Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Pré-rentrée, je suis parée !

Préparer la pré-rentrée
Table des matières
Cet article écrit en 2017 a été mis à jour pour cette rentrée 2022.

La pré-rentrée est arrivée ! C’est un moment à mi-chemin entre la joie de retrouver ses collègues et amis et la tristesse d’abandonner les siens pour les enfants des autres. Ce peut aussi être un moment d’anxiété voire d’angoisse. En tous cas, ça l’est pour moi en tant que maman surtout mais en tant que professeur aussi ! Alors j’essaie de faire en sorte que mon quotidien au boulot me rende heureuse lors de cette semaine de rentrée ! Des couleurs, des paillettes, de l’organisation et du fun. Et surtout de jolis stylos et du temps libre. Et je prépare donc ma pré-rentrée ! Ainsi que ma rentrée de professeure principale.

Préparer la pré-rentrée

Préparer la pré-rentrée ?!

Pourquoi ?

Comme chaque année depuis plusieurs rentrée, je serai professeure principale de 6e. Ce qui signifie que si je passe la journée du 31 août avec mes collègues pour la pré-rentrée, j’enchaîne le jeudi 1er septembre avec la rentrée de 3 de mes enfants et ma classe de 6e. Le choc du retour, la fatigue des réunions nombreuses et du bruit de cette première journée ont raison de moi. Le soir de la pré-rentrée, je suis à plat, incapable de penser ! Alors, je prépare plusieurs choses avant. Comme ça, après la pré-rentrée, c’est cocktail, terrasse et décompression !

Comment ?

Comment ça elle prépare sa pré-rentrée ? Au risque de passer pour une personne folle, j’avoue préparer ma pré-rentrée en quelques étapes simples :

  • D’abord je remplis mon teacher planner avec les informations jusque là à ma disposition (car je fais partie de la team sans EDT avant le jour J)
  • Ensuite, je note le nom des collègues que je dois impérativement voir pour démarrer les projets de septembre – notamment avec l’équipe de langues
  • A ce sujet, j’imprime le compte rendu du conseil d’enseignement de juillet pour l’annoter pendant notre réunion d’équipe et le fournir de suite à ma direction
  • Petite chose que je prévois également : mon chéquier (pour l’amicale), une photo d’identité pour le trombinoscope de l’année
  • Comme cela fait plusieurs années que nous accueillons de nouvelles collègues en anglais (et l’an prochain en espagnol), je vais créer un petit document d’accueil avec les informations clés.
  • Enfin, je ressors ma checklist de professeure principale pour l’annoter pendant la réunion réservée aux PP ainsi que mon bingo de la pré-rentrée.

Mon teacher planner

Je prépare toujours mon teacher planner avant la pré-rentrée pour l’avoir disponible et modifiable en direct pendant la journée. Evidemment, comme tout professeur normalement constitué, je coche les vacances et les jours fériés. Je compte les semaines des différentes périodes. Je crée ma première to do pour les cours 0 de chaque niveau – ça je les connais. Lors de la grand messe du matin (en général ô misère de 9h à 11h30), je complète le calendrier annuel avec les dates clés et les calendriers mensuels avec les détails. Je n’oublie pas de le mettre en raccourci sur le bureau de mon ordinateur portable.

Mes projets

Interdisciplinaires

Dès que je connais mes classes, j’essaie de savoir avec quel collègue je vais mener les projets à venir. L’an prochain, on devrait avoir un projet Hidden Figures avec les sciences physiques, un projet WWII avec l’histoire géographie, un projet King Arthur avec le français ainsi que collège au cinéma. J’en oublie certainement mais j’ai donc au moins 4 collègues voire 5 à voir d’urgence pour au moins mettre un visage sur un nom (car nous avons de nouveaux collègues tous les ans dans ces disciplines).

AP en langues

Ensuite, même si j’ai sans doute pris le café juste avant avec elle(s), je vois vite fait les deux collègues qui gèreront l’AP de mes 2 classes de 3e. En effet, étant à temps partiel, je ne peux assurer ces heures en demi-groupes en salle informatique. Mais je fournis le contenu. Les collègues TZR qui débarquent chez nous et sont à cheval sur plusieurs établissements ont déjà bien assez à faire avec leurs classes attitrées. Ces heures quinzaine avec des élèves qu’elles ne connaissent pas sont un casse-tête à créer et surtout très dépendantes du contenu que je propose à mes élèves le reste du temps. Plutôt que d’imposer à mes nouvelles collègues des temps de concertation, ou les prévenir 3 jours avant du contenu “attendu”, je préfère fournir la base. Elle est utilisable telle quelle. Bien sûr les collègues peuvent créer autour. Mais, comme notre AP – renforcement grammatical, est construit pareil pour toutes les classes de 3e, c’est plus simple de travailler ainsi. Voici la première séance avec la fiche de route élève et la fiche mémo à compléter après la séance. Le QCM Pronote n’est pas partagé.

