Les nouveaux programmes suggèrent le Mississippi comme objet d’étude dans l’axe 3. S’il est évident qu’on ne doit pas traiter tous les objets d’étude, Eric et moi pensons que nous vous devons au moins de produire une ressource pour chacun. C’est donc l’objet de cet article : une séquence Mississippi en 6e. Encore faut-il trouver des documents authentiques qui soient accessibles à des 6e ! Ce matin je propose de partager quelques documents qui pourraient vous plaire.
La séquence Mississippi : Objectifs
L’objectif central de cette séquence au niveau culturel sera sans nul doute les Etats-Unis, les différents paysages que l’on peut y rencontrer du nord au sud. Bien sûr on pourrait évoquer Huck Fin mais en 6e c’est ardu. Et la musique aussi, mais c’est un autre objet d’étude. En y réfléchissant, je me suis dit qu’on pourrait tout à fait l’étudier pour faire apprendre les nombres et les comparatifs/superlatifs. Voici donc l’angle que j’ai choisi et ma sélection de documents.
La séquence Mississippi : Déroulement
Anticipation : le lexique
En anticipation, je pense qu’il faut passer inévitablement pas la géographie. Une carte quoi ! Car si nos élèves ne savent pas où est Londres, autant vous dire que le Mississippi ils n’en savent rien non plus. Surtout en 6e. Et j’ai trouvé une carte intéressante sur le site Ducksters. Je la trouve intéressante car elle nomme les autres fleuves des Etats Unis.
Compréhension orale
Après moultes recherches, j’ai trouvé un mp3 topissime pour étudier le Mississippi. J’espère qu’il vous plaira. La lecture est vraiment faite pour nos élèves. On y retrouve le vocabulaire spécifique à la description d’un fleuve. Au présent simple.
Compréhension écrite
Pour bien ancrer les structures et surtout aller plus loin dans la découverte du fleuve, j’ai trouvé cet extrait de magazine qui tient sur une double page. Je le trouve accessible à des 6e, et donc parfaitement authentique et adapté.
Etude de la langue
Outre le présent simple pour la description, et l’utilisation du « it » de la 3e personne pour le neutre, je pense qu’on pourra intégrer les comparatifs et superlatifs. On pourra notamment s’appuyer sur cette infographie.
Les bonus
Les documents adaptés et disponibles ne sont pas nombreux sur le fleuve lui-même. Mais, en cherchant, on trouve des petites pépites. J’ai particulèrement apprécié cette chanson. Et évidemment, j’ai craqué pour ce livre !
La séquence Mississippi : Les tâches
Enfin, pour clore cette mini-séquence sur le Mississippi, je pensais à une interview d’expert sur le sujet. Un élève journaliste interroge deux experts qui ont les données suivantes. Bien sûr on veillera à créer un information gap pour vraiment nécessiter deux experts.
Mississippi River by the Numbers
- 2,340 miles (3,766 km) – Length of the river.
- 10 – Number of states the river flows through.
- 5 – Main tributaries: Missouri, Ohio, Red, Arkansas, and Tennessee rivers.
- 1,000,000 square miles – Size of the Mississippi River Basin.
- 200 feet (61 meters) – Maximum depth of the river.
- 600 – Number of fish species in the river.
- 500 million gallons (1.9 billion liters) – Amount of water flowing into the Gulf of Mexico every minute.
- 630 feet (192 meters) – Height of the Gateway Arch in St. Louis.
- 2,340,000 – Number of people living in the river’s largest city: Memphis, Tennessee.
- 18,000 years – Age of the Mississippi River.
- 50,000 – Number of islands along the river.
- 1.2 billion tons – Average amount of cargo the river transports each year.
Conclusion
Plus j’y pense, et plus je me dis qu’une séquence Mississippi pourrait être un joli fil rouge de 2e semestre. Après une mini-séquence de lancement, on pourrait organiser une série d’exposés pour faire découvrir les Etats-Unis aux élèves ! Autour du fleuve. D’ailleurs, même si je la trouve difficile pour des 6e, j’aimais beaucoup cette vidéo-ci. Et puis si jamais on ne veut vraiment pas se lancer dans une séquence complète, il y a toujours la solution d’un petit flapbook.
10 commentaires
Félicitations pour votre travail et votre réactivité en cette période de l ‘année assez intense. Ressources très intéressante.
Un grand merci pour ce partage ! C’est top et motivant et pourtant j’étais loin d’être emballée par cet objet d’étude.
Peux-tu nous donner la source de l’audio (CO) s’il te plaît ?
Bon week-end ☺️
Le lien est déjà dans l’article 😉
Merci!
Merci beaucoup pour tout ceci, c’est vraiment top. Avec mes adorables collègues, nous avions pensé a travailler sur Tom Sawyer (livre – dessin animé) pour cet objet d’étude.
Oui, j’avais un sac à histoire sur Tom Sawyer (tu sais la version Harraps 6e) comme pour Alice in Wonderland. Faudrait que je retrouve ces fichiers !
C’est exactement ça ! On a acheté un exemplaire pour qu’on puisse y réfléchir ensemble en fin d’année (#réunionyteaiguë), mais si tu fais quelque chose… je serai une des première sur le coup… 😉
Oh mais je vais le retrouver alors ! Il doit être dans mes cartons du collège !
Je suis passée au Lycée, mais je suis toujours avec attention vos propositions… et c est la une très belle séquence,, intelligente et nuancée : bravo à vous deux!
Merci beaucoup Brianne !