Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Taboo, jouer en anglais

Taboo en anglais
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

Le jeu de Taboo est un excellent moyen de dynamiser l’apprentissage du vocabulaire et est facile à mettre en place à tous les niveaux. Dans cet article, je vous propose des conseils sur l’utilisation du jeu de Taboo, en répondant à trois questions clés : pourquoi y jouer en classe, comment y jouer, et comment fabriquer votre propre jeu. D’ailleurs un article plus généraliste vous détaille l’utilisation de multiples jeux dans ma classe.

Pourquoi jouer au Taboo en classe d’anglais ?

Tout d’abord, sur le plan pédagogique, le jeu de Taboo présente de nombreux avantages pour l’apprentissage de l’anglais :

  • Développer le vocabulaire : Les élèves doivent faire deviner un mot sans utiliser certains termes interdits. Cela les pousse à rechercher des synonymes, des explications, et à élargir leur vocabulaire.
  • Favoriser la fluidité : Taboo encourage les élèves à parler en continu et à expliquer leurs idées rapidement, ce qui les aide à devenir plus à l’aise en anglais.
  • Renforcer les compétences de communication : Ce jeu met les élèves en situation de communication authentique, où ils doivent être à l’écoute des autres, reformuler, et ajuster leurs explications pour se faire comprendre.
  • Stimuler la créativité et l’improvisation : Pour faire deviner les mots, les élèves doivent faire preuve de créativité en trouvant des stratégies pour contourner les mots interdits.

2. Comment jouer au Taboo ?

Ensuite, il est très facile à mettre en place. Chaque carte de Taboo contient un mot principal (à faire deviner) et plusieurs mots interdits. Par exemple, si le mot est car, les mots interdits pourraient être vehicle, drive, wheels, etc. Si l’élève utilise un mot interdit, l’équipe perd un point. L’équipe marque des points pour chaque mot deviné correctement dans un temps imparti. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour jouer en classe :

  • Faites jouer vos élèves en équipes pour créer une compétition saine. Pour ce faire, divisez la classe en deux équipes (ou plus). Un élève de l’équipe tire au sort une carte et essaie de faire deviner à son équipe le mot principal sans utiliser les mots interdits. Donnez leur un temps maximal. Si à la fin du temps imparti l’équipe n’a pas deviné, c’est l’équipe adverse qui tente sa chance.
  • Sinon, faites jouer vos élèves en individuel. Un élève essaie de faire deviner des mots à toute la classe ou à son îlot (idéal pour les révisions).
  • Enfin, vous pourrez organiser un tournoi sur plusieurs jours où les équipes accumulent des points, avec une récompense pour les vainqueurs.

Il est facile de le différencier. Vous pouvez par exemple autoriser l’utilisation d’un mot interdit pour les élèves les plus fragiles. Une autre solution consiste à ne pas retirer de points mais à donner autant de points que de mots non utilisés pour faire deviner. L’élève a réussi à n’utiliser qu’un seul des 5 mots interdits, son équipe a trouvé : ils marquent 4 points (sur 5). Cela permet d’éviter les blocages.

3. Fabriquez votre propre jeu de Taboo

Enfin, le jeu de Taboo est adaptable à tous les niveaux et à toutes les situations, donc à toutes vos séquences. Je viens d’ailleurs d’en créer un pour mes gendarmes. Voici les étapes que j’ai suivies pour le créer en 3 minutes. Pas une de plus. Et je vous propose d’en faire de même grâce au freebie inclus à la fin de cet article.

Choisissez un thème

Au préalable, il vous faudra sélectionner des mots adaptés au niveau de vos élèves et au thème de votre séquence. En général j’en liste une trentaine – 32 pour être exacte – pour que chaque élève de la classe ait un mot à faire deviner.

Générez vos listes

Ensuite, faites appel à l’intelligence artificielle de ChatGPT pour qu’elle génère 5 mots interdits par mot de vocabulaire choisi. Juste avant de faire votre copier-coller, demandez-lui de générer cette liste de mots clés + mots interdits au format .csv. C’est très important pour la suite !

Créez le design de vos cartes

A ce stade, Canva Education devient votre ami. Ouvrez un modèle vierge, Flyer A4 de préférence. Il représente une carte. Rassurez-vous, elles ne feront pas une taille A4 à la fin de l’opération ! Créez votre design ou utilisez le mien si vous préférez.

Générez les 30 cartes d’un coup

A présent, utilisez l’application Canva Bulk Create. Importez votre fichier CSV. Et associez chaque titre de colonne du fichier, à une zone de texte sur votre carte. Un clic droit sur la zone de texte puis « connect data » vous permettra de le faire en 5 clics. Enfin, cliquez sur générer. Canva génère un fichier de 30 pages A4, toutes contenant vos mots clés en haut et la liste de mots interdits pour chacun.

Téléchargez et imprimez

Et voilà ! Il vous suffit de télécharger le fichier Canva au format PDF, puis de choisir Imprimer, multiple, 8 par page. (Vous comprenez maintenant pourquoi il m’en fallait 32). Quelques coups de massicot plus tard, le jeu est prêt. Vous trouverez ci-dessous mon modèle de carte, que j’ai mis aux couleurs d’Halloween pour l’occasion mais que vous pouvez modifier à loisirs.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Chat

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture