Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Premier cours de 5e LCE – 2022

Premier cours de 5e LCE
Table des matières
Print Friendly, PDF & Email

Le premier cours de 5e LCE est toujours un moment important pour moi car j’accueille ce jour-là la nouvelle promo des LCE. C’est une section qui me tient à cœur plus que de raison. Et c’est surtout avec eux que je passe une bonne partie de l’année sur Harry Potter. Je veux les faire “kiffer” dès la première heure.

Légers changements

Franchement, et comme je l’écrivais récemment sur le blog, changer un cours qui fonctionne pour le simple fait de le changer … je m’en suis lassée. A vouloir toujours proposer de nouvelles choses, je m’épuise et surtout je ne prends pas le temps de peaufiner, tester, retester, arranger le contenu. Pour les 5e LCE, c’est encore plus vrai qu’avec les autres niveaux. Mais je suis attendue au tournant. Certains veulent venir pour  le contenu Harry Potter ! Alors, je ne change quasi rien du cours de l’an dernier. Dans le fond. C’est sur la mise en oeuvre que je vais améliorer ce premier cours de 5e LCE.

Une séquence School Year Recipe

L'escape game

En 5e LCE, je débute chaque projet – qui dure grosso modo 1 période – avec un escape game. Alors notre premier cours n’y dérogera pas. On entamera donc l’année avec un escape game sur les ingrédients pour réussir son année scolaire.

Mise en oeuvre

Après un accueil volontairement très bref, j’affiche au tableau un compte à rebours. Il nous faut 50 minutes pour le résoudre tous donc on ne peut pas perdre de temps en blabla. Ils trouvent sur leur table un livret A5 de 8 pages chacun. Evidemment il est en noir et blanc. Cette activité, qui est une activité de groupe, les déroute de suite. Pour le premier de l’année, je prends toujours le temps de passer dans chaque groupe et de répéter inlassablement les mêmes conseils (in English please) :

  • read the recipe!!! (et je la montre)
  • work in groups! be strategic!
  • don’t forget to write the code!

Nous avons 5 énigmes à résoudre. Ils mettent toujours plus de temps à résoudre la 1ere puis ils comprennent que les réponses sont dans le document, donc les énigmes suivantes sont plus rapidement prises en main. Ceci étant dit, s’ils galèrent, je mets un indice au tableau pour chaque énigme toutes les 10 minutes. 

Correction

Il reste trop peu de temps pour faire une correction complète – s’il en reste. Mais j’affiche les 5 mots clés de la fin pour qu’ils puissent terminer à la maison. C’est important car notre première compréhension écrite s’appuie sur cet escape game !

La séquence

Pour les semaines qui suivent, on enchaîne sur une séquence. Au départ, il y a deux ans, je comptais m’arrêter à l’escape game en premier cours puis à enchaîner sur un autre thème. C’était sans compter sur mes élèves qui, fourmillant d’idées, avaient souhaité “cuisiner” cette recette. J’avais donc créé en urgence une séquence complète et ses compléments : un défi-mémoire et des mots-étiquettes. L’an passé, on est allé jusqu’au bout de l’idée ! Et on s’est amusés comme des petits fous ! Car ils ont joué le jeu : tabliers, fours en carton, bouteilles de colorants et ingrédients de dinette en tous genre, ils ont cuisiné une année parfaite.

Premier cours de 5e LCE
Premier cours de 5e LCE
Premier cours de 5e LCE
Premier cours de 5e LCE
Premier cours de 5e LCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :