Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Vocabulaire anglais : flashcards et défi-mémoire

Vocabulaire, flashcards et défis-mémoire
Author picture
Table des matières

Quels sont vos outils pour l’apprentissage du vocabulaire ? En dehors des jeux, mes outils privilégié sont les flashcards et les défis-mémoire. D’ailleurs, ces derniers se sont tous deux offerts une petite beauté en ce premier semestre 2023. On vous présente les nouveautés et les tous derniers sets !

Vocabulaire, flashcards et défis-mémoire

Les flashcards

Les flashcards sont un de mes outils préférés pour enseigner le vocabulaire. Il n’existe pas une journée où je n’en utilise pas ! Mais avec le temps, j’ai appris à les utiliser différemment. Et surtout, je veux des sets les plus polyvalents possibles pour les utiliser à tous les niveaux et pour un maximum d’activités ! D’ailleurs, si vous cherchez comment vous pourriez utiliser des flashcards je vous invite à lire cet article dédié ou à regarder la vidéo suivante.

Des flashcards en 9 versions

Pour apprendre le vocabulaire, ce qui fonctionne le mieux avec les flashcards est l’association. C’est à dire, le fait d’apparier une flashcard à une autre. Et pour ce faire, et s’assurer un maximum d’activités, je les crée en plusieurs versions. Mais chaque set avait un nombre de versions différentes jusque là. Nous avons remédié – pour quasi la totalité des sets – à cette disparité. Tous nos sets ont à présent 9 versions :

  • une version avec l’illustration seule en couleurs ou en noir et blanc, pour les phases d’anticipation par exemple, voire même d’évaluation !
  • avec une version illustration et texte – toujours avec les couleurs ou le noir et blanc – pour la phase d’apprentissage avec des textes différents (voir ci-dessous)
  • puis une version avec texte seul pour la phase de mémorisation (et d’appariement donc).
De la différenciation

Grâce aux différentes versions, je peux différencier l’apprentissage et l’évaluation du vocabulaire. Ainsi, vous trouverez des sets avec simplement le nom, le nom et l’article, voire des phrases simples ! On y travaille le présent simple, les comparatifs, le prétérit simple ou le present perfect. Et on pourra y trouver de la voix passive ou du prétéri be + ing. Et évidemment, puisque j’adore la phonétique, une version codée pour travailler la prononciation ! Ce sont ces cartes qui me servent de mot de passe phonétique par exemple ! Mais, la différenciation se pratique aussi selon la quantité de mots. En général, nos sets contiennent une vingtaine de mots illustrés. Donc certains de mes élèves n’en reçoivent qu’une dizaine par exemple. Et si on le souhaite, on peut aussi différencier sur le type d’attente, comme avec ce tout nouveau set sur les nombres ! Dans ce dernier, on trouve les nombres cardinaux, et les nombres ordinaux. Histoire d’aller crescendo dans l’apprentissage avec les flashcards.

Des nouveautés

Tout d’abord, nos flashcards ont à présent un fond léger, en couleur ou en gris clair, pour mettre en avant l’illustration centrale. Ensuite, elles reçoivent une bordure plus légère qui permet une meilleure lisibilité. Dans ce même esprit, la police est modifiée et la mise en majuscule est rectifiée pour ne s’appliquer que si nécessaire. Enfin, certains sets, notamment les sets des fêtes calendaires, sont agrémentés d’un pictionary en 4 versions pour permettre une distribution facilitée à vos élèves, voire même d’un fichier mp3 pour travailler à nouveau la prononciation.

Toutefois, si votre set de flashcards ne contient pas de pictionary, vous pouvez en créer un pour vos élèves, avec ou sans les mots ! Sélectionnez les flashcards qui vous font besoin dans votre fichier PDF en notant leur numéro de page, cliquez sur Imprimer, puis choisissez Multiple. Et vous avez une jolie fiche de vocabulaire illustré !

Les défis-mémoire

Mon deuxième outil pour enseigner le vocabulaire est le défi-mémoire . Chacune de mes séquences a aujourd’hui un défi-mémoire et je ne pourrais pas non plus m’en passer. Le principe de base est simple, et va peut-être à contre-courant de ce que l’on nous enseigne. Tout d’abord, il s’agit d’une liste de vocabulaire bilingue dont les 45 mots ont été préalablement classés en 3 catégories : difficiles, intermédiaires et faciles. Ainsi, la différenciation est directement intégrée. Mais la différence avec une liste de vocabulaire est que l’élève n’apprend que les mots qu’il souhaite. Chez moi c’est 15 chez les petits, 20 chez les grands. Le principe est détaillé dans cet article et vous trouverez sur notre chaîne youtube la présentation de la version modifiable disponible dans notre bundle pour le collège.

Des défis-mémoire en 12 versions

Certains élèves se braquant facilement devant une liste de 45 mots, nous avons intégré à tous nos défis-mémoire des versions différentes d’une même liste. 

  • la première page est la liste complète de 45 mots anglais – français
  • on trouve également une liste de 30 mots composée des mots intermédiaires et faciles
  • ainsi qu’une liste de 15 mots composée des mots intermédiaires ou faciles.
Défi-mémoire Street Art 3e
Des nouveautés

Outre l’utilisation d’une police DYS pour les listes et les tests adaptés, nous avons également inclus des tests différents avec notamment du matching. Ainsi, la première liste présente deux tests, la seconde également, mais les listes 3 et 4 sont elles aussi agrémentées de 2 tests ! Concernant les nouveautés, nous vous avons écouté ! Vous vouliez un design plus épuré, le fond est à présent blanc avec une petite illustration pour les identifier facilement. De plus, vous aviez demandé une attention particulière à la mise en majuscule, et c’est chose faite. Enfin, vous souhaitiez que la liste de mots tests soit mélangée et que le barème ne soit pas indiqué, afin de pouvoir appliquer le vôtre ou évaluer simplement par compétence. Tout vos souhaits ont été exaucés sur cette mise à jour. Voici les tous derniers défis-mémoire disponibles sur la boutique, mais, bien sûr, les vôtres sont également à jour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :