Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Premier cours de 3e – 2025

Premier cours de 3e 2025
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

Pour le premier cours d’anglais en 3e, j’ai souvent eu recours aux poèmes. Car c’est vraiment un medium que j’apprécie, tant chez les grands que chez les petits. Alors, cette année, je ne déroge pas à la tradition, et propose un premier cours de 3e à partir d’un poème.

Avant-propos

Cette année, je m’appuie sur le poème Refugees de Brian Bilston. J’ai craqué sur ce poème il y a longtemps, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je le partage. J’ai même fait en sorte qu’il soit intégré à Piece of Cake 2017. Le temps file !

Les grandes lignes

Tout d’abord, mes objectifs pour ce premier cours sont toujours les mêmes : parler en anglais dès la première minute, produire une première trace écrite et avoir un devoir léger et faisable à réaliser pour le cours suivant.

Les activités (rythmées et chronométrées)

Après une phase d’anticipation, on travaille la compréhension orale en groupe sous la forme d’une écoute double (et ils ont le texte sous les yeux), à l’endroit et à l’envers. En effet, Refugees est un poème qui peut se lire dans les deux sens, faisant entendre les 2 points de vue qui s’opposent sur l’arrivée des migrants.

Les documents

D’une part, vous ne trouverez que la fiche d’activités dans votre téléchargement. Cette dernière possède des liens vers les documents sources. Je ne suis pas responsable d’un éventuel lien cassé, et même si j’en suis désolée, je n’aurais pas le temps de revenir dessus.

La séance détaillée

A savoir : Le document à distribuer est offert en fin d’article. Il a été distribué dans la newsletter de 2024 et fait donc partie des freebies 2024.

L’inspiration

Tout d’abord, si vous ne le connaissez pas, Brian Bilston est un génie ! Je vous invite à découvrir son travail qui est toujours très intéressant, bouleversant souvent. Je voulais évidemment m’inscrire dans les nouveaux programmes. Ce poème peut s’inscrire à lui seul dans 3 axes, mais je pense que dans l’axe 5, formes de l’engagement, au sein de l’objet d’étude L’engagement des artistes, il a toute sa place. Il fera écho aussi aux axes 3 (voyages et migrations) et 4(langages et médias).

L’anticipation – 1er défi

Premièrement, je leur propose de réagir à la projection de deux photographies qui s’opposent. Ils ont 3 minutes pour créer en groupe un Venn diagram pour montrer les points divergents et convergents (s’ils y en a) entre les deux images. Cela prépare la lecture des 2 points de vues. Je pousse un peu l’anticipation avec un point de vocabulaire sur les mots difficiles pour éviter qu’ils ne bloquent. On utilisera un dictionnaire voire wordreference. Cette 2e phase d’anticipation est plus longue, environ 8 minutes.

Ecoute et lecture – 2e défi

Ensuite, on passe à l’écoute du poème dans le sens originel puis à l’envers. Ils l’entendent 2 fois de chaque, avec le texte sous les yeux. Ils ont, sur leur fiche d’activités, des questions pour guider leur réflexion. Et on découvre le point de vue de l’auteur.

La mise en commun

La mise en commun est assez rapide car elle reprend les réponses aux questions.

Phonologie et prononciation – 3e défi

Puis, à ce stade, on passe aux choses sérieuses. Les élèves doivent réciter le poème. On travaille à partir de la transcription phonétique pour s’entraîner à prononcer puis on récite.

Les devoirs

Enfin, on prend l’agenda. Ils auront peu de devoirs pour ce premier cours, si ce n’est faire l’activité de grammaire à partir du poème.

La trace écrite

Pour cette phase qui sera reportée au lendemain si on n’a pas le cahier, je cadre énormément. On sort son cahier (on suit le tutoriel vidéo). On colle la page de garde pour laquelle la classe a voté en devoirs et le syllabus. Je leur fais noter la date, l’objectif du cours et on part de leurs réflexions de la veille ainsi que de leurs trouvailles de grammaire.

Pour aller plus loin

Les prolongements

Enfin, on compare avec une autre artiste que j’aime beaucoup Rupi Kaur et on discute de son tout petit poème sur le sujet.

La fiche à télécharger

Pour conclure cet article, je vous ai préparé un fichier, déjà partagé, qui contient la fiche d’activités et le poème.

Conclusion

J’espère que ce premier cours de 3e vous inspirera autant que les précédents. Mais peut-être ne connaissez vous pas les précédentes propositions ? Dans ce cas, un petit tour sur ces articles vous donnera peut-être d’autres idées. Et sinon, revenez demain, on discutera de celui des 3e !

Premier cours anglais 3e

Premier cours de 3e

Premier cours de 3e

Premier cours de 3e - 2024

3 commentaires

  • Roxane Rakotoarivony dit :

    Merci pour le partage! Bel effet de surprise pour les élèves la lecture inversée et la nécessité de lire l’ensemble d’un texte pour bien le comprendre.

  • Marion D dit :

    Bonjours, quels objectifs pour ce cours demanderiez vous aux élèves de noter dans leur cahier? Que faites vous des fiches distribuées pour l’activité, les collez-vous également dans le cahier? J’ai peur de trop leur donner de trop de photocopies.

  • Nancy VALLES dit :

    Hi Estelle ! J’adore ce poème aussi, et je suis vraiment contente de trouver ce travail…cela me donnerait PRESQUE envie d’avoir des 3ème cette année 😉 J’ai déjà en tête une couverture du New-Yorker qui serait une bonne anticipation ou un follow-up pour cette leçon 😀 J’ai des 4èmes cette année…selon leur niveau cela pourrait sûrement faire une belle mini séquence de fin de 4ème…Merci !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Chat

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture