Un cold case, ou bien en français, une affaire classée, est une enquête qui n’a jamais abouti. Elle reste en suspens autour des questions des enquêteurs. C’est la thème privilégié de nos stages de haut niveau. Et aujourd’hui, je vous partage, un peu, de mon nouveau quotidien.
PS : il y a plein de choses que je ne pourrais pas partager, alors soyez indulgent.
L'affaire DB Cooper
Sur une idée de l’un de mes collègues, le cold case choisi est une affaire rocambolesque : le détournement d’un avion par DB Cooper dans les années 70s aux USA. L’homme, toujours recherché, a obtenu une rançon et a sauté en parachute avec. On n’a jamais retrouvé ni l’argent, ni le pirate. Voilà, pour le décor.
Une "séquence" d'une semaine
On pourrait croire que mon nouveau travail est très différent de l’ancien. En vérité, pas tant que cela. Et je voulais vous le prouver depuis quelques temps, sans jamais trouver comment. Ce stage à venir est vraiment l’occasion rêvée.
Actionnelle
D’une part, ce stage est vraiment construit comme une séquence actionnelle. On a un scénario de départ. Nos stagiaires ont un rôle à jouer, qui peut d’ailleurs évoluer au cours de la semaine. Et tout ce qu’ils produisent répond à ce scénario et cette mise en situation.
Anticipation
L’anticipation de cette séquence cold case est à l’image de ce que je proposais au collège : des enveloppes de documents (iconographiques) pour anticiper le contenu de l’enquête. Aucun autre indice. Nous en avions tellement que nous les avons réparties en 3 enveloppes pour favoriser les échanges autour du sacro-saint « information gap ».
Grammaire en contexte
D’autre part, la grammaire est étudiée en contexte et on y revoit notamment deux points clés qui seront utiles lors de la tâche finale : les modaux et le discours indirect. Oui, oui avec des learningapps!
Travaux de groupes
D’ailleurs une très grande partie de ce stage tourne autour de travaux de groupe et de travail en équipe. Comme dans la vraie vie, nos enquêteurs travaillent ensemble à la résolution de l’enquête.
Classe puzzle
Evidemment, vous me connaissez, les travaux de groupe donnent inévitablement lieu à des partages. Nous avons beaucoup recours à la classe puzzle, tout au long de la semaine. Ainsi, nos stagiaires ne travaillent jamais deux fois avec les mêmes personnes et échangent avec tous les participants.
Tâche finale
Enfin, nous terminons le stage avec une tâche finale des plus actionnelles : une conférence de presse. Les stagiaires endossent le rôle d’un des protagonistes réels de l’enquête et répondent aux questions de leurs camarades journalistes.
Evaluation sommative
L’évaluation sommative n’est jamais oubliée, notamment sur ce stage haut niveau, et la rédaction d’une revue de presse ou d’un rapport de police est toujours demandée.
Différences
Vous le voyez il y a beaucoup de points communs avec mon ancien quotidien. Les différences, fondamentales, tiennent en quelques mots (mais d’importance) :
- un vrai travail d’équipe – tout ceci est construit ensemble ;
- des effectifs réduits, nos stagiaires seront 12, et c’est tout ;
- et une véritable motivation : nos mises en situation sont vraiment des succès à chaque fois car ils se donnent à fond.
2 commentaires
Super intéressant ! Merci, Estelle ! Vos stagiaires ont bien de la chance !
WoW! What a fantastic setup. It must be both stimulating and challenging to come up with all the original ideas and documents but so much better when the load is shared. What a privilege it would be to assist in one of your classes one day. You have so many creative & fun ideas, so inspirational.
Thanks a million for sharing.