Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Utiliser Canva en classe d’anglais

Canva en cours d'anglais
Author picture
Table des matières

Utilisez-vous Canva pour créer vos documents ? Peut-être ne connaissez-vous pas ? Ou aimeriez-vous vous lancer sans savoir par où commencer ? Je vous propose 5 astuces pour utiliser cet outil numérique que j’aime beaucoup dans votre classe d’anglais !

Canva en cours d'anglais

Petit disclaimer

Ce post n’est pas sponsorisé ! Je n’ai pas d’intérêt particulier à vous faire utiliser Canva et pour ma part je crée encore majoritairement sur Powerpoint. Mais cet outil vaut le détour.

Pour enseigner

Première chose à savoir : Canva Education est gratuit pour les professeurs et offre les mêmes possibilités que la version Pro. Donc ne payez rien ! Inscrivez-vous avec votre adresse académique. Vous devrez sans doute prouver d’une manière ou d’une autre votre appartenance à l’Education Nationale pour obtenir un compte Education. Et c’est vraiment très intéressant ! Si vous aimez préparer de jolis diaporamas pour vos élèves, il surpasse sans doute Powerpoint CAR il inclut des millions d’images, de stickers, de symboles qu’il suffit de placer où vous le souhaitez. Vous pourrez y ajouter des transitions et des animations comme sur Powerpoint. Et si vous êtes obligé d’utilisé Libre Office et que vous n’aimez pas, Canva vous réconciliera avec les diaporamas.

Un timer à l'écran

Deuxièmement, vous adorerez l’interaction possible ! Si vous projetez un diaporama Canva, cliquez en bas sur “More”, “Timer” et fixez un temps pour votre diapositive ! Idéal pour les activités de groupe ! Je sais que cela existe notamment sur Classroom Screen, et j’en utilise aussi des funs. Mais pour les mettre directement sur vos diaporamas, Canva rend la chose d’une simplicité déconcertante ! Vous pouvez d’ailleurs taper le chiffre pour l’activer au clavier !

Des animations en une seconde

De plus, si vos avez déjà perdu un temps considérable à créer des animations sur Powerpoint, et que vous aimez le spectacle sans la prise de tête, je vous présente les MAGIC SHORTCUTS. Un carton avec les 6e et les 5e ! Mais pas que ! 

Pour préparer

Un autre truc sympa est la possibilité de toruver des documents quasi tout prêts ! Si vous n’aimez pas trop passer des heures carrées à faire un joli document, mais que vous aimez quand même présenter de jolis documents, Canva deviendra rapidement votre GO TO solution !

... votre semaine, mois, année !

Ainsi vous trouverez des planners à compléter avec des tas de modèles tout prêt ! Pour ma part, j’utilise mon planner au format PDF (car j’adore les automatismes) mais si vous l’avez, la version Powerpoint est importable dans Canva !

... vos progressions annuelles !

Pour une truc rapide et pas trop détaillé, vous trouverez votre bonheur : grâce aux modèles de cartes mentales ou brainstorming !

Evidemment qui dit fin juillet, dit début août et donc le blog et la boutique passent en mode “rentrée”. Nous vous préparons des surprises à ne pas manquer chaque jour du mois d’août ! Pourrez-vous deviner la première ?

Canva ressources

Oui ! Vous avez trouvé ! Notre modèle de diaporama de séquence est pensé pour être utilisé également dans Canva. Voici comment l’y importer (nous vous disons tout pour les polices dans l’archive dans un document PDF).

Pour collaborer

Le dernier point super cool que je voulais partager avec vous aujourd’hui, c’est la possiblité de travailler à plusieurs sur un même document ! De nombreux outils numériques proposent cette collaboration, mais là en plus c’est TROP joli.

Pour conclure

Je passe sur toutes les nouveautés liées à l’IA qui vous permettront de générer du texte, des images très rapidement, de modifier des images pour coller à votre envie ! Et au cas où vous ne le saviez pas, on peut intégrer de l’audio et de la vidéo en quelques clics dans Canva !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :