Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Premier cours de 3e – 2022

Premier cours de 3e
Table des matières
Print Friendly, PDF & Email

Le premier cours de 3e est volontairement un moment où on travaille beaucoup avec un rythme soutenu. Je veux qu’ils comprennent qu’on n’est plus en vacances et qu’il y a du pain sur la planche !

Gros changements

J’ai décidé pour cette rentrée de ne pas changer mes progressions annuelles. Pour autant de nombreux changements à l’intérieur des séquences sont prévus. Cela fait plusieurs années que je démarre avec un cours “Back to school blues”. Je l’ai retrouvé remanié de nombreuses fois sur les réseaux et sur la toile, preuve qu’il plaît. Mais j’avais envie d’un truc différent cette année. Une petite vidéo sélectionnée l’an passé a été mon inspiration. Je compte une seule séance, max 1h30 avec une évaluation orale à la chaîne en groupes de 3. C’est surtout le candidat que je veux évaluer donc j’aimerais qu’ils passent tous sur ce rôle (doux rêve).

Premier cours en vidéo

Comme je le disais, ce cours est construit autour d’une vidéo que j’aime beaucoup.

Exploitation

J’ai découpé la vidéo en plusieurs morceaux et récupéré des screenshots pour travailler : l’anticipation, la situation d’énonciation, le problème central, l’interview et enfin la conclusion. Pour ce premier cours de 3e, je voulais la faire découvrir petit à petit et je pense ne la faire visionner en entier que dans un deuxième temps.

Anticipation

Tout d’abord, l’anticipation repose sur les 8 premières secondes de la vidéo. L’idée est simplement de faire émerger tout d’abord l’idée de job interview (je ne suis pas sûre qu’ils connaissent l’expression) et éventuellement des stéréotypes autour de la nationalité du candidat (et de son niveau d’anglais oral …).

Situation et problème

Ensuite dans les parties 2 et 3, elles aussi très courtes, j’essaierai de faire émerger les difficultés de prononciation du candidat et leur faire trouver sa première erreur. Celle qui nous rend chèvre dès le début du cours. Alors qu’on n’est même pas en cours encore. Ello madaaaaame. Beurk! Mais c’est gentil quand même ! Et on sourit ! Ce sera également l’occasion de leur donner le vocabulaire inhérent à la recherche d’emploi : résumé et cover letter grâce aux screenshots. Cela nous servira plus tard lors de la séquence Best Jobs #progression spiralaire.

Visionnage actif

Après un premier visionnage de l’entretien (sans la fin) pour une compréhension globale du problème et de la conversation, nous jouerons nous aussi au bingo ! Histoire qu’ils retrouvent les erreurs du candidat.

Compréhension orale

De plus, nous travaillerons lors d’un 3e visionnage de cette partie à compléter le script de la vidéo avec les mots qui posent problème à notre petit Frenchie.

Homework

J’imagine qu’on devra s’arrêter là pour la première heure de cours. En homework donc ils devront s’entraîner à lire à haute voix le script car ils seront évalués sur un rôle à la séance suivante.

Evaluation

Pour cette évaluation, qui reste encore un peu floue dans ma tête, je voudrais évaluer tous les élèves sur le rôle du candidat. Car nous n’avons pas travailleé les autres sons, ni l’intonation des questions. J’ai quand même préparé une grille pour évaluer, quasi en mode bingo, les élèves sur les 3 rôles. Je ferai la secrétaire 🙂

Documents

Cette semaine j’avais envie de vous gâter alors après les freebies de la newsletter, voici un nouveau cadeau avec les documents pour ce premier cours de 3e. Attention, ils sont éphémères ! Vous y trouverez la vidéo coupée en 5 parties numérotées, la fiche de travail – 2 pages A4 – élèves en PDF interactif et 4 grilles d’évaluation. Ah et j’ai ajouté le script récupéré avec Downsub.

J’avais beaucoup aimé cette vidéo là, elle fera une conclusion parfaite à cette mini séquence avant qu’on ne passe à notre concours d’excuses !

15 commentaires

  • isabelle trzesiec dit :

    Merci pour cette super idée ! Et merci pour tout ce que vous proposez ! Un régal d’originalité !
    Isa

  • Garden dit :

    This is really fun. Thank you so much for sharing ! I just wonder how you’re going to explain the “I realized I have a penis” bit to your 3è… 😉

  • christine frappez dit :

    J’adoooore !! Merci du partage. Je suis inscrite à la newsletter depuis un moment déjà, mais je n’ai pas reçu ce 1er cours. Ou prut-être l’ai je raté car j’étais en vacances ?
    Merci

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Christine, il vous suffit de cliquer sur le bouton, vous “réinscrire” ou plutôt valider votre inscription à la newsletter, et télécharger le fichier.

      • Cynthia dit :

        Bonjour,
        Merci pour ce partage. Je suis dans le même cas: inscrite également depuis un moment mais je ne parviens pas récupérer le freebie; est-ce trop tard?

      • Mrs Recht's Classroom dit :

        Bonjour Cynthia, il vous suffit de cliquer sur le bouton, vous “réinscrire” ou plutôt valider votre inscription à la newsletter, et télécharger le fichier.

  • Anonyme dit :

    Super idée! Comme toujours… Et un grand merci de la partager avec nous!

  • Anonyme dit :

    merci!

  • cAth dit :

    J’aime vraiment beaucoup! Je vais essayer cette séquence, en espérant que ça les amusera et les aidera à se corriger! Merci et Bonne fin de vacances..!

  • Anonyme dit :

    Merci pour ce partage, c’est une excellente idée que de démarrer l’année en souriant!

  • Christele Le Bras dit :

    J’adore cette idée. Les vidéos sont très drôles.

  • MARINE CORJON dit :

    Excellente idée !

  • florindaf dit :

    J’adore ! Encore une excellente idée de début d’année que je vais t’emprunter Estelle, merci pour les magnifiques partages 😉

  • Maite dit :

    Merci pour cette super entrée en matière! Je vais tenter le coup, au moins cela les fera sourire!
    Merci encore et je ne dis pas bonne rentrée, on n’y est pas encore! Bonne fin de vacances!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :