Les Olympic Games arrivent à grands pas, et avec eux les « envies », « besoins » voire « obligations » de les évoquer en classe. Dans cet article, je vous propose de tâtonner avec moi dans la création de ressources pour célébrer les jeux olympiques.
Introduction
Les Jeux Olympiques, un événement mondial célébrant l’excellence sportive, suscitent incontestablement l’enthousiasme. Cependant, pour nous professeurs d’anglais, l’évocation des Olympic Games peut poser un véritable défi . Alors même qu’on nous demande de l’intégrer à nos cours, notamment pendant la Semaine des Langues, on pourrait également nous reprocher de traiter d’un événement qui n’est ni ancré dans un pays anglophone ni une tradition propre à la langue anglaise. Dans cet article, je vais partager avec vous comment nous avons tenté de relever le défi des JO 2024. Et vous montrer 4 nouvelles ressources pédagogiques innovantes : un défi-mémoire, des flashcards, un escape game captivant, et une séquence à destination des 3e LCE.
Pourquoi l'aborder en anglais ?
D’abord, les Jeux Olympiques s’imposent comme un événement d’actualité incontournable, d’autant plus que c’est le thème central qui nous est proposé pour la Semaine des Langues. En tant que professeur, la liberté pédagogique m’est précieuse, et j’ai freiné un peu des quatre fers au départ. D’autant plus qu’il se déroule à Paris, un lieu qui, à première vue, n’est pas vraiment anglophile. Cependant, après discussions, notamment en famille, j’ai découvert un angle d’attaque qui devrait vous plaire.
Ensuite, les Olympic Games, en tant qu’événement mondial, portent des valeurs universelles que nous cherchons à inculquer au quotidien en classe : l’amitié, le respect, l’excellence, pour n’en citer que quelques-unes.
Enfin, l’histoire des JO a également traversé des pays anglophones, et de nombreux athlètes admirés par nos élèves proviennent de régions où l’anglais est la langue principale. Ainsi, après mûre réflexion, il semble qu’on n’ait au final moultes raisons de l’aborder en cours d’anglais.
Comment l'aborder en classe
Du vocabulaire spécifique
Un point de grammaire évident
Dans un premier temps, comme souvent dans ma classe, on commence par le vocabulaire grâce à deux supports que les élèves connaissent bien et aiment beaucoup :
Cela permet rapidement de balayer le sujet et faire émerger les mots qui nous seront utiles tout au long d’une séquence. Le pictionary est d’ailleurs intéressant car il peut être utilisé en lui-même, pour lui-même, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une séquence !
Ensuite, parce que la devise des Olympic Games, « Faster, Higher, Stronger » nous offre le point de grammaire parfait, on aurait tord de se priver d’une occasion de travailler les comparatifs. Mon idée est simple, à partir de cette devise, illustrée, faire émerger la construction des comparatifs puis faire compléter cette devise avec autant de comparatifs de possible !
Une séquence complète
Enfin, vous nous connaissez, nous n’avons pas réussi à nous arrêter en si bon chemin et avons choisi plusieurs angles d’étude pour construire une séquence complète à destination d’élèves de 3e LCE. L’objectif est avant tout culturel ne nous le cachons pas, mais la séquence balaie les symboles olympiques et les valeurs de l’olympisme au travers de la poésie. Nous étudions ensuite l’histoire des Olympic Games avec les temps forts qui ont jalonné la chronologie de cet événement. Pour enfin, proposer non pas une ni deux, mais neuf tâches finales aux élèves après un travail approfondi autour des combats idéologiques défendus grâce aux JOs.
D'autres ressources
Les ressources ne manquent pas sur le sujet en ce moment et vous aimerez sans doute le freebie offert dans l’espace VIP : des citations autour des valeurs de l’olympisme. Si vous cherchez encore de l’inspiration, voici 3 ressources que nous n’avons pas intégrées mais qui nous plaisaient beaucoup.



