Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Séquence Best Job in the World

Séquence Best Jobs
Table des matières
Cet article a été rédigé et publié pour la première fois le 02 novembre 2014. Puis désactivé.

Une séquence Best Job in the World, pas à pas, cela vous tente ? Pour célébrer la publication du 200e article de ce blog, voici une séquence Best Jobs clés en main.

Avant propos

J’ai hésité longuement avant d’ajouter ce paragraphe. Mais, j’ai décidé de me livrer plus sur ce blog, et j’espère que cela ne vous dérange pas. Cette séquence date de 2011. Elle a été créée au départ à plusieurs mains, sur Agreg-Ink notamment. Et elle fait donc partie des séquences que je ne mets pas sur la boutique. Pourquoi ? Parce que les idées qui y sont ne “m’appartiennent” pas toutes. Même si on ne peut pas protéger une idée. C’est la même règle que je respecte concernant la séquence Survivor ou Find a flatmate … il y en a beaucoup. Seulement, je me rends compte que je suis la seule à m’imposer ce genre de réserve.

Je partage depuis 2006 ce que je crée ou construis (en piochant dans plusieurs manuels par exemple). Pendant longtemps, je l’ai fait sur ESLPrintables. Puis sur ESLCollectives. Et évidemment sur ce blog et sur Calaméo. Ma “première collection de manuels”, avant Piece of Cake est née sur Calaméo en 2013. Et cette séquence Best Job in the World en faisait partie.

Aujourd’hui, le blog a tellement de lecteurs, et de lecteurs assidus surtout, que ces séquences, les miennes, sont devenues au fil du temps, celles d’autres personnes. Qui croient, honnêtement, que ces séquences sont les leurs. 

Alors, à nouveau, pour remercier tous ceux d’entre vous qui me suivent depuis longtemps, qui respectent mon travail et surtout qui comprennent pourquoi certaines choses ne sont pas partagées, voici un partage qui me tenait à coeur. Une séquence Best Jobs in the World pour des 3e construite il y a longtemps, complétée un peu chaque année et modifiée petit à petit. Mais qui ne m’appartient pas à 100%. Donc, un partage gratuit.

La séquence Best Job in the World

Comme toute séquence nous commençons par un menu de séquence listant les étapes principales de la séquence. Dans ce cas précis :

  • Brainstorm about future jobs
  • Discover the best job in the world
  • Study video applications
  • Learn about 6 new jobs

La tâche finale alterne d’une année sur l’autre : soit un CV vidéo soit une lettre de motivation.

Il reçoivent également en début de séquence notre défi-mémoire et notre leçon de grammaire. Il s’agit d’un document interactif. Donc on découpe sur les traits. On colle la partie de droite sur la partie de gauche et le tout dans le cahier. Et enfin, je leur donne une fiche mémo vierge (en général au cours de la séquence lors de leur séance d’AP en demi-groupe, ils la construisent). Voici la version prof.

Anticipation

Je commence cette séquence avec un document audio très simple fabriqué de toutes pièces. Il s’agit d’une succession de bruitages ; les élèves doivent identifier les métiers listés. C’est le même audio pour la séquence de 4e. Nous construisons ensuite une carte mentale avec les mots qu’ils ont trouvés et nous complétons avec leurs propres idées.

Puis nous regardons cette vidéo pour ancrer la structure “I want to be a … when I grow up”. En chain-speaking ensuite, ou en rituel de sortie, je leur demande de répondre à la question pour eux-mêmes. Voici les deux documents en question.

Il y a deux ans, j’avais une classe de 3e vraiment sympa et surtout qui percutait très vite. Notamment sur le 2e degré. Moi qui adore l’ironie, je me suis éclatée avec eux. Pour cette séquence, et spécifiquement pour eux, j’avais ajouté cette deuxième vidéo.

Etape 1: le premier Best Job

La première partie de la séquence est consacrée au métier proposé lors de la campagne de 2009 et remporté par Ben Southall. On commence la découverte avec la vidéo officielle d’annonce. Puis on lit la petite annonce papier. On finit par une prise de parole “Would you apply? Why? Why not?”.

Une fois le métier et ses exigences identifié, on regarde la vidéo de Ben Southall. Sans le son tout d’abord car ils paniquent vite devant son débit. On note TOUT ce que l’on voit : bike, run, giraffe … Puis on écoute et on note les mots saillants. Enfin pour le recap’, on doit trouver pourquoi il a gagné :

  • he is energetic
  • he has experience
  • he has travelled around the world
  • he can swim and drive
  • he loves animals …

On renforce lors de la séance suivante les points de grammaire grâce au script. How do you express …? Et ils doivent surligner une phrase et la décortiquer. Dans ce cas on utilise “ClassTeach”. Un élève trouve un élément, le décortique et l’explique aux autres. Je n’interviens que si on n’avance pas (ou qu’on va dans la direction opposée). Voici les documents utilisés lors de cette phase :

Etape 2 : les CV Vidéos

Cette étape consiste à étudier plusieurs candidatures du plus simple au plus compliqué histoire de savoir comment organiser son CV vidéo.

Nous commençons en classe entière avec la candidature de Marcella car elle est très simple. Nous la comparons avec celle de Ben. Pourquoi n’a-t-elle pas gagné ? On utilise les comparatifs, les superlatifs. C’est de la révision mais ça ne fait pas de mal !

Puis je leur donne un padlet avec de nombreuses vidéos. Ils doivent les regarder et choisir celle qu’ils préfèrent pour défendre leur candidat. Dans un dernier temps, je leur demande de noter une phrase de chaque vidéo qu’ils pourraient “réutiliser” ou “imiter” pour faire leur propre CV.

