On m’écrit souvent pour me demander des conseils destinés aux profs débutants. Si vous êtes professeur stagiaire, néo-titulaire ou contractuel à la rentrée, cet article vous est consacré. Car les profs débutants méritent plus de temps, de formation et d’attention qu’ils n’en reçoivent.

Conseils aux grands débutants.
Si je devais donner une poignée de conseils à un professeur stagiaire ou à un collègue contractuel aujourd’hui, je répèterais ceux que j’ai donnés à Hélène et Margaux, mes stagiaires par le passé. D’ailleurs, les filles si vous me lisez, vous avez été géniales ! Et vous me manquez beaucoup, ce fut un réel plaisir de vous mettre un pied à l’étrier.
Un cadre d'abord
Avant d’être professeur d’anglais, vous êtes professeur. Donc, vous avez un rôle plus large que le fait d’enseigner la langue de Shakespeare ! Et croyez-moi, on ne le dit pas assez en formation ! Avant de pouvoir transmettre votre passion pour la langue, encore faudra-t-il pouvoir faire classe. Et vous ne pourrez pas le faire dans le bruit, le brouhaha ou encore entre deux remarques désobligeantes ou insolentes de vos élèves. On vous dira, et je trouve que c’est le plus gros mythe qui circule dans notre institution, que si votre cours est construit parfaitement, la gestion de classe roule toute seule. C’est une ineptie. La preuve ? Vous pouvez faire un cours génial avec les 3B à 9h et les 3C vous le bousillent à 10h. Pourtant sur le papier, c’est le même cours. Qu’est-ce qui change ? Les élèves ! Et l’ambiance de classe que VOUS avez instaurée. Et si ce vous est en majuscule, il n’est pas là pour vous pointer du doigt mais pour vous rappeler que vous êtes aux commandes. Le cadre, c’est vous. Les règles, c’est vous. Alors, first things first, on instaure un cadre. Si vous ne savez pas ce que c’est, parce que vous n’avez pas suivi du tout de formation sur le sujet, alors vous aimerez lire ces articles et télécharger ce freebie.
Un contenu construit
Si le cadre est essentiel, vous aurez bien sûr besoin d’un contenu construit et solide pour assurer vos heures de cours. Et lorsqu’on débute, on met un temps fou à préparer ses cours. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait pas faire, parce qu’on n’a pas les ressources MAIS aussi parce qu’on croit souvent, à tord, qu’on doit tout recréer. Et la raison est simple : nos inspecteurs nous font tout un laïus sur les manuels, qui seraient en quelque sorte le diable incarné dans un livre ET nous “obligent” à créer nos propres séquences. Alors, vous me direz, ben toi tu le fais ! Oui mais moi, j’ai 18 ans d’expérience ! Et vos collègues aussi ! S’ils font des trucs géniaux aujourd’hui, il n’est pas garanti qu’ils les faisaient aussi bien leur première année. Donc pour construire ses cours, on s’inspire de ce qui existe, notamment les manuels scolaires mais aussi des sites de partage.
Un recette toute simple
- choisissez 4 manuels qui vous plaisent esthétiquement
- trouvez un thème en commun dans au moins 2 d’entre eux
- piochez une CO – certains éditeurs ne les partagent pas, le mien TOUJOURS – et une CE au minimum
- suivez les conseils du blog – voir ci-dessous – pour les mener à bien
- ajoutez des flashcards pour le vocabulaire
- téléchargez (et modifiez si nécessaire) une fiche d’exercice d’ESLPrintables ou d’ISLCollective pour la grammaire
- inspirez -vous des 4 manuels pour trouver une tâche finale qui vous plaît
- mettez le tout dans un diaporama tout prêt
D’aucun vous diront que ce sera peut-être bancal, qu’il vaut mieux tout faire soi-même ou suivre le manuel dans sa totalité. J’ai fait les 3 et j’ai aimé les 3. Mais ce matin, nous sommes là pour essayer d’aider des stagiaires et des contractuels à envisager leur première rentrée !
Des relations avant tout
Le 3e et dernier conseil fondamental serait de privilégier les relations avec vos élèves et vos collègues, au détriment parfois d’un cours ficelé à la minute. Vous trouverez rassurant de coller à vos préparations – de mon temps, on nous les faisait minuter – mais vous aimerez aussi la liberté de vous en détacher pour une dizaine de minutes pour prendre soin d’un de vos élèves qui clairement n’a pas la tête à travailler. De la même manière, vous croulerez sous le travail au point de parfois fuir la salle des profs et vos collègues pour travailler au calme mais vous gagnerez à partager vos doutes, vos victoires et vos questions avec eux. Notre métier, votre métier à présent, est un métier de l’humain. Les professeurs débutants que vous êtes ne doivent pas l’oublier. Une heure de cours cauchemardesque, on en a tous vécu au moins une dizaine, sur l’année qui vient de s’écouler ! Le sentiment d’avoir donné un cours vide, inutile et surtout mal construit, nous le vivons tous au quotidien. Un conflit mal géré avec un élève, ou même une classe, c’est notre lot quotidien. MAIS nous sommes une équipe pédagogique. Vous en faites partie, ne vous isolez pas. Et parlez à vos élèves. Ils vous feront plus confiance s’ils vous savent honnête.
Conseils aux néo-titulaires
Objectivité
Bien sûr, les conseils ci-dessus s’adressent aussi aux néo-titulaires mais, en ce qui vous concerne, ils ne sont pas nouveau. Ce qui l’est en revanche, c’est l’impression de devoir tout redémarrer à zéro. En tous cas, c’est ainsi que je l’ai vécu pour ma part. Stagiaire dans un petit collège tranquille de la banlieue large de Brest, j’ai été propulsée TZR en EREA avec 16h de segpa et 2h de CAP en Normandie dès ma 1ere année. Si l’on omet le fait d’avoir été mutée à 400 kilomètres de mon mari, cette première affectation a ressemblé dès le début à un baptême du feu. J’ai vraiment tout repris à zéro, bêtement. Et j’aurais aimé qu’on me dise ces 3 choses :
- si tu sais créer un cours pour des 4e, tu sais le faire pour des 6e, descends juste de 2 marches, ne t’inquiète pas
- et puisque tu as eu des 4e difficiles, les élèves de CAP ne te feront pas peur
- ils ont tous autant besoin de toi, que tu as besoin d’eux, construis avec eux, pour eux !
Lorsque l’on sort de son année de stage, rincé en général, on a souvent l’impression d’avoir l’été pour tout remettre en ordre. Je dirais que c’est presque vrai chaque année. Mais nous ne sommes pas objectif ! Des choses qui n’ont pas fonctionné ou qu’on ne refera pas, il y en a. MAIS, si vous avez été titularisé, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous savez faire, et bien en plus, en tant que profs débutants. DONC on ne jette rien ! J’ai encore sur mon disque dure les cours de 4e de mon année de stage, mes cours de CAP peinture 2e année ! Et j’y pioche parfois des idées, car je me souviens de tel document qui fonctionnait !
Créativité
D’ailleurs, cette année de néo-titulaire, qui se fera peut-être en tant que TZR, est l’occasion de tester de nouvelles choses ! Les parents feraient des yeux ronds s’ils me lisaient, mais il faut bien débuter quelque part ! Inspirez-vous pour trouver ce qui vous plaît dans l’enseignement : pour ma part c’est avant tout la lecture suivie. Mais vous aimerez peut-être créer des jeux, décorer votre salle, accompagner vos élèves, mener des projets interdisciplinaires … ou tout cela à la fois ! Alors si vous cherchez l’inspiration, voici ZE article à lire tout au long du mois d’août !