Mes documents

Un compte rendu

Comme je le disais plus haut, j’apporte le compte rendu du conseil d’enseignement de juillet. D’une part, cela nous rafraîchit la mémoire et nous permet de confirmer ou abandonner les projets imaginés avant les vacances. D’autre part, cela me permet de faire le point avec la gestionnaire et la professeure documentaliste sur les commandes réalisées pour l’équipe. J’en imprime une version distribuée à tous mes collègues de langue et j’utilise celle enregistrée sur l’ordinateur pour la modifier. Je gagne un temps fou pour rendre le document le plus vite possible à l’administration (et me débarrasser de cette case sur ma to do).

Un livret d'accueil

Pour cette pré-rentrée, j’avais envie d’accueillir (mieux) les collègues en langue car nous aurons au moins 3 nouveaux collègues (peut-être même 4). J’avais dans l’idée de lister nos coordonnées, quelques petits tips sur le fonctionnement des salles et/ou des réservations de matériel. Pourquoi pas également donner les lieux “numériques” de partage de ressources sur le réseau. Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse (envoyez-moi un mail via la page contact). Bien sûr je voudrais que cela tienne sur une page A4 car nos nouveaux collègues reçoivent déjà un dossier très complet (et donc long à lire et s’approprier) par l’administration.

Une checklist

Puisque j’ai la chance d’être dans un super établissement, on nous fournit un document A4 recto-verso avec tout ce que nous devons faire pendant la journée d’accueil de notre classe (demie-journée pour les 5e, 4e et 3e). Mais j’ai toujours besoin de me l’approprier et de la “minuter” pour que cela rentre dans l’organisation de la journée. Alors j’ai créé une checklist sur Google Docs avec des cases à cocher et tout ce que je dois impérativement faire entre 9h00 et 15h45. J’y ai inclus l’organisation de mon établissement mais cela peut être une base de travail. Evidemment, je la mets à jour pendant la réunion des PP avec les nouvelles demandes de l’administration.

Un bingo pour s'amuser

Enfin, je me plie à cette nouvelle tendance qui me fait beaucoup rire lors des plénières de rentrée : le bingo de la pré-rentrée. J’en ai créé un à partir des situations vécues dans mon établissement. Bien sûr, je n’ai nommé personne ;). Et je vous ai également créé une grille vierge. Il s’agit d’un PDF ouvert aux commentaires ce qui veut dire que vous pourrez utiliser la fonction commentaire pour surligner ou écrire sur le fichier (depuis un ordinateur, le fichier étant protégé). Il vous suffit de cliquer sur l’image jusqu’au jeudi 1er septembre 2022.

Et vous, préparez-vous la pré-rentrée ?

Estelle

20 commentaires

  • Batoul Essebai dit :

    Bonjour Estelle,
    Je découvre avec beaucoup de plaisir et d’admiration ton blog et ton site et tout d’abord je tiens à te/vous féliciter pour la qualité de ton/votre travail.
    Rares sont les sites pédagogiques aussi qualitatifs sur le fond que sur la forme!
    Hâte d’utiliser le planner, j’adore l’esthétique et de faire des ajouts à mes séquences!
    Bravo et bonne rentrée!

  • Emilie Delvincourt dit :

    Bonjour!
    Je fais comme toi, j’imprime le compte rendu du dernier conseil d’enseignement et je me mets à l’ordi pour le modifier en direct et l’envoyer à la direction. Je remplis mon agenda avec toutes les dates importantes.
    J’ai imprimé les polys de sequence 1 en juillet pour toutes mes classes ^^. J’ai quelques modifs à faire pour l’accueil de la classe où je suis PP et je dois imprimer les polys pour ce jour là.
    Merci pour tous les freebies cette semaine, j’ai presque envie de rentrer! 😛

    • Valérie dit :

      Merci pour toutes ces pistes . une question sur le formulaire AP 3eme ( colonnes qui apparaissaient aussi sur le 1er cours 5eme memo English in class ) à quoi correspondent les 4 colonnes ( les chiffres ? ) est ce les 4 niveaux de maîtrise de compétences ? Bonne pré rentrée

  • stephanie.attar dit :

    Bonjour Estelle
    Bravo pour l’excellent travail de titan que tu fournis et partages. Merci beaucoup et bonne fin de vacances.

  • Isabelle dit :

    OOOOhhhhh aaaahhhhh…. le cahier témoin!!!!! Bravo!!!!!!J’en avais rêvé mais je suis une grande lente et je ne vois pas comment gérer tout cela, je vois aussi que c’est toi qui note la trace dans les cahiers des dys, même si on est nettement plus rapide qu’eux, tu dois être hyper rapide! ( ou sinon, quel est ton secret? ). Et sinon, après une année en manque d’inspiration où j’ai eu besoin d’une pause dans mes routines de début de cours, j’utilise tes fiches “assistants” etc… et ça marche super bien.

