Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Rentrée 2025 : nouvelles séquences

Rentrée 2025 : nouvelles séquences
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

Pour la rentrée 2025, je voulais de nouvelles séquences de rentrée. Et si la poésie s’invitait dès les premiers jours de classe ? Si elle servait non seulement à réviser les bases mais aussi à poser un ton, une ambiance, une posture d’écoute ? C’est le pari que nous avons fait cette année avec cinq mini-séquences de rentrée, conçues pour offrir à vos élèves un démarrage d’année à la fois motivant, accessible et plein de sens. Elles sont toutes prêtes à l’emploi, testées, conçues avec soin… et résolument ancrées dans les nouveaux programmes. Je vous montre ?

Rentrée 2025 : nouvelles séquences

D’ailleurs, toutes ces mini-séquences sont déjà disponibles sur la boutique. Elles ont toutes une structure similaire afin de vous en faciliter la mise en oeuvre.

En 6e : First Day of School

Tout d’abord, commençons par les 6e. A la rentrée 2025, les nouveaux programmes entrent en vigueur en 6e. Cette mini-séquence s’inscrit dans les nouveaux programmes de 2025 dans l’axe 2 Le quotidien, vivre, jouer, apprendre au sein de l’objet d’étude « L’école et son organisation ».

Objectifs

  • Thème : Les fournitures scolaires & le verbe BE
  • Poème : « The First Week of School » – Ken Nesbitt
  • Points forts : On travaille le lexique en contexte, la tâche finale est réalisable par tous — même les plus timides — grâce à un étayage progressif.

Détails

D’une part, le poème de Ken Nesbitt fonctionne à merveille avec des 6e : drôle, rythmé, très visuel, il présente le sac idéal de rentrée… puis son état une semaine plus tard. Vos élèves rient, comparent, observent, et sans s’en rendre compte, mobilisent le lexique des fournitures, les adjectifs et les formes de be. D’autre part, notre mini-séquence mêle activités de découverte ludiques (pictionary, word snake…), écoute active, grammaire contextualisée et enfin, création d’un poème personnalisé. C’est aussi l’occasion d’instaurer des premiers rituels et de découvrir les élèves à travers leur écriture. En effet, je propose dès cette première séquence une tâche finale de production écrite en 6e, et elle fait un carton !

En 5e : Welcome Back to School

Ensuite, passons aux 5e. Comme vous le savez, à la rentrée 2025, les programmes de 5e restent inchangés. Mais nous voulions quand même commencer à envisager la rentrée suivante. Donc, vous pourrez la proposer avec les anciens programmes dans le thème culturel école et société ou les nouveaux. En effet, cette mini-séquence s’inscrit dans les nouveaux programmes de 2026 dans l’axe 4 Ecole et Loisirs au sein de l’objet d’étude « Représenter, raconter l’école dans les œuvres littéraires et cinématographiques ».

Objectifs

  • Thème : Le règlement scolaire, la promesse du professeur fou
  • Poème : « Welcome Back to School » – Kenn Nesbitt
  • Points forts : On travaille la grammaire en contexte, la tâche finale est motivante — et peut être faite en groupe — et l’enregistrement audio du poème est une mine d’or pour travailler la prononciation.

Détails

Dans cette mini-séquence, l’auteur propose un règlement de classe totalement loufoque : plus de maths, place aux jeux vidéo et aux glaces au chocolat en cantine ! Alors, on entre dans l’année avec humour, mais aussi avec un œil critique : en comparant ce règlement fictif à celui de leur collège, vos élèves réactivent de nombreuses structures (modaux, présent/futur, phrases exclamatives…), découvrent quelques éléments culturels typiquement américains (pledge of allegiance, recess…) et s’essaient à leur tour à l’écriture d’une strophe délirante. En outre, nous avons fait la part belle aux révisions, car la grammaire est vraiment vu de manière light (repérages et imitation) pour permettre là-aussi une production écrite de rentrée.

Séquence Welcome back to School 5e
Cette mini-séquence avait été offerte en 2023 dans la newsletter.

