Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

L’actualité en classe d’anglais

L'actualité en classe d'anglais
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

En tant que professeurs d’anglais, nous cherchons constamment des moyens de faire découvrir à nos élèves la langue et la culture anglophones. Une approche intéressante consiste à incorporer l’actualité anglophone dans nos cours, ce qui non seulement renforce leurs compétences linguistiques, mais les connecte également au monde réel. Dans cet article, je vous explique pourquoi et surtout comment on peut le faire.

L'actualité en classe d'anglais

Pourquoi traiter l'actualité anglophone en classe ?

Tout d’abord, intéressons nous à la raison pour laquelle l’actualité à sa place dans nos cours. En effet, elle offre de nombreux avantages. Cela permet aux élèves de :

  • Développer leur compréhension orale
  • Elargir leur lexique
  • Pratiquer la compréhension écrite
  • S’engager dans des discussions significatives
  • Comprendre la culture anglophone
  • Améliorer leur expression tant orale qu’écrite

Si écouter des actualités en anglais améliore leur capacité à comprendre la langue telle qu’elle est réellement parlée, elles les exposent surtout à un large éventail de termes et d’expressions. Notamment à l’utilisation de la voix passive. Lire des articles renforce leurs compétences en lecture : lire vite, sélectionner l’information, la mettre en relation. De plus, les actualités offrent des sujets de conversation stimulants et pertinents : vos élèves découvrent la vie quotidienne, la politique, la culture populaire, et bien d’autres aspects de la société anglophone. Et si certains sont plus à l’aise que d’autres avec les médias, il est possible de travailler la médiation dans votre classe en faisant expliquer, expliciter voire traduire l’actualité par certains.

Conseils pour intégrer l'actualité en classe

Les conseils pratiques que je vais vous donner sont tous issus de mon expérience personnelle. Evidemment, ce n’est pas parfait, et ce n’est pas particulièrement innovant. Mais, j’espère pouvoir vous guider si vous souhaitez travailler avec les actualités.

Sélectionnez des sources fiables

On ne le dira jamais assez mais puisque nos élèves baignent littéralement dans les Fake News*, il est urgent de faire attention à nos sources. Non seulement pour leur donner accès à des informations vérifiées, mais aussi à un contenu adapté, approprié à leur âge. Pour autant, les sources sont nombreuses tant en presse papier – web plus accessible – qu’en radio ou télévision. Vous avez l’embarras du choix.

*Si les fake news sont un sujet qui vous intéresse, cet article devrait vous plaire.

Adaptez le contenu

Même si certains clament haut et fort que la didactisation d’un matériel authentique c’est le mal, je ne suis pas de ceux-là. Loin de moi l’idée de simplifier un article, mais de le couper, oui. De même pour des vidéos ou des podcasts. Puisque l’idée est de donner envie aux élèves, ne les dégoutons pas. Rappelons-nous qu’ils lisent peu les actualités dans leur propre langue !

Transformez-le en rituel

Une des meilleures sources pour cette activité reste sans nul doute, One Minute World-News. On débute le cours avec une vidéo d’une minute qui fait le tour de l’actualité mondiale en anglais. Et c’est la BBC ! Si vraiment le coeur vous en dit, vous pouvez créer une petite activité autour de cette vidéo – type EdPuzzle – mais le plus simple est souvent de laisser les élèves exprimer leurs opinions sur le sujet.

Proposez des exposés

De la même manière que mes élèves préparaient un exposé à propos d’un événement du calendrier du mois, il est possible de leur demander de parler, à leur tour 1 minute, sur un sujet d’actualité qui les touche. Inutile de rechercher quelque chose de très compliqué : je vais vous parler de …. j’ai lu/entendu que … saviez-vous que … j’ai choisi ce sujet parce que … qu’en pensez-vous ? … avez-vous des questions ? …

Créez un journal

C’était le projet que j’aurais dû commencer à la rentrée. Un léger regret ! Mais il est possible aussi de travailler à partir des magazines de votre établissement pour créer une sorte de revue de presse. !

Ressources à télécharger

Pour compléter cet article, j’ai créé une liste de sites Web qui vous permettront de travailler l’actualité dans votre classe. Et je partage avec vous la liste des magazines utiles pour votre CDI ! Histoire de vous donner des idées. J’espère avoir répondu aux attentes de la personne qui a demandé la rédaction de cet article ! Et comme toujours, n’hésitez-pas à m’écrire, car si j’aime rédiger ces articles, j’aime surtout lire vos commentaires !

Un commentaire

  • Myriam dit :

    Hi Estelle, thanks, thanks and thanks again for everything you share so generously !
    Concernant les news, je pratique cette activité depuis quelques années déjà avec mes classes de 3e, et ce que je vois pratiqué en lycée, à savoir en AMC et Histoire-géopo ( mes deux grands enfants sont lycéens :-)) nous donne complètement raison sur la nécessité d’ouvrir les jeunes sur le monde. Et cela m’encourage à poursuivre dans cette voie. Alors merci à toi pour tous les tips que tu nous donnes, les sites ( que je ne connaissais pas pour certains..) etc…
    Hope you are fully enjoying your new work place !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :