Le premier cours de 6e devrait avoir lieu pour moi le vendredi 2 septembre après-midi. Je fais des pronostics. Je n’aurais mon emploi du temps que le 31 août à midi. Mais comme je serai sans doute rincée après la journée de pré-rentrée ET la journée de rentrée des 6e, car je suis professeure principale sur ce niveau, je prévois à l’avance.

Hésitations
J’ai mis un temps infini à me décider pour ce premier cours de 6e. Et je ne sais toujours pas si je vais m’y tenir. En effet j’avais partagé avec vous en 2015 puis en 2018 mon premier cours de 6e. Et je l’adore. En version classe entière et en version ateliers tournants. Mais j’aime bien changer des petites touches par-ci par-là. Et au final j’en ai deux. Je compte sur vous pour m’aider à choisir en fin d’article dans le sondage. Pour vous permettre de comparer j’ai fait en sorte de suivre la même trame.
Premier cours sur les drapeaux

Notre séquence de rentrée consiste à créer une page de garde culturelle. Dessus on trouve des drapeaux et des symboles culturels. Evidemment les instructions sont en anglais donc il faut maîtriser plusieurs outils langagiers. Alors, pour ce premier cours de 6e, j’ai imaginé attaquer d’emblée sur le contenu. Voici le déroulé global.
Accueil
Tout d’abord, à l’entrée en classe, après le traditionnel bonjour (Good afternoon si vous me suivez), je leur remettrai une petite carte sur laquelle est représenté un drapeau. Ils devront s’asseoir à la table qui porte elle -même ce drapeau. Ne connaissant pas mes effectifs je table sur 7 îlots. J’utiliserai les drapeaux créés pour l’espace VIP et les noms des tables pays.
Rituel
Ensuite, notre rituel portera donc sur la lettre F et le mot flag. Histoire d’instaurer ce bell work dès la première heure. Il s’agit du Union Jack. Cela me permet de modéliser la description utile lors de la mise en commun.
Activité
Pour l’activité principale, je leur distribuerai un drapeau à colorier (différent de celui de leur table et de préférence moins connu). Ils devront le colorier d’après un code color-by-number. D’ailleurs, cette activité est à faire en groupe et en temps limité (5 min), toujours pour garder le rythme. C’est la séquence de 6e segpa qui m’a inspirée cette activité.
Mise en commun
Ensuite ils devront donner les couleurs de leur drapeau aux autres groupes qui devront l’identifier parmi ceux affichés au tableau.
Trace écrite
Enfin, pour la trace écrite, j’ai prévu la description des deux drapeaux qui se retrouveront ensuite sur leur page de garde : le drapeau des Etats-Unis et celui du Royaume-Uni.
Homework
En homework, ils auront à apprendre la trace écrite et visionner le tutoriel du cahier (mis à jour sans page de garde pour eux).
Premier cours sur le matériel scolaire

Généralement, je fais une séance un peu fun sur le matériel scolaire après la première séquence ou pendant. Comment ? Je leur pique des objets, les cache dans une boîte mystère et pour leur rendre je demande : what is it? Whose … is it? Cela permet de travailler les adjectifs possessifs et le génitif. Je me demande si cela ne ferait pas un très bon premier cours. Donc pour ce premier cours de 6e, j’ai également imaginé quelque chose autour des affaires scolaires.
Accueil
De la même manière, à l’entrée en classe, les élèves recevront une carte. Cette fois, ils verront un objet : stylo, gomme, cahier …. Ils devront s’asseoir à la table qui représente cet objet. Ne connaissant pas mes effectifs je table sur 7 îlots.
Rituel
Ensuite, notre rituel, toujours le même, portera cette fois sur la lettre B et le mot bag.
Activité
Pour l’activité principale, je leur “emprunterai” ensuite des objets de leur trousse que je cacherai dans ma boîte mystère – activité développée sur l’espace VIP. Puis je piocherai un objet et nous travaillerons les questions ouvertes. What is it? What color is it? Is it my pen? It is your pen? Whose pen is it? Et on introduira gentiment le génitif. Après un temps de modélisation par le professeur, je passerai le relai aux élèves les moins réservés puis ceux qui répondront juste prendront leur place au tableau.
Recap
Comme il n’y a pas besoin de mise en commun, je ferai sans doute une mini PRL. Si c’est à moi : MY. Si c’est à toi … Et Whose + génitif.
Trace écrite
Enfin, pour la trace écrite, j’ai préparé une fiche avec les objets de mon bureau. What is it? It is a wand. What color is it? It is brown. Whose wand is it? It is the teacher’s wand (=Mrs Recht’s wand). Et la même chose au pluriel avec mes lunettes. Peut-être je ferai plus simple avec pen et scissors. On verra.
Homework
En homework, ils auront à apprendre la trace écrite et visionner le tutoriel du cahier (mis à jour sans page de garde pour eux).
Avantages et inconvénients
Mes 3 objectifs pour mon premier cours sont :
- de l’anglais
- de l’apprentissage
- de l’accessible voire du ludique
Je trouve que les deux propositions respectent relativement bien ces 3 objectifs. La première à l’avantage d’être plus culturelle mais il y a plus de contenu linguistique dans la deuxième. Qui se trouve un peu plus ludique aussi. Mais sans doute un peu moins accessible. Bref, je suis très partagée. Aidez moi !
Un commentaire
C’est une séance qui a remporté un franc succès auprès des “followers” et j’avais moi aussi voté pour celle – ci ! Elle est très ludique : j’aime beaucoup l’entrée en classe “culturelle” qui plonge l’enfant directement dans un environnement anglo – saxon. C’est une chouette idée qui permettra aussi de construire l’autonomie de l’apprenant : il va devoir repérer son ilôt / pays en fonction de sa carte. J’adore l’idée ! Puis, le reste de la séance est très ludique avec du coloriage “pédagogique”. Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir travailler avec toi au collège ! Je suis tellement fan de tout ce que tu proposes ! J’apprends énormément grâce à toi ! Merci du fond du coeur ! Très belle journée, Ludovic