Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Intégrer l’objectif culturel en segpa

Objectif culturel en segpa
Table des matières
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimeriez intégrer plus de culturel en segpa mais vous trouvez difficile de le faire en 6e avec des objectifs linguistiques très basiques ? J’ai été à votre place de nombreuses années et j’ai réussi à trouver des objectifs culturels adaptés à leur niveau. Je vous en dis plus avec deux exemples de séquence.

Objectif culturel en segpa

Avant propos

Enseigner l’anglais en segpa est souvent un passage obligé en début de carrière malgré un manque évident de formation sur ce public particulier. Pour ma part, j’ai enseigné en segpa de 2006 à 2016 – grosso modo – et à tous les niveaux. Et j’ai apprécié ces années et ces classes de défi. Mais, et il faut le reconnaître, il m’a fallu quelques années pour réussir à trouver du plaisir à les retrouver. Pourquoi ? Car ce sont des élèves en très grandes difficultés, qui n’ont absolument pas envie d’apprendre l’anglais, et souvent pas les moyens de le faire correctement. Et ils se désespèrent. Lorsqu’un élève est en échec depuis longtemps, ce qui est souvent le cas des élèves qui arrivent en 6e segpa, il a perdu confiance en lui-même et en ses professeurs. Tout d’abord, il faut rebâtir cette confiance, puis avancer petit à petit. Avec le temps, et c’est pour cela que dans mon ancien établissement on suivait nos segpa de la 6e à la 3e, on construit une relation de confiance qui aide grandement les apprentissages.

L'objectif culturel en segpa

Notre problème concernant l’enseignement de l’anglais en segpa est multiple. Tout d’abord, nous sommes sensés les amener au même niveau du CECRL que les classes de général. Avouons-le tout de suite, ce n’est qu’extrêmement rarement possible. Ensuite, les objectifs de 6e notamment au niveau linguistique sont très basiques car nombreux sont les élèves de 6e segpa issus de CLIS ou autre dispositif en élémentaire et qui n’ont pas suivi d’anglais. Enfin, l’objectif culturel qui doit primer à la construction de nos séquences est souvent à des années lumières desdits objectifs linguistiques. Comment faire dans ce cas ?

Comment faites-vous pour intégrer le culturel dans une séquence sur l'alphabet, les nombres, les couleurs ... en 6e segpa. Je galère et je n'y arrive pas.
Clarisse
Professeur néo-titulaire
Une séquence, un point de langue

Si en classe générale, on peut construire une séquence avec plusieurs objectifs linguistiques, je n’ai jamais souhaité le faire en 6e segpa. Ce sont des élèves qui peinent à conceptualiser, et à faire du lien. La démarche actionnelle doit donc être très très simplifiée pour eux. Je limite donc volontairement mes séquences de segpa à un objectif linguistique. Ultra simplifié. Parfois peu explicité. A imiter simplement dans la structure. 

Un point culturel central

Mon objectif en segpa est de leur donner envie et de leur faire découvrir de nouvelles façons de faire : la nourriture, le sport, la mode, la musique … Alors le culturel, c’est la clé pour les intéresser. Seulement avec eux, je ne rentre pas dans les détails, je vais dans l’évidence.

Un exemple sur le sport

Par exemple, on parlera de cricket et de rugby mais on saupoudrera les informations culturelles. Là où j’aurais volontiers intégré l’histoire du basketball avec une classe de général, en segpa, je me contenterais de décrire le joueur. Et de commenter des extraits de match. On verra le présent simple à la 3e personne du singulier. Et ce sera déjà super ! 

Un exemple sur les couleurs

Et pour les ultra basiques type couleurs, nombres et lettres ? Je ne dévoile pas encore la séquence en préparation pour l’alphabet et les nombres mais pour les couleurs, j’utilise les drapeaux. Cela me permet de travailler sur le monde anglophone, de voir la composition de Royaume-Uni et de parler de la construction des Etats-Unis tout en restant ultra simpliste. Alors non, en segpa je ne “dépasse pas les stéréotypes” plus que ça. D’ailleurs, il faudrait leur expliquer ce qu’est un stéréotype et un cliché, et je crois que cela ferait trop pour un cours d’anglais. Mais on va tout de même travailler sur les significations des couleurs et des symboles. S’ils sont réceptifs, j’ajoute des petites “minutes” culturelles avec des explications en rituel sur chaque drapeau. Pourquoi y a-t-il un Union Jack sur le drapeau de l’Australie ? 

La sphère de l'élève

Facilité

Puisque la conceptualisation est difficile, je reste volontairement dans une sphère très proche des élèves. Et je leur donne confiance en incluant de nombreuses activités accessibles et différenciées. La clé de leur réussite c’est la faisabilité de l’activité. Bien plus encore qu’en général, si votre activité est légèrement trop difficile, ils baisseront les bras. Et ils pourront littéralement vous faire passer une heure cauchemardesque. Mais si votre activité est légèrement trop facile, ils comprendront rapidement, auront l’impression d’avoir réussi quelque chose de difficile et voudront faire encore mieux. Attention, il ne s’agit pas de volontairement proposer des choses trop faciles, tout le temps. Mais s’assurer que tous vos élèves peuvent réaliser l’activité.

Manipulation

Pour la même raison, j’aime toutes les activités où les élèves manipulent, découpent, collent et colorient. Dans la séquence sur les drapeaux c’est d’ailleurs la base de la mémorisation du nom des couleurs et des drapeaux. Le coloriage. On le rend pédagogique en ajoutant un code couleur. On saupoudre de chiffres et de lettres pour revoir les nombres et l’alphabet. Et on fait faire un tour du monde anglophone aux élèves qui découvrent avec joie l’objectif culturel que vous avez choisi. On va par exemple jouer à la marchande à Londres pour acheter des cartes postales des monuments – séquence en cours de création – commander son afternoon tea dans un salon de thé … 

Actionnel !

Et c’est pour ça que l’actionnel fonctionne particulièrement en segpa. Si on suit bien les conseils vus plus haut : un objectif linguistique avec une structure à imiter, un objectif lexical minimal et un objectif culturel proche de l’élève, ils sont partants !  

Les ressources en Segpa

J’ai mis au fur et à mesure les séquences créées entre 2006 et 2016 sur le blog – sur Calaméo ou ESL Printables au départ – puis sur la boutique. Mais il en reste énormément à partager. Elles doivent impérativement subir un petit lifting avant d’être mises en ligne par Eric. Pour le moment les séquences de segpa sont sur ce lien. Voici les séquences utiles pour la rentrée :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :