Ce livre, c’est un prolongement naturel du blog : un moyen de célébrer ce que nous avons commencé ici. Je l’ai pensé pour partager encore plus largement l’amour de l’anglais, et surtout de remercier ceux qui suivent cette aventure depuis longtemps.
Introduction
Depuis la création du blog, j’ai toujours eu à cœur de partager plus qu’un simple contenu pédagogique : des idées, des échanges, des expériences vécues. Écrire ce livre, c’est prolonger cette aventure dans un format différent, plus durable, plus intime. D’ailleurs, il s’agit surtout de célébrer trois dimensions qui me tiennent à cœur : le blog, l’enseignement de l’anglais, et vous, lecteurs fidèles qui avez donné vie à tout cela.
Un livre pour célébrer le blog
Le blog a toujours été un espace vivant, où se croisent doutes, conseils ainsi qu’une folle envie d’innover et d’expérimenter. Mais il est parfois frustrant de ne pas pouvoir aller au-delà de la forme de l’article. Un post reste court et fragmenté ; et il se perd dans les archives du blog. Ce livre est là pour offrir une cohérence d’ensemble et vous permettre de trouver des réponses à vos problématiques de terrain.
C’est aussi une manière de poser une pierre supplémentaire à l’édifice commencé ici il y a aujourd’hui 20 ans. Car, si vous ne le saviez pas, le blog est né le 21 septembre 2005. Lire ce livre, c’est retrouver l’esprit du blog, mais avec plus de continuité, plus de profondeur. C’est aussi (re)trouver le plaisir d’enseigner l’anglais. Car, en toute honnêteté, ce blog est aussi la raison pour laquelle j’ai toujours autant de plaisir à enseigner : car j’ai pu partager mes doutes et mes échecs avec vous toutes ces années, mes réussites aussi. J’ai eu envie d’innover pour vous aussi !
Un livre pour célébrer l’enseignement de l’anglais
Partager ma passion pour l’anglais est ce qui m’anime au quotidien. Le blog m’a permis d’en donner des aperçus, à travers des séquences, des projets, des anecdotes. Le livre, lui, permet de prendre du recul, à une aventure intellectuelle, mais aussi profondément humaine.
Evidemment, il ne s’agit pas d’un manuel, mais d’un récit ponctué d’expériences, de réflexions et d’outils, qui rendent hommage à l’apprentissage de l’anglais comme ouverture sur le monde. D’ailleurs, il est entièrement nourri de mon expérience de prof. N’ayez crainte, il ne contient pas d’injonctions, d’interdits ou encore de jardon lénifiant. En somme, il n’est « que » le fruit de mes réflexions partagées ici, sur ce blog, depuis toutes ces années.
Un livre pour célébrer les lecteurs fidèles
Mais plus que tout, ce livre est un geste de gratitude envers vous. Car un blog ne vit pas sans ses lecteurs. Chaque visite, chaque commentaire, chaque partage m’a encouragée à écrire, à chercher, à inventer. Vous êtes la raison pour laquelle ce projet existe. Vous avez toujours été à mes côtés. Certains d’entre vous ont recommandé ce blog à leurs collègues, leurs stagiaires ! Certains sont là depuis le premier jour – et ça ne rajeunit aucun d’entre nous ! D’autres nous ont rejoint au fil des années. Mais vous êtes restés. Même après que je parte vers d’autres horizons, même lorsque j’ai publié des manuels, même lorsque Eric a ouvert sa boutique… Ce blog est avant tout le vôtre.
Alors, j’ai pensé ce livre comme un cadeau : quelque chose de tangible, que l’on peut feuilleter et garder, à l’image du lien que nous avons tissé au fil du temps. J’espère qu’il vous donnera l’impression d’être une prolongation de nos échanges, et même parfois une conversation plus intime, plus directe.
Conclusion
Ce livre est bien sûr né du blog et de mon amour pour l’enseignement de l’anglais. Mais il a pris une dimension encore plus particulière : c’est ma fille qui l’a édité. Ce projet est donc aussi une aventure familiale, un travail de transmission et de complicité. À travers ses yeux et son regard attentif, ce livre a trouvé sa forme définitive. C’est pour cela qu’il me tient tant à cœur : il ne se contente pas de rassembler des idées et des expériences, il incarne une histoire, la nôtre, et désormais la vôtre aussi si vous choisissez de le lire. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le découvrir que nous en avons eu à le construire, ensemble. Et pour le trouver, il suffit de cliquer sur ce bouton. Il existe au format PDF Kindle à lire sur liseuse ou au format papier broché. Ma fille écrit d’ailleurs ses propres livres, si cela vous dit de jeter un œil !
Un commentaire
Bravo Estelle et Maia pour ce beau projet ! Hâte de vous lire. ^^