La Journée Européenne des Langues est célébrée le 26 septembre. C’est à dire demain ! On y célèbre la diversité linguistique et l’apprentissage des langues dans toute l’Europe. Je vous propose quelques idées d’activités à mettre en place dans votre classe d’anglais.
Pourquoi célébrer la Journée Européenne des Langues ?
En tant que professeurs d’anglais, cette journée est une excellente opportunité pour sensibiliser les élèves à l’importance des langues, tout en renforçant leurs compétences linguistiques en anglais. De plus, les langues vivantes jouent un rôle majeur dans la promotion de la diversité culturelle et la compréhension mutuelle, des valeurs essentielles dans nos sociétés multiculturelles. Notamment dans le dépassement des stéréotypes !
Comment intégrer la Journée Européenne des Langues ?
On ne va pas se mentir, on est déjà vraiment très occupé. Et je ne vous en voudrais pas si vous aviez oublié que cette journée est célébrée demain. Septembre, c’est le mois rouleau compresseur. Mais il est possible de trouver de petites activités à mener lors de cette journée. L’idée est par exemple de comparer des mots et expressions courantes dans différentes langues, y compris l’anglais, pour sensibiliser les élèves à l’interconnexion entre les langues. Si vous avez des élèves bilangues notamment, qui commencent également l’allemand en 6e, ou des 5e qui découvrent une LV2, vous avez de la matière !
Et puis, autant prêcher pour notre paroisse et souligner l’importance de l’anglais dans la communication internationale.
Quelques idées d'activités
Pour célébrer sans préparation la Journée Européenne des Langues, je partage avec vous 3 activités ultra faciles à mettre en place, même si vous n’aviez rien prévu pour cette journée. Trouvez d’autres idées sur le site officiel.
Des dominos
Tout d’abord, voici une activité facile à réaliser. Vous aurez simplement besoin de dictionnaires bilingues et de papier sur lequel seront imprimés des dominos vierges. J’aime les dominos à trois parties langue – nationalité – pays. L’idée est de faire faire des recherches à vos élèves sur les pays de l’Europe, de les nommer en anglais et de chercher les nationalités et les langues associées. Si vous préférez, une salle informatique est aussi possible. Voire un partenariat avec le CDI. Faites créer le jeu, puis jouez-y. Vous trouverez le modèle de dominos 3 parties ci-dessous.
Mots courants
Ensuite, vous pouvez aussi (faire) créer un mini-lexique pour les mots courants. Mon top 5 « »bonjour », « merci », « s’il vous plaît », « au revoir », « je m’appelle … ». Sois sous forme de posters ou de flashcards. Faites l’inventaire des langues parlées dans votre classe, voire vos classes. Certains de vos élèves parlent sans doute des langues non enseignées au collège. Et faites-leur compléter la liste. Tout simplement.
De l'importance de la phonétique
De plus, essayez de faire ajouter la prononciation. Et cela donnera envie à vos élèves de décoder la phonétique pour découvrir la langue de leurs camarades. Vous pourrez même enregistrer de courts audios, en insérant des QR codes, pour partager la prononciation de ces mots et expressions courantes.
Conclusion
La Journée Européenne des Langues est l’occasion parfaite de montrer à vos élèves l’importance des langues dans notre société. Ces activités permettront également de renforcer leurs compétences en anglais tout en célébrant la diversité culturelle. Vous trouverez d’autres idées sur cet article dédié à la Semaine des Langues.