Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Repères de progressivité Cycle 3

Repères de progressivité
Author picture
Table des matières

Saviez-vous que les repères de progressivité Cycle 3 ont été publiés juste avant les vacances d’été ? Et saviez-vous que ce nouveau programme entre en vigueur dès la rentrée 2023 ? On vous fait un petit résumé pour que vous puissiez continuer de profiter de vos vacances.

Repères de progressivité

Repères de progressivité

Le Ministère de l’Education Nationale a publié au cours de l’année scolaire 2022-2023 des repères de progressivité pour le collège. Je crois parler pour nous tous en disant qu’on en attendait beaucoup. Car travailler par cycle a ceci de frustrant qu’on ne sait pas vraiment ce qui doit être fait chaque année, puisque par définition il n’y a plus de repères annuels. Et si vous vous entendez bien avec votre équipe et n’en changez pas au gré des mutations, vous pouvez construire pour les élèves qui ne déménagent pas, quelque chose de cohérent. Mais sinon, c’est très difficile ! Voire impossible. Bref, on voulait quelque chose de plus délimité et de clair. On a été déçu. Les repères de progressivité ont d’abord concerné :

Comme vous le constatez même la publication est décousue, car il manque la 4e par exemple ! Et si la logique conservée est toujours le cycle, je ne suis pas sûre qu’ils soient publiés.

Alors, pour vous éviter une déception ou un stress intense, nous avons préparé un résumé de ce dernier document publié le 30 juin 2023. 

Attendus de fin de cycle 3

Quelles sont les activités langagières mentionnées ?

Dans ces repères de progressivité pour le cycle 3, on ne retrouve que 5 activités langagières sur les 6 du CECRL. Ainsi, on a des niveaux attendus pour :

  • écouter et comprendre
  • lire et comprendre
  • parler en continu
  • écrire (qui s’appelle juste écrire et non écrire et réagir à l’écrit …)
  • réagir et dialoguer

La médiation a disparu de ces nouveaux programmes. Pourquoi ? Je n’en sais rien ! Doit-on la garder ? Même réponse ! Je dirais que si on se réfère au CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, on devrait la conserver. Mais Eduscol l’a éliminée.

Quels sont les niveaux attendus en fin de cycle 3 ?

En ce qui concerne les niveaux attendus, on reste dans un flou artistique car il s’agit à nouveau d’une fourchette entre A1 ((niveau introductif ou de découverte) et A2 (niveau intermédiaire). Si on se réfère aux programmes, un élève de fin de 6e doit atteindre le niveau A1 dans les cinq activités langagières. A2 est le niveau à atteindre à la fin du cycle 4. Donc pour le cycle 3 et le cycle 4, le niveau supérieur n’est qu’un idéal à atteindre et un objectif dépassé !

Un résumé à télécharger

Pour vous aider à comprendre ce “nouveau” découpage, qui n’a pas grand chose de nouveau rassurez-vous, nous avons créé un résumé à télécharger en PDF. Voici ce que vous y trouverez :

  • une présentation générale des compétences à atteindre au cycle 3,
  • des idées d’activités, très larges, à mettre en oeuvre
  • un découpage A1 vers A2 pour chaque activité langagière
  • et enfin quelques idées glanées dans le long PDF d’Eduscol.
Repères de progressivité
Repères de progressivité
Repères de progressivité
Repères de progressivité

Repères de progressivité Cycle 4

Si cela vous fait besoin, nous pourrons publier le même document pour le cycle 4 avec une déclinaison 5e et 3e. Dites-nous tout en commentaire !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :