Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Présenter le stage de 3e en anglais

Stage de 3e
Table des matières

Le stage de 3e est un moment important. Et, puisqu’ils peuvent le présenter en langue, il me semble important de les préparer correctement lors du cours d’anglais. Je vous livre aujourd’hui quelques astuces et documents à destination des élèves de 3e pour qu’ils puissent présenter leur stage de 3e en anglais.

Stage de 3e

Une séquence dédiée ?

J’avoue ne pas proposer de séquence dédiée au stage de 3e. A la place, je propose avec ma collègue une séquence Best Jobs in the world. Pour autant, histoire de leur rafraîchir la mémoire, je reviens vite fait, juste avant les vacances de février sur le thème des jobs avec un mini-chapitre flash dédié au stage des 3e.

Les objectifs

Les objectifs linguistiques sont moins ambitieux que la séquence Best Jobs car ils n’incluent pas le present perfect. D’abord, on rappelle l’utilité du prétérit et des verbes irréguliers nécessaires au récit du stage de 3e. Ensuite, on revoit vite fait la présentation personnelle, encore, et encore pour ne PLUS jamais trouver (ou entendre) “I have fourteen”. Et enfin, on s’entraîne à donner son opinion en essayant de varier les adjectifs et on apprend le vocabulaire spécifique. Parce que très honnêtement, “it was a good stage”, je n’en peux plus.

Les documents du chapitre

Tout d’abord, je zappe facilement l’anticipation sur ce chapitre car le suspense est … absent. Ils savent déjà de quoi ils veulent parler mais ils ne savent pas par quel bout le prendre. En général, je commence donc par une compréhension orale, trouvée sur le magazine Speakeasy 3e. Il s’agit d’un appel téléphonique : une jeune fille de 15 ans appelle un restaurant pour y effectuer son stage de 3e. Mon objectif est certes la compréhension, et principalement des phrases de la jeune fille, mais aussi, la construction de ces phrases. 

Ensuite, on passe rapidement à la phase d’écriture du “rapport de stage” qui leur sert de base à leur prise de parole. Je leur propose un truc ultra guidé dans un premier temps. Vous n’aimerez peut-être pas. Mais cela rassure les plus faibles qui veulent essayer de présenter quelque chose en anglais. Il s’agit d’un formulaire à compléter avec des informations essentielles et le logiciel produit le texte. C’est un premier jet qui permet de lancer les élèves dans l’écriture.

Enfin, car certains sont capables d’avancer sans autant de guidage, j’utilise également cette fiche Live Worksheet pour un premier jet de rédaction.

Et si on n'a pas le temps

Ben si on n’a pas le temps, on n’est pas obligé de proposer une séquence. On peut leur donner des documents d’aide et de guidage qu’ils utiliseront, ou non.

Je vous rassure, cette année, je ne vois pas comment je vais réussir à caser cette préparation, je m’arrache les cheveux depuis plusieurs jours pour tenter de boucler ma période (5 semaines ici donc 1 de stage) sans que ça déborde sur après les vacances.

Donc, j’ai créé un flapbook spécifique – qui en plus correspondait à une commande sur mesure – pour la présentation du rapport de stage. J’y ai mis

  • les mots interrogatifs,
  • un peu de structure pour guider les élèves,
  • des amorces de phrases
  • et des conseils d’utilisation de points de grammaire

L’idée est vraiment de leur donner confiance pour présenter leur stage de 3e en anglais.

Quant au vocabulaire, ils reçoivent un défi-mémoire dédié pour éviter, à nouveau, les erreurs de type “my stage”, “my enterprise”.

Dans l'idéal

J’aimerais évidemment que cet oral de DNB en anglais au cours duquel les élèves présentent un projet en anglais fasse véritablement l’objet d’une préparation. Mais les thèmes sont tellement nombreux qu’il est compliqué de les guider en classe entière. Dans notre établissement, ils présentent deux oraux blancs, le premier étant consacré obligatoirement à leur stage et le second obligatoirement à un autre parcours. C’est pourquoi je voulais qu’au moins pour l’un des thèmes, ils aient une trame. Histoire de les aider pour l’oral du DNB en fin d’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :