Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Queen Elizabeth II : des ressources

Décès de la reine Elizabeth II
Table des matières
Print Friendly, PDF & Email

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 après 70 ans de règne. Outre les conséquences familiales, et l’accession au trône de son fils aîné, cet événement aura sans nul doute des conséquences politiques majeures. Comment évoquer cet événement avec vos élèves de collège ? Voici quelques ressources et astuces.

Décès de la reine Elizabeth II

Avant propos

Du respect

Tout d’abord, je tenais à écrire quelques mots sur cet événement. Certains élèves (et collègues) m’ont demandé si j’étais triste de son décès. Et j’ai lu beaucoup de commentaires de collègues d’anglais émus par l’événement. Je ne suis pas émue. Attention, je ne suis pas insensible. La reine Elizabeth II fut un monument à elle seule, un symbole fort de la culture anglophone et une figure importante de cette dernière. On ne peut pas ne pas évoquer son décès. En revanche, à 96 ans, cette femme extraordinaire – au sens propre du terme – était arrivée à la fin sa vie. Sa famille se préparait depuis longtemps à son départ, et son pays aussi.

Pas d'aveuglement

Mais c’est surtout que tout le faste autour de son décès pose quelques soucis éthiques. Elle était à la tête d’un pays qui en a colonisé de nombreux autres. Elle était même – et son fils l’est de fait – chef d’Etat dans des pays forts forts lointains et bien indépendants … et les Britanniques vivent en ce moment une vie de privations à l’opposé du train de vie de la famille royale. Si en tant que professeur d’anglais mon travail est de donner des repères culturels à mes élèves, il est aussi, dès la 4e je pense, de leur donner les clés pour réfléchir et critiquer, même les plus grands symboles de ce monde. Ce dernier change. Espérons que le roi Charles III en ait conscience.

Des pistes de travail

Tout dépend du niveau de vos élèves, du temps que vous souhaitez consacrer à l’événement et surtout des compétences de vos élèves. Vos 6e sont sans doute en train de revoir les couleurs, l’alphabet … on ne peut pas faire de biographie. Voici quelques pistes avec notamment les documents d’une séquence proposée en 2012 en 3e SEGPA et 5e pour le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Un travail sur les couleurs

Si vous n’êtes pas bien loin dans votre progression, en 6e notamment, les couleurs et l’alphabet sont sans doute vos préoccupations du moment. J’ai la solution ! The Rainbow Queen et les flashcards avec les noms des membres de sa famille à épeler !

Un travail sur le portrait

Il y a 10 ans, j’avais créé une séquence sur les portraits artistiques de deux leaders : Obama et Queen Elizabeth II. J’avais particulièrement aimé celui-ci qui représente la reine à son couronnement puis lors de ses 60 ans de règne. Ses deux portraits sont constitués eux mêmes de photos de ses “sujets”.

Queen Elizabeth Portrait

Nous avions fait tout un travail de comparaison de ses portraits avec notamment ces deux-là, le premier de Festing et le second de Warhol. D’ailleurs celui de Festing avait fait l’objet d’une compréhension orale car Join the Team 3e faisait des dossiers “Arts Discovery” très chouettes. 

Un travail sur les nombres et les dates

Un autre moyen d’évoquer le règne d’Elizabeth II est d’en évoquer la longévité. Via une chronologie par exemple pour revoir le prétérit simple en 4e ou les grands nombres en 5e. J’aime particulièrement ces documents :

Une révisions des grands nombres ne fait jamais de mal 😉

Une erreur à faire repérer aux élèves !

Un travail complet sur la biographie

Enfin, évidemment, en 3e et nos 3e LCE y ont droit demain, la vie d’Elizabeth II en long, en large et en travers. On travaillera non seulement le prétérit simple mais aussi le present perfect. Ce reportage de CBBC Newsround est très bien construit. Je le couplerai avec deux autres documents (on travaille en ateliers comme pour le 11 septembre) :

Malheureusement, je n’arrive plus à trouver le site dont est issue l’image ci-dessus. Mais j’ai trouvé cette petite BD géniale (ci-dessous) pour mes fast finishers trouvée sur ce site.

Des controverses

Nos ressources pédagogiques

Nous sommes évidemment très occupés depuis jeudi Eric, nos deux ados (!!) et moi pour mettre à jour TOUTES  les ressources qui évoquent la reine. C’est titanesque ! Elle est partout ! (non sans rire). Pour le moment, voici les ressources – dont certaines seront utilisées dès la semaine prochaine – qui sont à jour. Une partie sera chargée cet après-midi (notamment les flapbooks des pays). Nous sommes en pleine création de 3 nouveautés (mais nous ne sommes pas nombreux et le travail est énorme !). Be patient, please. Les ressources sur le Jubilee pourront évoquer le décès de la reine. Et, même s’ils ne sont pas listés ci-dessous, les bundles contenant les ressources listées ci-après sont évidemment à jour également.

Il y a évidemment plein d’autres documents géniaux publiés depuis jeudi. Et des activités pédagogiques qui déchirent. Notamment sur les réseaux sociaux, Instagram pour ne citer que lui, avec des visuels vraiment très sympas pour un rituel de début de cours. En parlant de rituel, si vous cherchez un truc tout prêt, le freebie distribué dans la newsletter vous plaira sans doute. Si vous n’êtes pas abonné, c’est encore temps de l’obtenir !

2 commentaires

  • Emilie Delvincourt dit :

    Merci pour toutes ces pistes et documents très intéressants.
    J’ai un site à ajouter pour aborder sa vie d’une manière un peu différente et insolite : [Link deleted]

  • Isabelle Beaubreuil dit :

    Merci beaucoup Estelle pour toutes ces superbes idées. 🙂 J’adore tout ce que tu proposes. A bientôt.
    Isabelle B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :