).

D'autres articles à lire​

L’axe 5 est un terrain d’expérimentation. Il permet de faire entrer l’anglais dans l’univers artistique et émotionnel des élèves. Ou de faire entre les arts dans notre classe, un peu comme l’histoire de l’art il y a quelques années. On y apprend à regarder, écouter, ressentir, puis s’exprimer. Pas besoin d’être spécialiste : il suffit d’oser. Un poème, une image, une musique, une pub… et les mots viennent. C’est l’axe idéal pour faire des ponts avec les autres axes et avec les autres disciplines.

Nous en avons terminé pour l’axe 5. Vous recevrez bien sûr ce dimanche, pour nos abonnés à la newsletter, le dernier résumé détaillé des programmes. Et si vous le souhaitez, vous pourrez lire les autres articles de la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Chat

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture