Cette séquence Bad Day en 5e sera top s’il vous reste une poignée d’heures de cours. Retravailler le prétérit simple d’une manière un peu différente – pas de biographie ou de récit cette fois – promet d’être fun avec cette séquence que je vous détaille. NB: cet article date de 2010 pour sa première parution.

Avant propos
Pour une fois, je partagerai ici non pas les documents préparés pour mener à bien la séquence mais mes inspirations. Je suis fatiguée de retrouver mes idées pillées, détournées, copiées. En 2022, j’avais décidé de retourner à mes premières amours : le partage sans condition. Vous avez donc trouvé des articles avec des ressources toutes prêtes comme la séquence Best Jobs, la séquence School Rules, la séquence Mandela ou même une séquence Imagine partagée dans la newsletter. Mais soit je retrouve ces séquences repartagées par des personnes qui se les sont appropriées, soit on m’accuse de les avoir copiées. Pourquoi ? Et bien c’est simple, mon blog étant moins connu que certains groupes Facebook, certains lecteurs trouvent d’abord ma séquence copiée avant de trouver l’originale. Et m’accusent de voler le travail des autres auteurs. On marche sur la tête. Bref, tout ceci pour dire que cette séquence dont je vous parle aujourd’hui sera moins riche en partage. Mais vous inspirera tout de même ! Et puis, comme on ne se refait pas, j’ai caché un freebie.
Une séquence fun
Pour cette séquence Bad Day, même si le titre est trompeur, je voulais rassembler des documents fun. Car la tâche finale est une création de poème ou slam récité en classe.
Les documents supports
Le premier document est la chanson Sunday with a flu de Yodelice. On m’opposera que c’est un artiste français, et je m’en moque. La chanson est facile d’accès, l’accent très correct et le vocabulaire amusant. Donc je prends. Si vous ne connaissez pas, voici le clip. Un document est issu d’un manuel : il s’agit d’un chant Yesterday night I went somewhere que nous travaillons à la fois à l’écrit et à l’oral. Il en existe plusieurs versions mais j’aime bien celle-ci (sans la vidéo, je n’utilise que le son). Enfin le 3e et dernier document est un poème de Kenn Nesbitt, intitulié I didn’t go camping.
Les objectifs linguistiques
L’objectif principal est l’approfondissement du prétérit simple à toutes ses formes, affirmatives, négatives et interrogatives avec les verbes irréguliers. Autant vous dire que cette séquence Bad Day n’est pas une entrée en matière ! J’ai trouvé lors de la rédaction de cet article, ce qui me semble être un document de workbook ou de cahier de vacances (apparemment, New Enjoy English 5eme, éditions Didier). Et je trouve que comme renforcement grammatical ancré dans la séquence, les documents sont vraiment chouettes.
Le déroulement global
Après l’anticipation sur Bad day, Good day sous forme de brainstorming, on liste les événements fâcheux qui arrivent à Alexander et sa famille dans ce trailer. Autrefois je le faisais à partir du livre ! Mais le film est plus accessible à mes élèves de 5e d’aujourd’hui …
Puis on enchaîne en compréhension orale sur Yesterday Night I went somewhere. On y repère le déroulement des événements, on revoit les questions (et on découvre les dérivés de some). Cela nous permet de revoir (encore) les mots interrogatifs … Enfin, on enfonce le clou avec I didn’t go camping pour revoir la forme négative. On parsème tout ça d’exercices de renforcement grammatical issus du workbook indiqué ci-dessus puis on termine avec la chanson de Yodelice. J’avais partagé à l’époque une worksheet sur ESL Printables pour cette chanson.
L'évaluation
La tâche finale
Les élèves doivent rédiger un poème ou slam à la manière de Yesterday Night mais en intégrant un vers à la forme négative. Je le fais en mode “cadavre exquis”, à la différence près que l’élève qui rédige voit le vers précédent (un seul !). Cela donne des choses très drôles. Et évidemment, je valorise l’utilisation des dérivés en some (on en rajoute d’ailleurs) et des verbes irréguliers. Puis ils le récitent devant la classe. Par exemple,
- Yesterday night, I did something.
- What did you do?
- I didn’t do my homework!
- But I played video games all night!
L'évaluation de compréhension
Pour l’évaluation de compréhension, j’ai trouvé après la rédaction de l’article original, cet article qui propose une autre version du poème, parfait pour une évaluation soit de compréhension écrite (car le texte du poème est partagée) soit de compréhension orale (car vous pourrez écouter l’audio). Je vous le mets ici au besoin.
3 commentaires
Chère Estelle, désolée d apprendre les mésaventures liées à votre partage généreux…mais sachez et c est le us important, que votre generosite et votre créativité entretiennent et propagent la flamme du feu sacré depuis plusieurs annees…pour moi même et j en suis convaincue pour des centaines, des milliers de profs d anglais à la recherche d améliorations, d idées, pour enrichir ce que nous avions prevu ou même pour s appuyer syr une séquence détaillée pour les jours en berne si la flamme n est pas là, si je suis patraque ou qu un evenment familial ne m’ à pas permis de faire la préparation comme d habitude….bref, vous nous êtes archi précieuse et votre spontanéité vous rend proche, comme si on se connaissait depuis toujours…alors hé lance une idee pour remédier aux bobos du cœur que certains vous infligent ( je fais cela pour u autre de les centres d intérêts et ça marche!) créer une asso ” Les amis de Mrs Recht” et si on adhère pour 10 euros par an, on accède à tous vos posts où vous donnez déjà tellement et on peut peut etre aussi donner in peu d in put sous une forme ou une autre….
Voilà dn toys cas chère Estelle merci à vous et Éric pour ce que vous faites: c est magnifique, c est utile et cela crée du lien entre profs d anglais qui aimons notre métier et nos élèves !
Bien amicalement,
Cheers,
Brianne Delcourt
Bonjour Mrs Recht pour cette idée de séquence .
Les documents dont vous parlez ( les activités sur le chant ) sont extraites d’ un cahier de soutien du manuel New Enjoy English 5eme( éditions Didier ) me semble t-il . On retrouve d’ ailleurs le même’ chant’ dans ce même manuel et des activités sur ‘some ‘ et ses composés dans le Workbook .
Merci ! Je le rajoute dans l’article !