Le premier cours d’anglais en 6e est un moment clé. Pour eux, comme pour vous. Et s’il y a bien une tradition à laquelle je tiens, c’est d’ouvrir l’année avec une séance, 100 % en anglais, qui pose le cadre de travail sans renoncer au plaisir.
Avant-propos
Cette année, je m’appuie sur une chanson douce et très accessible : Colors de Kira Willey. J’ai choisi d’y associer couleurs et émotions, mais surtout je veux qu’on écoute, parle, écrive, et reparte avec un petit devoir. Les bases, tout simplement. En ce qui concerne les nouveaux programmes, je trouve que cette séance s’inscrit parfaitement dans l’axe 5, Arts et expression des sentiments, hors objet d’étude.
Les grandes lignes
Tout d’abord, mes objectifs pour ce premier cours sont toujours les mêmes : parler en anglais dès la première minute, produire une première trace écrite et avoir un devoir léger et faisable à réaliser pour le cours suivant. Dans ce cours, on (re)voit le lexique des couleurs et des émotions/humeurs au travers d’une chanson courte et répétitive.
Les activités (rythmées et chronométrées)
Après une phase d’anticipation, on travaille la compréhension orale et un peu l’expression orale avant de prévoir une trace écrite. Les activités sont toutes relativement courtes, 5 minutes maximum, et chronométrées pour les défis, histoire d’insuffler un petit air de compétition. Bien sûr, tout le cours se déroule en anglais avec des consignes simples et illustrées.
Les documents
Evidemment, les documents sont assez peu nombreux pour un premier cours mais on retrouvera la chanson et une fiche d’activités. La vidéo ci-dessus servira pour l’anticipation, et une autre version, avec paroles sera ensuite utilisée pour la correction.
La séance détaillée
A savoir : Le document à distribuer est offert en fin d’article.
L'inspiration
Tout d’abord, si vous ne la connaissez pas, la chanson Colors associe neuf couleurs à des humeurs/états imagés. D’ailleurs, les formulations sont très simples (ex. « I am green today ») et chaque couplet offre une comparaison imagée qui parle aux élèves. Parfait pour un premier jour : c’est apaisant, clair, et immédiatement exploitable à l’oral comme à l’écrit.
L'anticipation - 1er défi
Premièrement, je leur propose de créer une grille de bingo de 9 cases par îlots avec les couleurs qu’ils connaissent. Ils ont 3 minutes pour la remplir. L’orthographe compte. Et le tout anglais est obligatoire. Si j’entends du français je retire la feuille pendant 30 secondes. Le bingo est ma botte secrète en compréhension orale. D’ailleurs, je la détaille dans cet article si vous souhaitez en savoir plus.
Première écoute - 2e défi
Ensuite, on écoute la chanson pour la première fois avec la 1ere vidéo montrée plus haut. Ils doivent cocher sur leur grille de bingo les couleurs qu’ils entendent. Il manque notamment pink & brown. Mais il y a rainbow.
Deuxième écoute - 3e défi
Puis, à ce stade, on passe aux choses sérieuses. Les élèves doivent numéroter des extraits de la chanson ET associer la couleur correspondante. Ils ont droit à deux écoutes morcelées. Plus un temps de 5 minutes, en groupe, pour déterminer la couleur de chaque personnage sur la fiche.
La mise en commun
Après cette phase en groupe, c’est le moment de partager avec la classe ce que l’on a trouvé et on corrige. J’en profite pour revoir les nombres et les couleurs. Pour le plaisir, on a aussi une phase de chant, avec la version karaoké de la chanson (2e vidéo). Toutefois, mon unique objectif est qu’ils chantent « I am + color + today » et le refrain. Le reste, je m’en charge 🙂
Activité de transfert
Avant de partir, j’utilise la modélisation pour leur faire comprendre leurs devoirs. Chacun choisit une couleur. J’organise un chain speaking dans la classe : what color are you today? L’un répond, pose la question à un autre, qui répond puis pose la question etc. Ensuite, j’enchaîne, on Mondays, I am gray but on Fridays I am yellow ! Et on essaie. What color are you on Wednesdays, X?
La trace écrite
Pour cette phase, je cadre énormément. On sort son cahier. On saute 1 feuille, soit 2 pages. Ces dernières me serviront pour la page de garde et le syllabus plus tard. Je leur fais noter la date, l’objectif du cours et coller la fiche d’activités imprimée en A5. Dessous, on note la phrase clé de la chanson, I am [colour/color] today. On ajoute ma phrase de transfert avec les jours de la semaine (et j’explique le -s). Et on en commence une autre sans la terminer « On Thursdays, … ».
Les devoirs
Enfin, on prend l’agenda. Et je cadre tout an annonçant, qu’en 6e, je ne mets JAMAIS les devoirs sur Pronote. Donc ils doivent les noter dans l’agenda. English : write 3 sentences (phrases) to complete the lesson. On commence tout de suite, avec notre première phrase. Ils devront compléter avec la couleur qui leur correspond.
Pour aller plus loin
Les prolongements
D’une part, cette séquence me permet de réviser les jours de la semaine en même temps que les couleurs. D’ailleurs c’est un excellent tremplin pour notre séquence Spelling Bee de rentrée – adaptée aux nouveaux programmes – qui commence par les couleurs de l’alphabet. D’autre part, Cette activité pourra servir à mettre en place un rituel sur les couleurs. Mais, comme l’axe 5 m’a donné l’envie de les travailler autrement, elle servira de base à mon jeu Music & Emotions où on associe aussi une couleurs aux émotions ressenties.
La fiche à télécharger
Pour conclure cet article, je vous ai préparé une petite fiche en plusieurs versions UK/US et couleurs/N&B pour la phase d’écoute détaillée. Vous trouverez également le corrigé. C’est celle que j’imprime en 2 par pages pour avoir un format A5. L’idée est qu’ils numérotent les bulles, qu’ils colorient les personnages et qu’ils notent la couleur, en anglais, dans l’étiquette.
2 commentaires
Super, les élèves et moi-même avons adoré. Ils ont appris chacun un couplet choisi ( leur couleur préférée!) et ont chanté (pour la plupart) devant toute la classe chacun leur tour. Certains ont juste récité (les plus timides) et ont ensemble on a chanté le refrain. Merci pour cette belle idée de début d’année pour les 6èmes.
Merci Estelle! Au top comme d’habitude!