Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Que faire pendant les surveillances du brevet ?

Surveillance de fin d'année
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

C’est bientôt l’heure des surveillances de brevet. Quand les élèves planchent sur leur épreuve, les profs d’anglais deviennent gardien·nes du calme. Alors, plutôt que de regarder l’horloge toutes les 5 minutes dans une chaleur étouffante, pourquoi ne pas transformer ce moment figé en parenthèse productive — sans écran, sans bruit, mais avec des idées ?

Surveillance de fin d'année

Avant tout, on surveille

Evidemment, loin de moi l’idée de vous demander de ne PAS surveiller les élèves. C’est la raison de notre présence et c’est surtout une obligation. Donc évidemment, pendant les surveillances, on garde un oeil sur les élèves. Je vous conseille de vous asseoir à des endroits stratégiques. J’aime beaucoup le fond de la salle. On y voit énormément de choses, et les élèves ont tendance à oublier notre présence … En revanche, si vous le pouvez essayez d’avoir une table pour vous. Car vous allez aussi pouvoir écrire, et prendre des notes.

5 idées réalistes pour occuper vos surveillances

Lire les programmes

Tout d’abord, il faut commencer par le commencement ! Et ce sera particulièrement vrai si vous enseignez aux 6e ou aux 2nde à la rentrée, mais également si vous découvrez de nouveaux niveaux. La lecture des programmes peut être rébarbative, et je pèse mes mots. Autant ne pas polluer vos vacances avec cette tâche ingrate. Quelques stabilos, et vous gagnez du temps pour la rentrée. Cette lecture analytique va vous lasser très vite. Donc toutes les 2-3 minutes on lève le nez, on observe les élèves. Tous les quarts d’heure on se lève et on fait un tour de la pièce. Votre cerveau lui continuera de traiter l’information.

Pour lire nos réflexions sur les nouveaux programmes de 6e notamment, retrouvez sur le blog un article géant, que vous pourrez imprimer (n’oubliez pas d’imprimer les articles liés) pour le lire au calme.

Et si vous voulez une version « printer friendly », je vous invite à découvrir cet outil de la digitale, un life-ink-sanity saver ! Digiread.

Réfléchir à vos progressions

Dans un deuxième temps, tant que l’année est encore bien présente dans votre tête, essayez de prendre du recul. Evidemment, sans chercher à tout planifier, on peut :

  • tracer les grandes lignes des progressions annuelles,
  • brainstormer des idées à partir des axes et objets d’étude des nouveaux programmes,
  • esquisser des projets à tester pendant l’année.

D’ailleurs, un brouillon suffit. Et je vous invite à avoir une copie de votre progression passée. Ainsi, vous n’avez qu’à annoter en vous posant trois questions simples : Qu’est-ce que je veux garder ? Qu’est-ce que je veux jeter ? Qu’est-ce que je veux améliorer ?

Vous retrouverez sur le blog et sur l’espace VIP (réservé aux abonnés à la newsletter) des documents pour vous aider dans cette tâche.

Lister des rituels ou formats courts à tester

Ensuite, on a tous des idées qu’on trouve géniales pendant l’année mais qu’on n’a pas le temps (ou l’énergie) de mettre en place. Alors, pendant que je surveille les élèves, je note ce que j’aimerais bien tester l’année suivante. Je me donne des objectifs, raisonnables et atteignables, pour pouvoir améliorer mon enseignement. Par exemple, et en vrac, voici une liste de rituels à tester : rituels d’appel, mini quiz culturels, routine lexicale, mot du jour, prononciation minute, speed question, carte postale sonore… L’idée à l’issue de l’épreuve surveillée est d’avoir collecté une petite banque de rituels prêts à piocher en septembre.

Imaginer les affichages de rentrée

D’ailleurs, pour préparer septembre, vous pouvez aussi réfléchir à l’affichage dans votre classe. Et comme on est souvent dans d’autres salles, d’autres disciplines, c’est l’occasion rêvée de trouver l’inspiration. Pendant la surveillance, on peut :

  • lister les éléments à afficher (consignes, lexique, verbes outils, etc.),
  • réfléchir au design : sobre, coloré, interactif ?
  • noter des citations inspirantes ou des expressions idiomatiques à mettre en valeur.

Dessiner une mindmap pour une séquence

Enfin, plus dans le détail, sur une feuille, en schéma ou en bulles, notez les grandes étapes d’un projet ou les notions d’une séquence. C’est une façon souple de structurer vos idées sans formalisme. En plus, vous pourrez la reprendre plus tard pour en faire une trace à partager avec vos collègues qu’ils pourront d’ailleurs compléter ! 

Prendre le temps de ne rien faire

Pour conclure cet article, je voulais aussi vous rappeler que surveiller ce peut être ne rien faire du tout. Attention tout de même à ne pas finir comme un de mes collègues, qui faisait sa sieste ronflante au bureau. Mais n’oublions pas que nous ne sommes pas que des enseignants ! Qu’n fin d’année, on est fatigué, et qu’on sort sur les rotules d’une période intense, avec une to-do longue comme le bras. Et parfois, le meilleur cadeau qu’on puisse se faire, c’est de ralentir consciemment. Observer. Respirer. Ne rien produire. Juste… être là. Et rêver un peu, voire planifier ses vacances !!

Un commentaire

  • Emilie dit :

    Hello!
    De mon côté je fais un peu tout ça et je prends des spécimens quand on en a (cette année 6eme) pour regarder les docs qui m’intéressent.
    Bel été Estelle ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Chat

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture