Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Premier cours de 4e – 2025

Premier cours de 4e 2025
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

Pour le premier cours d’anglais en 4e, j’aimais beaucoup Homework Excuses. Cela nous faisait tous beaucoup rire. Mais je pouvais le rattacher au thème culturel sur l’école du cycle 4. Or, ce thème n’est plus dans les nouveaux programmes de 4e et cela fait plusieurs semaines que je me creuse la tête pour trouver une idée. Pour la première séance de 4e, je propose donc, dans un cours tout anglais, une wall quest culturelle sur la conquête spatiale.

Premier cours de 4e 2025

Avant-propos

Cette année, je m’appuie sur le site du RMG, Royal Museums Greenwich. Lorsque j’ai travaillé sur les résumés des programmes au printemps, l’objet d’étude de la conquête spatiale m’a plu. Ne voulant utiliser le site tel quel, j’ai créé une petite wall quest de 8 textes. J’ai choisi d’y retravailler les dates et le prétérit simple, comme lors d’une summer review. Mais cette séance a l’avantage d’être ancrée dans les nouveaux programmes, même s’ils ne sont pas obligatoire avant septembre 2027 en 4e, ce cours s’inscrit dans l’axe 2, voyages et explorations.

Les grandes lignes

Tout d’abord, mes objectifs pour ce premier cours sont toujours les mêmes : parler en anglais dès la première minute, produire une première trace écrite et avoir un devoir léger et faisable à réaliser pour le cours suivant.

Les activités (rythmées et chronométrées)

Après une phase d’anticipation, on travaille la compréhension écrite en groupe sous la forme d’une wall quest. Comment cela fonctionne-t-il ? J’affiche dans la classe sur les murs les 8 textes. Vous les trouverez au format A4 dans le téléchargement. Un membre du groupe a 2 minutes pour aller lire l’article et revenir pour donner les informations clés à son groupe. Ils peuvent prendre des notes. Comme le but est de réaliser une chronologie, ils doivent se concentrer sur les dates et les événements.

Les documents

D’une part les documents sont peu nombreux, car à part les textes, je leur donne simplement des étiquettes pour créer la timeline. Ils devront créer sur une feuille A4, une timeline par groupe. En effet, il est probable que les 4e n’aient pas leur cahier pour le premier cours, la trace écrite se fera le lendemain à partir de 3-4 événements qu’ils ont retenus.

La séance détaillée

A savoir : Le document à distribuer est offert en fin d’article.

L'inspiration

Tout d’abord, si vous ne le connaissez pas, le site des RMG est une mine d’or ! Vous y découvrirez notamment plusieurs articles sur la Space Race. Comme je trouve que la compréhension écrite est parfois le parent pauvre du cours ludique, j’ai opté à nouveau pour une wall quest et la construction d’une timeline. Parfait pour un premier jour : un soupçon de compétition.

L'anticipation - 1er défi

Premièrement, je leur propose de réagir à la projection d’une photographie de Neil Armstrong sur la lune. Ils ont 3 minutes pour créer un nuage de mots interactifs (avec Digistorm). L’orthographe compte. Et le tout anglais est obligatoire. Si j’entends du français je retire le mot, et le groupe ne peut plus participer pendant 30 secondes. Le nuage de mots est ma botte secrète en compréhension écrite. D’ailleurs, je la détaille dans cet article si vous souhaitez en savoir plus.

Lecture - 2e défi

Ensuite, on passe à la wall quest, 2 min par texte, 8 textes plus le partage des informations. Ils doivent noter les événements clés (date + événement). Si besoin, un autre membre du groupe est autorisé à retourner lire l’article une fois supplémentaire. Je m’arrange pour avoir 8 ilots et 8 textes. Ainsi personne ne se marche dessus. On tourne tout simplement !

Production - 3e défi

Puis, à ce stade, on passe aux choses sérieuses. Les élèves doivent construire une timeline. Je leur fournis, dans une enveloppe, 15 dates et 15 événements. A eux de les apparier pour créer la Space Race Timeline.

La mise en commun

 Après cette phase en groupe, c’est le moment de partager avec la classe ce que l’on a trouvé et on corrige. J’en profite pour revoir les formulations des dates et le choix des prépositions, ainsi que le recours au prétérit simple. Pour le plaisir, on a aussi si on le souhaite et si on a le temps, le visionnage du premier pas sur la Lune.

Les devoirs

Enfin, on prend l’agenda. Ils auront peu de devoirs pour ce premier cours, si ce n’est écrire 3 phrases pour décrire la timeline. Cette dernière sera en photo (sur Pronote) au format corrigé. En ce qui concerne votre téléchargement, ce sera la première page.

La trace écrite

Pour cette phase qui sera reportée au lendemain si on n’a pas le cahier, je cadre énormément. On sort son cahier (on suit le tutoriel vidéo). On colle la page de garde pour laquelle la classe a voté en devoirs et le syllabus. Je leur fais noter la date, l’objectif du cours et coller les 8 textes en une fiche imprimée en A4 – en page 10 dans votre téléchargement. Dessous, on note les phrases clés de la leçon.

Pour aller plus loin

Les prolongements

D’une part, cette séance me permet de lancer le thème de l’exploration et des voyages. Mais c’est surtout l’idéal pour raviver le prétérit simple. Ensuite nous enchaînerons normalement sur l’axe 1, sport et société comme je vous en parlais dans cet article.

La fiche à télécharger

Pour conclure cet article, je vous ai préparé un fichier complet contenant les étiquettes à découper, les 8 textes à afficher et les 8 textes rassemblés sur la même page.

Conclusion

J’espère que ce premier cours de 4e vous inspirera autant que les précédents. Mais peut-être ne connaissez vous pas les précédentes propositions ? Dans ce cas, un petit tour sur ces articles vous donnera peut-être d’autres idées. Et sinon, revenez demain, on discutera de celui des 3e !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Chat

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture