Vous assurez vos derniers cours la semaine prochaine, entre absences, surveillances et fatigue générale ? Pourquoi ne pas profiter des célébrations anglophones de juillet pour faire passer la dernière semaine un peu plus vite ?
Une astuce culturelle
Quand on arrive en toute fin d’année scolaire, il n’est pas toujours évident de garder l’attention des élèves… ni la nôtre ! Pourtant, les fêtes comme Canada Day (1er juillet) ou Independence Day (4 juillet) peuvent devenir de vraies alliées pédagogiques pour occuper les derniers cours de façon simple, vivante et culturelle.
Ces journées sont l’occasion de parler d’histoire autrement, d’introduire des notions de citoyenneté ou de diversité culturelle, sans entrer dans des séquences longues ou complexes. Un visuel à commenter, un mot mêlé sur le thème du jour, une carte postale à rédiger ou une activité créative en anglais suffisent à faire le lien entre langue et culture, et à terminer l’année sur une note positive.
Pas besoin de grandes préparations : l’idée, c’est surtout de rester dans l’anglais vivant, de piquer la curiosité des élèves, et de montrer que l’anglais, ce n’est pas que du cours — c’est aussi un outil pour comprendre le monde.
Idées de mise en oeuvre
En cette fin d’année, l’enjeu n’est plus de suivre une progression rigoureuse, mais bien survivre à la chaleur et la fatigue. Voici quelques pistes d’activités simples, toutes exploitables en une séance d’une heure pour mener à bien vos derniers cours.
Flapbooks culturels
Tout d’abord, vous le savez, je suis une grande fan des flapbooks. J’ai développé ce concept lorsque j’avais encore des segpa et qu’ils avaient besoin de manipuler pour comprendre (et se concentrer). Mais je me suis bien vite rendu compte que mes flapbooks plaisaient à tous, petits et grands, et qu’ils me permettaient de renforcer des concepts culturels lors de mes séquences. Là, l’occasion est trop belle. Nous en avons en effet un pour chacune des célébrations de début juillet. Comme tous nos flapbooks, ils sont disponibles en 4 versions et sont accompagné d’un nuage de mots et d’un tableau KWL.
Escape game
Ensuite, si vous élèves sont habitués à nos escape games, ils aimeront sans nul doute celui préparé spécialement pour le 4 juillet. Comme à notre habitude nous avons caché 5 mots secrets dans 5 énigmes à résoudre. Toutes les réponses sont à trouver dans les documents fournis et vos élèves pourront sauver le feu d’artifice d’Independence Day. Pourquoi ne pas terminer la séance par une vidéo des feux d’artifice en question ?!
D'autres jeux
Outre les mots cachés offerts ce dimanche dans la newsletter, vous trouverez aussi des flashcards sur le thème. Et il est très facile de les transformer en memory. Imprimez le set de flashcards illustrations et le set de flashcards texte. Vous avez l’embarras du choix, nous offrons nos flashcards en 9 versions différentes. Utilisez l’impression multiple, par exemple 12 par page et massicotez en masse pour créer un jeu par îlot. Vous pouvez même trouver la version transcription phonétique dans votre set ! L’occasion d’un beau décodage. Pour le 4 juillet, nous avons même un pictionary à colorier !
Une frise culturelle
Enfin, si vous possédez nos posters culturels pour l’année, une idée qui avait beaucoup plu à mes élèves en fin d’année était de créer une frise culturelle. J’avais imprimé les posters au format noir et blanc en 4 par page. En tout vous avez 55 posters 😉 de quoi faire une longue frise. Je les avais mélangés et nous avions dû les remettre dans l’ordre chronologique de l’année. Ils avaient créé des panneaux pour chaque mois. Ensuite, par îlot, ils devaient créer un quiz de 10 questions pour tester les connaissances de leurs camarades. Pour le dernier dernier cours j’avais mis leur questions dans un learningapps (qu’ils ont pu garder) et nous nous sommes beaucoup amusés ! Tout en travaillant ! Sur du culturel riche !
Nous vous souhaitons beaucoup de courage (et de fraicheur) pour ces derniers jours et vous disons à très vite pour des Lives de l’été renouvelés ! #staytuned