    • Mrs Recht dit :

      Cette année au final j’ai trop de dys donc le cahier témoin est sur Google Drive et je note effectivement dans leurs cahiers quand ils n’ont pas d’AVS … et ça se fait 😉

  • Mrs Dim dit :

    J’ai fait ton activité de rentrée: I don’t tanna go into school avec mes 3ème. Ça a super bien marché. J’ai aussi fait l’activité getting to know you cubes avec les 6èmes. Top aussi, je vais les réutiliser de temps en temps en warm up. Par contre ils se décollent sans arrêt, je ne doit pas être très douée.
    Edwige

    • Mrs Recht dit :

      Merci de ce gentil retour Edwige. Tu m’en vois ravie ! Je fabrique les dés sur du papier cartonné et je colle à la colle chaude ou à la colle blanche liquide (en fonction de ce que j’ai disponible). La colle baton, non ça ne colle pas 😂

  • Mélanie dit :

    Ouah et ben je suis émerveillée de tout ce que tu fais , ou trouves-tu le temps?? ça m’inspire beaucoup et cela me donne de nouvelles idées pour justement innover et motiver mes élèves car c’est ce qui est surement le plus difficile dans la longévité….
    J’aurais une question j’ai vu que tu avais crée des fiches de métiers en classe, comment cela fonctionne t-il? les utilises- tu tout le temps ou ponctuellement lors d’une activité?
    Merci déja d’avance de ta réponse

  • ewatoppno dit :

    Encore un article très intéressant, avec pleins d’idées à piquer (même si je ne suis pas prof d’anglais mais d’espagnol et que quelques exigences varient).

    J’aurais d’ailleurs voulu savoir comment tu faisais ta trace écrite sous format mp3? Ca m’embête vraiment cette histoire, car je voudrais pouvoir l’envoyer aux absent le plus rapidement possible mais avec les logiciels libres de droits pas facile de caser tous les accents rapidement, donc je continue de la faire à la main (et je n’ai pas forcément la possibilité de prendre le tableau en photo).

    Encore merci pour tout cet enthousiasme, cette envie, et ces articles forts intéressants !

    Eva

    • Mrs Recht dit :

      Bonsoir Eva ! Merci de ton message. Pour enregistrer au format mp3, j’utilise vocaroo sur PC ou voice recorder pro sur l’ipad 😉

      • ewatoppno dit :

        Merci beaucoup, moi j’ai un dictaphone qui fonctionne plutôt bien et que les élèves peuvent manipuler assez simplement.
        Ma question était plutôt : tu “lis” la trace écrite pendant que tu la rédige ou après et c’est ça que tu gardes? (avec le problème des bruits parasites…?)
        en tout ca je vais tester, rien que pour qu’ils aient une nouvelle fois la prononciation accessible chez eux.

      • Mrs Recht dit :

        Ah 😉 j’avais pas compris. Oui je lis à la récré les traces écrites des deux cours passés. 😉

      • ewatoppno dit :

        Oh bah ne t’inquiète pas ! Je m’étais mal exprimée ^^

        Merci beaucoup, ce serait déjà plus faisable pour moi sous ce format au vu de mon edt gruyère tout pourri.

        Dernière question et j’arrête de t’embêter : Comment fais-tu pour conserver tes deux traces écrites avant lecture? Tu prends surement en photo (le plus simple)…

        Merci beaucoup en tout cas pour tout ce temps que tu m’as consacrée, je suis une super fan de tout ce que tu fais, et c’est super enrichissant de pouvoir avoir la chance de te suivre !

      • Mrs Recht dit :

        😀 😀 J’écris la trace écrite de chaque cours au moins une fois au tableau, plus sur les cahiers des dys- et ensuite de mémoire sur mon cahier témoin ^^ #personnefolle

  • Annabelle dit :

    Bonsoir Estelle,
    merci pour toutes ces belles idées, je vais me lancer dans le read aloud à la rentrée, j’espère que les élèves apprécieront. J’ai forcément acheté le livre “Middle School” ! Quel chapitre choisis-tu de lire ? Fais tu la lecture de ce livre sur plusieurs séances ?
    Merci de ta réponse et très bonne rentrée. 🙂

    • Mrs Recht dit :

      Bonsoir Annabelle. Je suis ravie que d’autres se mettent à la lecture offerte ou read-aloud. Je suis convaincue que c’est bénéfique à court, moyen et long terme aux élèves. Pour répondre à ta question, je lis et relis le chapitre 2 principalement ^^

  • Prouveur Ludovic dit :

    Je te souhaite une magnifique rentrée Estelle ! Dans les années 90 lorsque j’ai commencé à apprendre l’anglais, je crois que j’aurais été en adoration !!! C’est ma prof d’anglais du collège qui a déclenché mon envie d’être professeur d’anglais. Avec une telle aura comme la tienne, j’aurais été un “massive fan” ! Moi, je suis ravi de reprendre et de découvrir mes nouvelles classes. Je vais tester ta séquence “Flag” et après les tâches finales, je posterai les productions d’élèves en hommage à ton travail ! Je publierai aussi des photos de ma salle qui est très colorée et très acidulée ! Je suis sûr que tu adoreras ! Bonne rentrée !!! Ludovic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :