D-Day est une date importante et les élèves en parlent en histoire-géographie notamment, surtout en 3e. Mais si vous avez envie de l’aborder en anglais, j’ai sélectionné pour vous une série de ressources intéressantes. Et je vous réserve une petite surprise pour la fin de l’article.
Pourquoi le faire ?
S’il existe parfois des thèmes qui peuvent être difficiles à justifier culturellement, celui-ci n’en fait pas partie. Tous les pays anglophones qui sont chers à notre coeur de prof d’anglais ont participé à cette journée. Ne serait-ce que pour cette raison ! Les documents authentiques sont pléthoriques, et on y trouve de nombreuses occurrences des aspects du passé qui nous sont nécessaires. Et les tâches à proposer sont nombreuses. Pourquoi s’en priver ?!
D-Day, une sélection de ressources
Anticipation
Avant toute chose, j’aime commencer par une vraie anticipation. Je ne suis pas sûre que pour ce thème le suspense soit vraiment là en revanche. Pour cette anticipation, une sélection de documents me semble toute trouvée. Si vous cherchez des idées pour anticiper vos séquences, je vous conseille cet article écrit récemment et qui vous donne une foultitude d’idées testées en classe. Normalement, j’aime mettre une « ambiance sonore » pour mes anticipations de séquence, mais là, franchement, non.
Compréhension écrite
Tout d’abord, j’ai cherché pour vous des articles ou documents écrits abordables. L’idée est qu’ils soient, pour les élèves, faciles à s’approprier. J’ai notamment trouvé cet article qui ferait l’objet d’une belle carte mentale ! Il est court, et on peut imaginer une mise en oeuvre en running dictation, avec les 10 faits éparpillés dans la classe. Plus austère, mais également plus complet, on trouve celui-ci, qui demanderait sans doute aux élèves de faire une sélection pour créer leur propre « 10 facts to remember ». Dans le même genre, mais avec une version « webquest » pour poursuivre les recherches, cette page me semble parfaite. Enfin, si vous préférez quelque chose de rapide à faire tenir en une séance, nous avons un flapbook sur D-Day.
Compréhension audiovisuelle
Ensuite, une recherche sur Youtube vous prouvera ce que je disais plus haut : les documents sont très très nombreux. J’aurais tendance à choisir celles qui sont les plus destinées aux élèves dans un premier temps. Je vous montre celles que j’ai aimées, puis celle que j’ai choisie. Comme j’avoue avoir toujours un faible pour la chaîne History, j’aurais tendance à visiter leur chaîne en premier. La 2e est un peu rapide d’emblée mais j’aime bien l’idée qu’elle soit si visuelle. Enfin, la 3e, publiée par l’Imperial War Museum est intéressante et j’aime son rythme très abordable.
Mais celle que j’ai choisie a des graphismes plus simplistes mais ferait même une compréhension orale de choix ! Même sans les images elle est vraiment très chouette. Et tout y est ! J’omets volontaire le film Saving Private Ryan car je trouve les scènes du débarquements trop dures à regarder.
Compréhension orale
D’ailleurs en parlant de compréhension orale, j’ai trouvé cette vidéo (sans image au final), même si je la trouve « malaisante » au départ. Elle est plutôt bien construite. Je ne suis pas sûre de l’utiliser en classe mais je me suis dit que l’un.e d’entre vous saurait peut-être comment l’aborder.
J’ai trouvé aussi des chansons, dont une pas facile à chanter !
- ‘6th June 1944’ a song to commemorate D-Day landings.
- The Shores of Normandy – Song about D-Day – Jim Radford
Des idées de tâches
Pour cette dernière partie, je vous propose 9 idées de tâches à réaliser pour clore une séquence sur D-Day.
Une surprise
Pour terminer cet article, je voulais partager avec vous une petite anecdote personnelle. En 2014, le 6 juin donc, j’ai assisté aux commémorations du 70e anniversaire à Omaha Beach. Avec mes élèves de 3e euro de l’époque, venus de ZEP. Et de Barack Obama. Lorsque nous avons appris que nous étions invités à venir, 2 classes seulement sur l’établissement, mes élèves voulaient absolument faire marquer le coup. Ils ont donc écrit une lettre à Barack Obama. Cette lettre commençait par les mots suivants : « Dear Mr President and the American people, we are honored to welcome you to thank you again… ». On a tapé cette lettre, si je me souviens bien directement sur le site de la Maison Blanche dans une rubrique contact. Evidemment en PS, ils ont réclamé une dédicace. J’ai cédé. Et ce qui devait arriver, arriva ! A 3’30 <3
3 commentaires
Merci pour le partage! 😊
Merci beaucoup Estelle pour ce partage plein de ressources… La vidéo choisie, Omaha beach D-Day est très difficile en terme de lexique et très longue donc j’ai réduit les objectifs avec des 3e > repères de mots clés, reconstitution d’une chronologie puis petit article pour le journal du collège. Les 4e LCE ont travaillé sur une carte mentale illustrée. Bonne fin d’année.
Thanks so much … I am not teaching this year but still enjoy your articles and ressources🥰🌈🥰