Login

Register

Login

Register

CM2 : une séance lecture

Lecture suivie en anglais CM2

Sommaire

C’est la saison des CM2 ! Ils débarquent en petits groupes et découvrent le collège avec de grands yeux étonnés. Le cours d’anglais est souvent angoissant car on leur a dit qu’on n’y parle qu’anglais. Alors, pour les amadouer, je leur fais la lecture. Je vous détaille ma séance d’accueil des CM2.

Lecture suivie en anglais CM2

Accueillir les CM2 : quels objectifs ?

Cette année, pour la 3e fois, je vais avoir le droit d’accueillir des futurs 6e dans ma classe ! Vous le savez, la lecture suivie est une passion. C’est l’occasion rêvée de leur faire partager un petit moment chouette autour d’un livre en anglais.  Mon objectif sont nombreux mais je veux avant tout faire parler, les faire lire, les faire jouer et les faire écrire.
 
Je souhaite avant tout les rassurer concernant l’anglais : ils savent plein de choses. Et je veux leur montrer qu’un cours de collège n’est pas très éloigné de ce qu’ils connaissent en élémentaire.

Les étapes de la séance CM2

Voici le déroulé des activités de cette séance très rythmée.

Nous commençons par un ‘rituel’ détourné pour les faire parler. Je commence avec ‘Good morning class!’. Puis je montre des éléments de la classe et dis ‘Good morning tables ! Good morning chairs !’. Puis j’arrête de parler, et montre. L’objectif est qu’ils disent : ‘Good morning teacher! Good morning window! Good morning #younameit’. … A ce stade en général, je surprends des regards inquiets. Elle est bizarre la prof, non ?

Nous enchaînons donc avec la lecture vidéo du livre. Je fais des pauses et leur fais répéter quelques phrases. Goodnight moon! Ce travail de répétition chorale donne ensuite lieu à des activités de vocabulaire dont ils raffolent. J’intègre donc un travail de groupe dans cette séance. 

Ensuite, nous passons à la partie écrite, toujours en groupe histoire d’être plus à l’aise. Et je tourne dans les groupes avec des petits stickers. 

Enfin, avant de se quitter et de partir avec la page centrale à colorier avec des instructions, nous clôturons cette séance avec un rituel de fin : ‘goodbye class, goodbye teacher, goodbye tables …’. D’ailleurs on pourra reparler de « comment créer un coloriage à partir d’un scan de livre!)

Un escape game en CM2

Cette séance est vraiment top ! Et du coup, j’ai réussi à en faire un projet école-collège. Seulement, je n’avais plus de séance d’accueil pour les CM2. Evidemment, il me fallait créer encore. Pour mon accueil CM2 dans mon nouvel établissement j’ai donc opté pour l’escape game.

L’idée est de revoir des ases liées à l’école sous la forme d’un jeu d’énigmes avec un cadeau à la clé. Les élèves, les collègues du premier degré et leurs parents sont très fans. Alors je continue ! Et évidemment, j’ai mis Eric sur le coup. Il en a créé deux autres : un sur les mots transparents et un sur les joyeux de la couronne.

Les ressources pour les CM2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :