Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Prépa-métiers : une séquence Jobs

Séquence Jobs 4e
Table des matières

Une séquence Jobs en 4e ? En 2012, je me vis confier à la rentrée deux classes de 4e. Une dont la moitié des élèves étaient en section euro. Et l’autre que l’on me présenta le jour de la rentrée comme une “classe à profil”. Je vous raconte comment j’ai réussi à les motiver et les faire travailler.

Séquence Jobs 4e

Une classe à profil, c'est à dire ?

A vrai dire, au départ, je ne le savais pas moi-même. J’ai appris, à la rentrée, que certains élèves de 5e, qui ne souhaitaient pas redoubler mais qui avaient des résultats très faibles, avaient été regroupés dans une classe de 4e. Un petit effectif. Des objectifs socle minimum.

 

Au départ, j’ai déchanté. Même si je trouvais par certains côté l’idée alléchante, le grand écart constant avec mon autre classe de 4e me déroutais. Il n’y avait aucune émulation dans cette classe. Pire, puisqu’ils obtenaient de bons résultats à nos évaluations adaptées, ils étaient persuadés d’avoir rattrapé leur retard. Ils ne travaillaient que trop peu. Dès qu’une difficulté se faisait jour, ils baissaient collectivement les bras.

 

Ensuite, j’ai pris le taureau par les cornes. Dès la Toussaint, j’ai revu entièrement ma progression pour cette classe. Il fallait que je leur donne des choses à la fois faisables pour qu’ils ne se découragent pas mais un peu “challenging” pour éviter qu’ils se reposent sur leurs (petits) acquis. C’est alors que l’idée d’une séquence entièrement construite autour des métiers m’est venue. Travaillant en parallèle en 4e segpa cette année là, j’ai souhaité créer une séquence à mi-chemin entre eux et mes 4e euros.

 

Enfin, et parce que je suis très honnête avec vous, cette séquence Jobs n’a pas été miraculeuse. Elle a simplement remotivé les élèves. Grâce à ce travail, j’ai réussi à leur montrer à la fois qu’ils savaient faire des choses, mais que sans travail, ils étaient vite limités. Et que, puisque notre direction n’avait pas pensé à créer une 3e à profil pour ceux qui n’iraient pas en 3e prépa-métiers à l’issue, il leur faudrait combler au maximum l’écart avec les autres classes de 4e.

Une séquence Jobs en 4e ?

Il est vrai qu’en général je travaille sur les métiers en 3e avec la séquence Best Jobs. Mais les élèves de cette classe avaient besoin de concret. Et surtout il leur fallait commencer à travailler sérieusement sur leur orientation. On a donc travaillé en partenariat avec la CPE, la COP et le professeur principal pendant 2 mois. Oui, même si elle fait globalement la même longueur que mes autres séquences, il nous a fallu du temps pour bien ancrer tous les concepts.

 

 

 

Cette séquence Jobs a ceci de particulier qu’elle est très progressive, et surtout très simple à différencier. Chaque étape et donc chaque tâche intermédiaire peut être faite seule, décrochée du reste. On commence gentiment avec WANT en bloc lexicalisé et on revoit les goûts et les talents vus en 5e. Cette partie là a été relativement rapide – car je n’ai pas multiplié les expressions de goûts, avouons-le. Ensuite, on s’amuse à découvrir les métiers. C’est d’ailleurs là qu’on a travaillé en interdisciplinarité. Nous avions même créé un jeu de dominos avec les métiers en anglais et les définitions en français-anglais. Cela nous permet de travailler sur le présent simple. On termine avec WILL pour le futur. Bien sûr, j’introduis quelques petites complexités, mais elles sont facultatives lors de la tâche finale au besoin.

Séquence Jobs 4e

Quels retours ?

De la part des élèves unanimement, ce fut un succès. Ils ont aimé travailler sur les métiers, d’autant que j’avais mis pas mal de métiers accessibles en CAP et BAC PRO. Leur prof principal lui aussi avait apprécié, d’autant que nous avions co-animé une séance en salle informatique en vie de classe sur les métiers. Nous avions notamment travaillé sur un site dédié à l’orientation. De mon côté, cela m’a redonné confiance aussi car la première période m’avait complètement déroutée. Même mon inspecteur avait apprécié le travail sur l’article (celui sur la Reine qui cherchait à l’époque un cuisinier).

 

Depuis, toutefois, je n’avais pas repris cette séquence. Et elle était “dans son jus”. Simple mais sans doute un peu datée. Elle a été entièrement revue récemment, les documents actualisés (ils avaient 10 ans tout de même) et des activités ajoutées.

Séquence Jobs 4e

Les ressources disponibles

Sur les métiers, plusieurs ressources sont disponibles. Soit pour des 4e, soit pour des 3e. La séquence Jobs 4e pourra tout à fait être proposée en 3e prépa-métiers ou en 4e/3e segpa.

3 commentaires

  • Stéphanie Cohier dit :

    Une séquence (l’ancienne version) qui a bien fonctionné avec mes 2 classes de 4e (une classe momolle et une autre bien active avec section euro et bilingue breton/Fr) en novembre/ décembre. J’ai corsé un peu avec une petite annonce authentique venant de Royal Household pour terminer mon unité. Ils ont ensuite adoré faire leur propre petite annonce avec Canva !

  • Fabienen dit :

    Bonjour Estelle
    Une très bonne année à toi et aux tiens!
    Je vais commencer à faire “jobs” avec mes segpas et j’aimerais voir les documents que tu as créés. Je ne vois pas où cliquer dans ta présentation ci-dessus.
    A bientôt
    Fabienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :