La gestion de classe est une composante essentielle de notre travail mais elle est aussi celle qu’on apprend sur le tas. Et parfois, apprendre à gérer sa classe avec des adolescents en construction – car j’enseigne en collège – est difficile et déroutant. Voici mes petites astuces de gestion des ados.
Gestion de classe : connaître son public
Ce qui est souvent difficile avec les ados, c’est qu’ils sont blasés ! Ils n’ont envie de rien. En tous cas, rien de scolaire. « Mais on l’a déjà fait ça madame ». « Ouais, on sait, ça va, c’est bon ». Il faut constamment leur donner envie, détourner leur attention et surtout canaliser leur énergie. Car s’ils semblent souvent léthargiques – ahhhh les cours du lundi 8h en 3e – leur insolence peut parfois nous rendre complètement chèvre. Ce que j’ai appris au cours des années :
- Les ados ne sont ni plus ni moins que des enfants, leur attitude provocatrice et désinvolte cache leur mal-être, ne l’oublions pas
- Ils ont besoin d’un cadre rigide pour grandir, un vrai tuteur …
- Mais cette discipline de fer doit se faire dans un gant de velours car ils recherchent avant tout l’indépendance et l’autonomie, donc notre confiance.
Gestion de classe : des règles adaptées
Ce que je ne fais pas
Ce que je fais
Gestion de classe : des méthodes de travail
Des méthodes claires
Et mon astuce ?
Gestion de classe : des conseils pratiques
- Prendre le temps de remarquer une nouvelle coiffure
- Demander s’ils ont bien dormi
- S’inquiéter du mutisme de l’un d’entre eux
- Discuter de leurs angoisses …