Etape 3 : les 6 métiers possibles

Avant de pouvoir réaliser leur tâche finale, ils doivent connaître les 6 autres métiers possibles. Car je leur donne la possibilité de postuler pour 1 des 7. Ces 6 métiers sont d’ailleurs présents sur le padlet pour leur permettre de travailler en approfondissement.

Nous travaillons en classe puzzle. C’est un fichier que j’ai beaucoup partagé dans la newsletter notamment et qui a beaucoup de succès alors je vous l’offre. A nouveau.

Etape 4 : tâche finale

Si nous travaillons sur la lettre de motivation, nous créons ensemble une liste des points qui doivent apparaître. Nous les organisons pour être logique et je leur donne les formules de politesse. Puis ils préparent sur une séance grâce au même tableau utilisé en AP sur Ben. En rédaction en classe, ils peuvent conserver leur marque page.

Si nous travaillons sur un CV vidéo, évidemment, ils doivent la faire à la maison. En revanche la trame reste globalement la même. Je l’ai aussi fait en présentation orale, mais on y perd en qualité car ils s’investissent vraiment sur cette vidéo !

Des documents supplémentaires ?

Allez c’est fête ! Alors je vous rajoute quelques petites babioles. Un document de CO pour travailler l’interview (car parfois je fais l’entretien d’embauche comme tâche finale) et les fiches CO / CE correspondantes (si jamais vous préférez le faire en évaluation).

Pour les évaluer, j’utilise deux documents : une CO de Piece of Cake et une CE extrait de journal.

Et puis comme je vous adore, je vous rajoute une étude d’une chanson sur le present perfect et un AP complet en mode escape game (j’espère qu’il fonctionne, sinon pardon mais tant pis 😉 )

Conclusion

J’espère que cet article vous a plu et apporté du contenu si vous faites cette séquence. Je sais que ce contenu se retrouvera sur les réseaux et qu’on ne me citera pas. Je préfère penser à tous ceux d’entre vous qui ont besoin d’aide en cette fin de vacances plutôt qu’à ceux qui s’approprient le travail des autres. Et si cet article vous a plu, sachez que de très nombreux contenus de ce type seront partagés les mois à venir, exclusivement dans la newsletter. En revanche, cet article lui ne disparaîtra pas. Il est inutile de se précipiter dessus, ni d’en envoyer les contenus à un.e collègue. Envoyez-lui le lien. Votre collègue découvrira du même coup les 199 autres articles du blog et vous remerciera sans doute.

Je vous embrasse,

Estelle

17 commentaires

  • Christelle dit :

    Thanks a million for your generosity and your precious advice.

  • Sarah dit :

    Merci mille fois pour tout ce que tu partages … pour toutes mes prép’, je me tourne incontournablement vers ton site, c’est une véritable mine d’or et m’a sauvé régulièrement la vie … Et pour ma part, tout document utilisé en classe porte le nom de l’auteur / la source. Merci encore !

  • Chambert dit :

    Juste un mot. Merci. Tout ça est très inspirant ! Bravo.

  • laurence dit :

    merci infiniment Estelle. Je te souhaite une excellente soirée!

  • Mrs Reiquap dit :

    Un immense merci pour ce partage, riche et inspirant ! Je suis une grande admiratrice de ton travail !

  • mrszenier dit :

    C’est très généreux de ta part! J’y trouve beaucoup d’idées pour “pimper” ma version sur les jobs, ça donne vraiment matière à réfléchir! Merci <3

  • Liny V dit :

    Merci Estelle pour cet article et ce partage. Comme dit dans un commentaire plus haut, des gens biens existent encore, et soit assurée que si je choisis cette séquence un jour ou quelques documents, tu seras citée comme ma super collègue virtuelle. Je n’oserais pas m’approprier ce travail complet. Thanks a bunch !

  • Mandy Mespos dit :

    <3 Thank you sooo much!!! Beautiful content!! <3

  • Laetitia dit :

    Dear Estelle, on Thanksgiving Day, I will be definitely thankful for YOU and your blog ! I hope you had nice holidays. Take care ! Catseyes

  • Marie Lascombes dit :

    swell! you rock Estelle as usual!!!!

  • Véronique Gaston dit :

    WOW!! Thanks a million for sharing! xxx

  • Stéphanie dit :

    Estelle, c’est juste ENORME ce que tu nous offres là ! C’est tellement complet et enthousiasmant que faire le tri sera très difficile et que laisser un document de côté sera un choix déchirant ! Le mot merci semble si insuffisant ! Sache seulement que les gens corrects existent encore, ceux qui apprécient ta générosité et respecte l’immense qualité de ton travail, ceux qui ne s’approprient pas le talent et le travail des autres et ne filent pas aux collègues parce que c’est dans le “contrat” 😉 des bises <3

  • Anne dit :

    Je n’ai pas de 3e, mais j’adore voir comment tu présentes tes séquences dans le détail, c’est inspirant. Merci beaucoup pour le partage 🙂

  • SABRINA BOUSSALIA dit :

    Un grand merci Estelle! Bravo pour tout le travail que vous faites.

  • SANDRINE GORICHON dit :

    Mille mercis à toi Estelle .

  • nancy.valles dit :

    Quel boulot Estelle ! Séquence au top et qui change des traditionnelles “application letters”. Merci pour ce partage.

  • ED dim dit :

    Ohlalala mille mercis Estelle, je ne sais comment te remercier. Je trouverais beaucoup d’inspiration dans tes documents! You are à life saver !
    Edwige

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :