C’est la saison des CM2 ! Ils débarquent en petits groupes et découvrent le collège avec de grands yeux étonnés. Le cours d’anglais est souvent angoissant car on leur a dit qu’on n’y parle qu’anglais. Alors, pour les amadouer, je leur fais la lecture. Je vous détaille ma séance d’accueil des CM2.

Accueillir les CM2 : quels objectifs ?
Les étapes de la séance CM2
Voici le déroulé des activités de cette séance très rythmée.
Nous commençons par un ‘rituel’ détourné pour les faire parler. Je commence avec ‘Good morning class!’. Puis je montre des éléments de la classe et dis ‘Good morning tables ! Good morning chairs !’. Puis j’arrête de parler, et montre. L’objectif est qu’ils disent : ‘Good morning teacher! Good morning window! Good morning #younameit’. … A ce stade en général, je surprends des regards inquiets. Elle est bizarre la prof, non ?
Nous enchaînons donc avec la lecture vidéo du livre. Je fais des pauses et leur fais répéter quelques phrases. Goodnight moon! Ce travail de répétition chorale donne ensuite lieu à des activités de vocabulaire dont ils raffolent. J’intègre donc un travail de groupe dans cette séance.
Ensuite, nous passons à la partie écrite, toujours en groupe histoire d’être plus à l’aise. Et je tourne dans les groupes avec des petits stickers.
Enfin, avant de se quitter et de partir avec la page centrale à colorier avec des instructions, nous clôturons cette séance avec un rituel de fin : ‘goodbye class, goodbye teacher, goodbye tables …’. D’ailleurs on pourra reparler de « comment créer un coloriage à partir d’un scan de livre!)

Un escape game en CM2
Cette séance est vraiment top ! Et du coup, j’ai réussi à en faire un projet école-collège. Seulement, je n’avais plus de séance d’accueil pour les CM2. Evidemment, il me fallait créer encore. Pour mon accueil CM2 dans mon nouvel établissement j’ai donc opté pour l’escape game.
L’idée est de revoir des ases liées à l’école sous la forme d’un jeu d’énigmes avec un cadeau à la clé. Les élèves, les collègues du premier degré et leurs parents sont très fans. Alors je continue ! Et évidemment, j’ai mis Eric sur le coup. Il en a créé deux autres : un sur les mots transparents et un sur les joyeux de la couronne.