Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Séquence Nelson Mandela 3e LCE

Séquence Nelson Mandela 3e LCE
Author picture
Table des matières

La séquence présentée dans cet article est une séquence sur Nelson Mandela et l’Afrique du Sud. En 3e euro, j’aime proposer des projets culturels autour de la littérature et du cinéma. Je vous détaille le déroulement et les documents utilisés dans cette séquence.

Séquence Nelson Mandela 3e LCE

Anticipation de la séquence

Tout d’abord, cet article date de 2014. Je le réécris aujourd’hui car cette séquence a été ajoutée à notre progression en 3e LCE et je voulais partager les nouvelles trouvailles avec vous ! Pour commencer, j’aime beaucoup la vidéo Who Am I? publiée par Speakeasy.

En anticipation de cette séquence, j’utilise également une série de citations à remettre dans l’ordre pour deviner le sens de son combat. D’ailleurs, un de mes mantras est une citation de Nelson Mandela que j’aime beaucoup. Et qui m’interpelle au quotidien.

Séquence Nelson Mandela 3e LCE

Découverte du personnage

En tâche intermédiaire, les élèves doivent présenter une biographie de Mandela avec un nuage de mots clés comme support. La séquence Nelson Mandela commence donc avec la découverte du personnage.

Une longue biographie

Nous commençons cette phase par un travail de groupe : 5 groupes ont chacun 1 minute (et des poussières) de la vidéo suivante. Ils ont chacun 5 minutes pour écouter le document. Puis ils prennent des notes et partagent leur trouvailles avec le reste de la classe.

Deux documents complémentaires

Nous poursuivons ensuite avec deux documents clés : une bande dessinée et un poème. Le poème est publié sur le site NPR, et vous trouverez le texte sur ce lien. Je partage avec vous la version mp3 au cas où vous voudriez l’étudier en compréhension orale.

Approfondissement

Afin d’en savoir plus sur Nelson Mandela la séquence s’oriente ensuite vers les hommages qui lui ont rendus, soit pendant son emprisonnement soit après son décès. Car, la tâche finale, est l’écriture et la récitation d’une “chanson” (poème ou slam acceptés) hommage.

Un hommage célèbre

Un hommage qui les marque est celui donné par Obama dont voici un extrait (l’hommage complet dure 16 minutes).

Des exemples de chansons

Afin de permettre aux élèves de préparer leur tâche finale, je propose ensuite un “rallye chanson” comme un “rallye lecture”. Ils écoutent plusieurs chansons hommage et “récupèrent” plusieurs formulations qui leur plaisent.

Un peu d'histoire des arts

Cette séquence Nelson Mandela étant un peu ancienne, elle incluait à l’époque des documents d’histoire des arts. En effet, j’avais inclus notamment des affiches de films, et nous travaillons sur les bandes-annonce en classe, et une installation.

Hésitations de dernière minute

Cette séquence Nelson Mandela a évolué au cours des années. Et je me demande si je n’intègrerais pas le travail préparé l’an dernier sur Born a Crime de Trevor Noah dans la séquence pour évoquer en détails l’Apartheid (et faire un parallèle avec le travail des 3e générale sur la ségrégation). Voici les documents que j’hésite à intégrer.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :