Une séquence School Rules en 6e est un basique. Le thème n’est pas très original mais a le mérite d’être dans la sphère de l’élève et les documents authentiques ne manquent pas car les professeurs partagent beaucoup leurs contenus, quelque soit leur pays d’exercice. Encore faut-il trouver des documents authentiques qui soient accessibles à des 6e !

Cet article date de 2014. Il a longtemps été désactivé car trop peu détaillé. Ce matin je l’exhume pour partager quelques documents qui pourraient vous plaire.
La séquence School Rules : Objectifs
L’objectifs central de cette séquence est l’utilisation de l’impératif et sa complexification avec l’utilisation des modaux. Il m’est arrivé de la placer en tout début d’année, et de ne travailler que l’impératif – car pour les 6e, l’apport lexical est toujours conséquent – mais également de la placer en toute fin d’année avec une tâche finale différente et des objectifs incluant les goûts, les habitudes et les modaux. J’y inclus un objectif culturel car on soulignera les différences entre la France et les Etats-Unis par exemple.
La séquence School Rules : Déroulement
Anticipation : le lexique
Comme je le disais, l’apport lexical en 6e en début d’année est conséquent. Et j’adore passer par l’utilisation de flashcards pour la découverte (mais pas que). Grâce au scotch aimanté je place des illustrations au tableau et je leur donne les expressions à associer. On peut le faire aussi version learningapps! J’ai utilisé pendant longtemps les flashcards d’Enjoy 6e puis j’ai créé les miennes. J’aime beaucoup ensuite distribué un mini-jeu de flashcards, pour que les élèves aient une trace dans le cahier. Et je les fais écrire les mots pour ancrer l’orthographe. Cette découverte travaille les méthodes de compréhension écrite : repérer les mots clés et notamment les mots transparents pour associer à l’image puis inférer le sens de l’expression.
Si vous préférez une entrée par un document authentique, plutôt qu’un jeu, la même activité est faisable à partir d’un poster (ou d’une sélection de posters) de règles de classe. Certains même sont illustrés. Il vous suffit de ne laisser que les illustrations, découper les règles et faire recréer le poster à vos élèves.
Découverte : dos and don'ts
Ensuite, pour faire travailler l’impératif, je leur donne un petit bâtonnet en bois (de glace) sur lequel est agrafée d’un côté une étiquette DO et un tick et de l’autre une étiquette DON’T et une croix. Et je projette cette vidéo rettravaillée : j’y ai retiré le texte. Lorsqu’ils regardent, ils montrent la bonne étiquette et s’exclament (avec la bonne intonation) Do! Don’t! Puis je leur donne les textes (ceux de la vidéo avec quelques variantes supplémentaires) et ils les classent dans deux colonnes sur leur cahier.
Enfin on reformule. BE on time –> DON’T BE late. Et ils sont capables avec les expressions supplémentaires de créer des règles supplémentaires pour les dernières images de la vidéo.
Compréhension orale
Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps (ou depuis longtemps), j’adore insérer des chansons. Et plus elles sont ridicules, entêtantes, un peu “malaisantes” pour nos ados, plus je les aime. Voici celle que j’utilise dans cette séquence School Rules, d’avance, pardon !
Compréhension écrite
Pour la compréhension écrite, que j’utilise soit avant, soit après la compréhension orale, selon mes envies (et l’emploi du temps des élèves), mon objectif est triple :
- revoir la méthodologie en travaillant les repérages
- ancrer les structures en automatisant le passage de l’impératif aux modaux must et mustn’t, et can/can’t
- découvrir quelques points culturels
Etude de la langue
J’ai toujours une séance de manipulation, physique ou numérique, pour ancrer les nouvelles structures. Pour cette séquence School Rules, j’utilise des mots étiquettes, des applications learningapps et pour les élèves les plus en difficultés des bulles de paroles. Pour les mots étiquettes, je leur explique souvent que construire une phrase en anglais revient à construire un collier de perle en respectant un code couleur. Un peu comme ils le faisaient en maternelle. Alors je leur fournis des mots bleus (“je lui dirais des mots bleus…”, pardon je m’égare) pour les sujets, des rouges pour les bases verbales, des oranges pour les auxiliaires …. Et on construit des phrases.
J’aime beaucoup utiliser les learningapps de Cyril Dussuchaud pour l’impératif (ordres positifs et ordres négatifs). Ses applications sont complètes et progressives, et elles sont idéales pour un travail en autonomie. Quant aux bulles, vous vous souvenez de cette image ? Et bien l’élève doit associer la bulle d’ordre au bon élève et ensuite “color-code” les mots dans les bulles comme ses mots étiquettes pour retrouver les structures. On invente des prénoms pour chaque élève de l’image et on explique: Tony mustn’t eat chewing-gum in class BUT he can drink water.

Séquence School Rules : les tâches
En tâche intermédiaire, j’aime bien leur faire créer des posters de règles illustrés pour la classe, le couloir, la salle informatique, le CDI … On y travaille les lieux de vie (et on élargit ceux découverts dans la vidéo). J’ai également pu faire une année, car j’avais des élèves extraordinaires, une vidéo ! A la manière des élèves que l’on voit dans la vidéo, les élèves se mettaient en scène et donnaient la règle à l’impératif et avec les modaux. A l’oral. Vraiment, j’ai adoré cette tâche. En début de carrière, et cela remonte à un petit moment, croyez-moi, j’utilisais le début de cette vidéo. Les élèves donnaient les règles en faisant des pauses pour “aider” Mrs Vaughn.
La tâche finale de début d'année
La tâche finale de la séquence School Rules amuse beaucoup les 6e en début d’année car il s’agit de rédiger des règles pour les professeurs. Avec moultes obligations et interdictions farfelues. On y utilise les mêmes verbes que pour les élèves mais les compléments changent ! Et on s’amuse beaucoup !
La tâche finale en fin d'année
Si je propose cette séquence en fin d’année, l’objectif est tout autre : les élèves rédigent un livret de conseil pour survivre en 6e (avec Mme Recht). Là aussi, on s’amuse à trouver ce qui me plaît et me déplaît, mes habitudes. Puis on explique ce qu’on peut faire (ou non) et ce que l’on doit faire (ou non) dans ma classe. Evidemment, on illustre pour se faire comprendre d’un 6e en début d’année. On y prend également beaucoup de plaisir (et cela permet de tout revoir). Certains insèrent une caricature détaillée et légendée du professeur, une description de la classe … Bref, les possibilités sont nombreuses.
2 commentaires
Bonjour! Un grand merci pour ce déroulé détaillé et les documents. J’adore les idées d’exploitation en fin d’année pour les futurs sixièmes.
Brilliant ideas!!