En 4e : Dear Basketball

A présent, c’est au tour des 4e. A la rentrée 2025, le changement de programmes ne s’appliquent pas en 4e. Mais pour les mêmes raisons, nous avons choisi de ne rien créer de nouveau qui n’irait pas aussi dans les nouveaux programmes. D’ailleurs, vous pourrez découvrir ce projet en détails sur un article dédié. Car il s’agit d’un projet un peu particulier. Mais je n’en dis pas plus. 

En 3e : The British

Et enfin, terminons avec les 3e. Les nouveaux programmes ne s’appliqueront en 2028 pour ce niveau donc la rentrée 2025 est très loin. Mais à nouveau, nous avons travaillé pour faire en sorte de répondre aux deux programmes en parallèle. Donc, cette mini-séquence s’inscrit dans les nouveaux programmes de 2028 dans l’axe 4 Langages et médias au sein de l’objet d’étude « Les codes linguistiques ou la langue comme marqueur social, géographique, générationnel ». Au cycle 4, elle répond au thème rencontres avec d’autres cultures.

Objectifs

  • Thème : Identité culturelle, diversité, héritage linguistique
  • Poème : « The British » – Benjamin Zephaniah
  • Points forts : un approfondissement culturel et un aperçu de la génération Windrush (clin d’oeil à la mini-séquence de 3e LCE).

Détails

En 3e, on monte d’un cran : le poème de Benjamin Zephaniah, en forme de recette culinaire, célèbre le multiculturalisme britannique à travers ses ingrédients. C’est drôle, piquant, accessible, mais pas anodin. Car, derrière les jeux de mots et la légèreté apparente, se cache une véritable réflexion sur les identités multiples, les héritages migratoires et le poids des mots. Ainsi, vos élèves découvrent que la langue anglaise est un patchwork d’histoires et de cultures, et qu’eux aussi, à leur façon, sont des « recettes » uniques. La tâche finale ? Écrire une recette-poème à leur image.

En 3e LCE : Windrush Generation

Oups, j’ai failli oublier la petite dernière, créée pour des 3e LCE sur la Windrush Generation. Elle est également en adéquation avec les nouveaux programmes et s’inscrit dans l’axe 1 A la rencontre de l’autre et l’axe 3 Voyages et migrations. Pour éviter de marcher sur les plates bandes des 3e, nous avons décidé d’utiliser les objets d’étude libres en LCE. Ainsi, l’objet d’étude que nous avons formulé pour cette séquence est « La Windrush Generation : rencontres, héritages et identités dans le Royaume-Uni contemporain ».

Objectifs

  • Thème : migrations, Caraïbes, génération Windrush
  • Poème : « Windrush » – Samantha Rodgers
  • Points forts : un approfondissement sur la génération Windrush et une grammaire avancée en contexte

Détails

Avec les 3e LCE, on peut se permettre des digressions. Alors on sort des sentiers balisés par les objets d’étude et on découvre un épisode marquant de la civilisation britannique. Toujours au travers de la poésie, on comprend le scandale Windrush. On s’arrête aussi sur les aspects historiques et juridiques. Et on pourra faire des parallèles avec la situation dans notre pays, ou aux Etats-Unis également. Vos élèves découvrent les liens entre le Royaume-Unis et les Caraïbes. La tâche finale ? Réciter un autre poème et l’expliquer.

Conclusion

Pour conclure, je voulais vous expliquer mes inspirations. Pourquoi commencer l’année avec de la poésie ? Parce que c’est un format court, rythmé, souvent drôle ou inattendu. D’ailleurs un bon poème touche à l’émotion tout en faisant travailler la langue. Et surtout, cela casse les codes dès le départ et permet de lancer l’année autrement. Evidemment, il faut bien l’avouer, c’est aussi parce que c’est mon dada. En 5e je faisais Flag de Shel Silverstein ou Captain Cook. En 4e, homework excuses et en 3e I am poem. Qui dit nouveaux programmes, ne dit pas forcément nouvelles modalités. Et quand ça marche, on garde non ?

2 commentaires

  • p.mcintyre dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si certaines de vos séquences comportent des contrôles de connaissances et des évaluations de compétences écrites et/ou orales. Merci pour votre retour.

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour, nous ne fournissons pas les évaluations qui dépendront grandement des traces écrites que vos élèves imagineront.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Chat

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture