La séquence présentée dans cet article est une séquence sur Nelson Mandela et l’Afrique du Sud. En 3e euro, j’aime proposer des projets culturels autour de la littérature et du cinéma. Je vous détaille le déroulement et les documents utilisés dans cette séquence.

Anticipation de la séquence
Tout d’abord, cet article date de 2014. Je le réécris aujourd’hui car cette séquence a été ajoutée à notre progression en 3e LCE et je voulais partager les nouvelles trouvailles avec vous ! Pour commencer, j’aime beaucoup la vidéo Who Am I? publiée par Speakeasy.
En anticipation de cette séquence, j’utilise également une série de citations à remettre dans l’ordre pour deviner le sens de son combat. D’ailleurs, un de mes mantras est une citation de Nelson Mandela que j’aime beaucoup. Et qui m’interpelle au quotidien.

Découverte du personnage
En tâche intermédiaire, les élèves doivent présenter une biographie de Mandela avec un nuage de mots clés comme support. La séquence Nelson Mandela commence donc avec la découverte du personnage.
Une longue biographie
Nous commençons cette phase par un travail de groupe : 5 groupes ont chacun 1 minute (et des poussières) de la vidéo suivante. Ils ont chacun 5 minutes pour écouter le document. Puis ils prennent des notes et partagent leur trouvailles avec le reste de la classe.
Deux documents complémentaires
Nous poursuivons ensuite avec deux documents clés : une bande dessinée et un poème. Le poème est publié sur le site NPR, et vous trouverez le texte sur ce lien. Je partage avec vous la version mp3 au cas où vous voudriez l’étudier en compréhension orale.
Approfondissement
Afin d’en savoir plus sur Nelson Mandela la séquence s’oriente ensuite vers les hommages qui lui ont rendus, soit pendant son emprisonnement soit après son décès. Car, la tâche finale, est l’écriture et la récitation d’une “chanson” (poème ou slam acceptés) hommage.
Un hommage célèbre
Un hommage qui les marque est celui donné par Obama dont voici un extrait (l’hommage complet dure 16 minutes).
Des exemples de chansons
Afin de permettre aux élèves de préparer leur tâche finale, je propose ensuite un “rallye chanson” comme un “rallye lecture”. Ils écoutent plusieurs chansons hommage et “récupèrent” plusieurs formulations qui leur plaisent.
Un peu d'histoire des arts
Cette séquence Nelson Mandela étant un peu ancienne, elle incluait à l’époque des documents d’histoire des arts. En effet, j’avais inclus notamment des affiches de films, et nous travaillons sur les bandes-annonce en classe, et une installation.
Hésitations de dernière minute
Cette séquence Nelson Mandela a évolué au cours des années. Et je me demande si je n’intègrerais pas le travail préparé l’an dernier sur Born a Crime de Trevor Noah dans la séquence pour évoquer en détails l’Apartheid (et faire un parallèle avec le travail des 3e générale sur la ségrégation). Voici les documents que j’hésite à intégrer.
Un commentaire
Merci Estelle et Eric pour ces freebies ! Beaucoup de travail derrière et c’est grandement apprécié !